Mon fichier d'echange en début de disque !!

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Mon fichier d'echange en début de disque !!

Messagepar olive10 » 06 Mar 2007 22:57

Bonjour
Je cherche a replacer mon fichier d'échange en début de disque, car plus ça vient, à force de bricolage, il se déplace vers la fin !!!
Peut être un défragmenteur ? pas trouvé !
Avez-vous une petite idée ?
Merci

Ps: Windows XP
olive10
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 06 Mar 2007 23:23

Bonsoir, pourquoi le mettre en début de disque ? C'est moins intéressant que d'y mettre les fichiers de démarrage de windows, donc les défragmenteurs ne le mettent pas au début.
Sinon il est possible de créer une partition rien que pour lui, mais les performances ne sont pas atrocement dégradées. :wink:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar olive10 » 06 Mar 2007 23:34

Oui, j'ai bien pensé a la partition, mais je ne voudrais pas retrouvé Windows sur D: !!
olive10
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar olive10 » 06 Mar 2007 23:58

Je sais ce sont certainement des détails tout ça, mais quand j'ai une idée dans la tête, je l'ai pas au c.. !
Mais bon, j'ai trouvé une soluce, j'ai copié un fichier quelconque de 2Gb sur mon disque, je l'ai renommé en aaaaaaa.xxx dans un répertoire aaaaaa et jai fais une defrag avec O&O en complète/Name.
J'ai effacé mon fichier ainsi que le répertoire.
J'ai supprimé le fichier d'échange et l'ai recréé, il est venu se mettre dans l'espace libre en début de disque !!
Voilà !!
olive10
Libellulien Junior
Libellulien Junior

sissou

Messagepar sissou » 07 Mar 2007 05:38

salut , ouais bah le meilleur etant comme dit falkra de mettre le fichier d echange sur une autre partition et sur un autre DD pour X raison d optimisation . perso avec 1500 mo memoire jai pas de fichier d echange et tout marche nickel . pour certain jeux il faut se fichier . sinon pour ton prob ben norton speed le fais tu choisis toi meme la ou doivent etre tes fichiers .voilou bye
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

sissou

Messagepar sissou » 07 Mar 2007 05:39

re , desolé y a pas tout jen ai manger la moitié

norton speed disk ... voila
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar EtoileCarouge » 07 Mar 2007 07:07

Salut,
Windows gérant et ayant toujours mal geré le fichier d'échange, voici quelques petits conseils qui permettent d'optimiser un peu les choses:
Toujours placer le fichier d'échange sur le disque le plus rapide si il y en a un autre, (panneau de configuration, système, avancé, performances, paramètres, avancé, mémoire virtuelle)

Lui donner une taille minimum qui correspond à la Ram (mémoire vive) installée sur le PC et une taille maxi de 1,5x la RAM, pour autant évidemment qu'il n'y aie pas une Ram démentielle, sinon 512 Mb est déjà un bon minimum.

Avec un bon défragmenteur de disque, placer le fichier d'échange soit au début soit à la fin du disque ne fait pas de grande différence. Par ex. avec O&O, utiliser la fonction Access et il se charge de le placer au mieux en fonction des demandes d'accès. Avec Diskeeper tu peux préciser où tu le veux.
Quant aux produits Norton, oui, c'est bien aussi, tu peux également le placer, mais attention aux produits trop invasifs et incrustateurs le jour ou tu dois t'en débarasser!
Bonne journée.
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar noisette » 10 Mar 2007 10:09

Bonjour,

je ne crois pas que la taille à donner à son fichier d'échange soit correctement évaluée ci-dessus :

en effet, une des conséquence est que plus l'on a de ram, plus le pagefile.sys est gros, et non l'inverse comme ce devrait être le cas.
De plus, cela ne tient pas compte des utilisations qui sont faites du PC (gourmandes ou pas en mémoire).

Je plussoie complètement pour la redirection de ce fichier sur une autre partition, surtout si il y a la possibilité de le mettre sur un autre DD comparable en performances au disque système.

Je trouve que pour ceux qui ont du mal à évaluer leur besoin, XP le fait trés bien tout seul (taille gérée par le système)
et que sinon il faut laisser à ce fichier une taille minimale de 250 Mo environ et donner la même taille au départ en maximum : votre système se plaindra régulièrement de manquer de place pour ce fichier, et vous augmenterez progressivement cette taille maximale jusqu'à ce que votre système soit durablement content.

Si vous décidez de laisser plusieurs emplacements sur plusieurs partitions pour ce fichier, enlevez celui qui se trouve avec votre système
car d'expérience et malgré les dires de MS je crois
le pagefile est mis systématiquement sur C: avant d'utiliser les autres emplacements.

J'ai hâte d'avoir un peu plus de ram pour tester sans :wink: .
Image
noisette
Libellulien
Libellulien

Messagepar Casper » 10 Mar 2007 12:40

Salut,

Il ne sert à rien de mettre le fichier d'échange en début de disque d'une part car la logique primaire d'une défragmentation c'est de mettre les fichiers fréquemment modifiés après les autres pour faciliter la défragmentation. Je pense (à juste titre) que le fichier d'échange est le plus modifié de tous les fichiers windows conclusion : zioup à la fin du disque.

D'autre part quand l'espace libre (2go si je me rappelle bien le poste initial) est complètement utilisé par le swap, si le système nécessite plus de mémoire le swap se retrouve segmenté sur le disque ce qui implique des pertes de performances.

En espérant avoir été assez clair dans mes explications.

Bonne continuation
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar EtoileCarouge » 10 Mar 2007 19:49

Bonjour,
Le but d'une défragmentation n'est pas de faciliter la défragmentation suivante, mais bien de faciliter et d'accélerer l'accès aux fichiers, et si il y a bien un fichier qui est accedé sans cesse, il s'agit du fichier d'échange.
Dont acte!
Quant à la taille, il s'agit toