Mon disque dur externe plante, help

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar diavolezza » 07 Jan 2008 09:29

hello
ce n'est pas clair. Si il y a des données, il est formaté ! A-t-il déjà été utilisé depuis 1 an ?
si chkdsk affiche FAT32, c'est qu'il est formaté !!
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar Cyano » 07 Jan 2008 10:02

diavolezza à dit:

hello
ce n'est pas clair. Si il y a des données, il est formaté ! A-t-il déjà été utilisé depuis 1 an ?
si chkdsk affiche FAT32, c'est qu'il est formaté !!


C'est un disque LaCie qui est déjà formaté par défaut en FAT32 par le fabricant.
Je suppose que Bibille ne l'a pas formaté avant de l'utiliser, c'est pour ça qu'il est toujours en FAT32, ce qui convient aux Mac et moins aux PC.
Parfois il y a des "couacs" avec quelques fichiers ou des raccourcis qui font planter l'Explorateur, je pense que c'est ce qui se passe avec ce disque dur.
Quand les données seront mise en sécurité, le formatage pourra être fait en NTFS, ensuite le disque sera contrôlé et si tout est ok, les données seront replacées sur le disque.
Donc sur un disque "frais" détecté comme nouveau par Windows, ça devrait fonctionner !

Je vais faire une marche à suivre étape par étape pour Bibille ce matin pour que ce soit plus clair...
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar Cyano » 07 Jan 2008 10:38

Bonjour Bibille,

Voici une petite marche à suivre pour mémo.

Désinstalle le disque de ton ordinateur avec le Gestionnaire de périphériques comme dit plus haut.

Avec un autre ordinateur que le tien, fait une sauvegarde de tes données.

Quand c’est fait, toujours sur cet autre ordinateur, formate le disque en NTFS.

Par sécurité, vérifie l’état du disque : Poste de travail/clique droit sur ton disque/Propriétés/Outils/Clique sur Vérifier maintenant/coche les 2 cases et clique sur Démarrer. Le test dure longtemps… et normalement le résultat sera OK.

Retour sur ton ordinateur : connecte ton disque, après la détection et l’infobulle qui annonce que le nouveau périphérique est prêt à être utilisé, copie/colle quelques dossiers avec des fichiers pour voir ce qui se passe.
Redémarre le pc et contrôle l’accès à ton disque dur, si tout est normal il te restera à configurer le retrait en toute sécurité de ton disque dur ainsi que défragmenter de temps en temps.
Je te dirai comment faire quand tout fonctionnera normalement, en attendant laisse-le connecté à l’ordi.

@+
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar Bibille » 07 Jan 2008 11:42

Hello

Diavolezza, non il n'a jamais été formaté, en tous cas pas par moi, peut etre par le fabriquant, je ne sais pas
J'ai acheté ce disque dur en mars dernier (chez Interdiscount rue basse, donc garantie encore valable si c'est le dde qui "deconne")

Cyano, je vais suivre toutes tes étapes, mais il faut d'abord que je trouve un autre ordi ou transferer
L'autre jour pour verifier c'etait le portable d'un copain
Je vais voir si mon frere a assez de place dans son pc pour prendre mes fichiers, il faut que je me debrouille pour trouver quoi

Mais sinon, petite question bete, mais j'vais oser (d'toute façon je me cache pas de dire que j'suis une quiche en informatique :mrgreen: )

Pourquoi formater mon dde et tout alors que le probleme ne vient pas de lui?
Ca ne serait pas plutot dans mon ordi le probleme?
Vu que le dde fonctionne sur d'autres pc c'est que lui n'a pas de probleme
Non?

Sinon par rapport au dde il n'est pas toujours branché sur l'ordi, donc pas besoin de desinstaller quoi que ce soit
Je n'ai jamais installé de driver ou quoi pour pouvoir le faire fonctionner
Branchement prise + USB et je l'allume
Et je fais gaffe surtout à d'abord retirer le périphérique avant de l'eteindre (ce que je ne faisais pas les 1eres semaines ou je l'ai eu)

Merci encore pour vos explications, reste plus qu'à trouver cette fouttue memoire ailleurs pour deplacer les fichiers

Bisous
Image

Je ne veux pas qu'on m'aime, mais je veux quand meme S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Bibille
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 26 Oct 2005 16:55
Localisation: Des fois à Alger, pi des fois à g'nèèèève

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar Cyano » 07 Jan 2008 12:40

Pourquoi formater mon dde et tout alors que le probleme ne vient pas de lui?


Pour partir sur une base saine, être certain que ce qui ne va pas avec l'explorateur est parti.
Quand les fichiers seront de retour sur ton disque depuis un autre ordi ça devrait aller.

Ca ne serait pas plutot dans mon ordi le probleme?
Vu que le dde fonctionne sur d'autres pc c'est que lui n'a pas de probleme
Non?


Non, je ne crois pas sauf si ça le fait avec d'autres périphériques de stockage sur ton pc.

Sinon par rapport au dde il n'est pas toujours branché sur l'ordi, donc pas besoin de desinstaller quoi que ce soit

On le désinstalle dans le Gestionnaires de périphérique pour que le système le détecte comme nouveau après le formatage, après quand tout sera rentré dans l'ordre il ne faudra plus passer par là.

Sinon par rapport au dde il n'est pas toujours branché sur l'ordi, donc pas besoin de desinstaller quoi que ce soit
Je n'ai jamais installé de driver ou quoi pour pouvoir le faire fonctionner
Branchement prise + USB et je l'allume
Et je fais gaffe surtout à d'abord retirer le périphérique avant de l'eteindre (ce que je ne faisais pas les 1eres semaines ou je l'ai eu)


Il y a deux façon de retirer un périphérique de stockage (DDE, clé USB) soit en cliquant sur l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité soit en l'enlevant directement sans précaution mais pour cela il faut vérifier que cette possibilité soit cochée dans les propriétés de ton périphérique dans l'onglet Stratégie. Mais ne va pas voir maintenant, inutile de compliquer, en attendant que la situation soit réglée passe par l'icône du retrait en toute sécurité.
Il se peut que les ennuis proviennent d'une déconnection du DDE alors qu'il y avait un de ses fichiers encore ouvert à l'écran.

Enfin, il faut de temps en temps (selon l'utilisation) défragmenter.

Edit: pendant le transfert des données vers la sauvegarde provisoire il y aura peut-être une demande pour copier des fichiers cachés. Ne les copies pas.

@+
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar scaphoide » 07 Jan 2008 20:53

Cyano a écrit:
Ca ne serait pas plutot dans mon ordi le probleme?
Vu que le dde fonctionne sur d'autres pc c'est que lui n'a pas de probleme
Non?

Non, je ne crois pas sauf si ça le fait avec d'autres périphériques de stockage sur ton pc.


A mon avis bien sûr que si !
Si le disque dur ne rencontre pas de problèmes sur d'autres PC, c'est que ça ne vient pas du DD, mais de ton ordi. Soit les prises USB, soit un bug dans windows et son explorateur de fichiers (pas facile à réparer).

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar Bibille » 11 Jan 2008 14:15

scaphoide a écrit:
Cyano a écrit:
Ca ne serait pas plutot dans mon ordi le probleme?
Vu que le dde fonctionne sur d'autres pc c'est que lui n'a pas de probleme
Non?

Non, je ne crois pas sauf si ça le fait avec d'autres périphériques de stockage sur ton pc.


A mon avis bien sûr que si !
Si le disque dur ne rencontre pas de problèmes sur d'autres PC, c'est que ça ne vient pas du DD, mais de ton ordi. Soit les prises USB, soit un bug dans windows et son explorateur de fichiers (pas facile à réparer).

Cordialement


J'me pend tout de suite ou j'attend un peu? :shock:
Bon on m'a promis un pc portable dans les prochains jours, histoire de transferer quelques données du DD et ensuite ben je formaterais et apres ben je verrais si ce probleme persiste

Cyano, non, à part pour le DDE ca ne me fait pas ça d'autres peripheriques de mon ordi, tout va bien, tout marche, j'ai vu des vidéos, ecouté des fichiers audio

Merci encore pour vos reponses, j'espere avoir vite ce pc portable pour faire ce qu'il y a à faire et apres je verrais bien si le probleme persiste

Bisous
Image

Je ne veux pas qu'on m'aime, mais je veux quand meme S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Bibille
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 26 Oct 2005 16:55
Localisation: Des fois à Alger, pi des fois à g'nèèèève

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar Cyano » 11 Jan 2008 14:22

Est-ce qu'une clé USB connectée sur le port où le DDE ne fonctionne pas est ok en lecture/écriture ?
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar Bibille » 11 Jan 2008 14:43

Cyano a écrit:Est-ce qu'une clé USB connectée sur le port où le DDE ne fonctionne pas est ok en lecture/écriture ?


Oui, j'ai branché le scanner et scanné une photo pour essayer, ca va nickel, donc c'est pas le port qu'a un pb :?

Bisous
Image

Je ne veux pas qu'on m'aime, mais je veux quand meme S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Bibille
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 26 Oct 2005 16:55
Localisation: Des fois à Alger, pi des fois à g'nèèèève

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar Cyano » 11 Jan 2008 14:48

Bien, attendons de voir ce que donne la suite.
Si ça marche tant mieux, sinon scaphoïde te donnera peut-être "un coup de pouce" pour t'aider à réparer l'explorateur...

@+
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar Bibille » 11 Jan 2008 15:06

Ben voilà je reste dans l'attente de ce pc et apres je fais tout ce que vous m'avez dit
Merci encore :wink:
(mais j'reviendrais :mrgreen: )

Bisous
Image

Je ne veux pas qu'on m'aime, mais je veux quand meme S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Bibille
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 26 Oct 2005 16:55
Localisation: Des fois à Alger, pi des fois à g'nèèèève

Re: Mon disque dur externe plante, help

Messagepar VEZUVE » 11 Jan 2008 15:55

Hello,
il y a d'autre façon de récuperer les donnée du DD tout aussi simple qu'èficace:
:arrow: pour autant qu'il soit démontable facilement et que c'est un petit boîtier le disque est très certainement en IDE 2.5" donc il faut acheter adaptateur IDE 3.5" et ainssi tu peux le conecter sur ta nate IDE 3.5" du PC
:arrow:utiliser un live CD comme celui de ma signature et le racorder à linux puis de transfere tes données sur le disque du PC....... et ça ce fait sans problème.
:arrow: un autre live CD[=http://www.libellules.ch/phpBB2/ikki-boot-un-cd-pour-depanner-t26541.html]nomé IKI boot[/url] clès en main qui poura rèsooudre ton problème tu choisira dans son menu toutou linux.
:teach: ces live CD on l'avantage dêtre fait pour les nul en linux aucune ligne de commande tout à la souris comme sous win.
ça te permettre ainssi de connaitre un autre environemnent que ce bon bieux WIN et sans être réllement dépéisé.
:learn: concernant ces 2 live pour ton problème je pensse que le toutou linux serait plus approprier.
:plaf: avant de le reformater vérifie depuis ton Pc en win que toute tes info son bien prèsente on sais jamais...

@+
VEZUVE
 

Précédente

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités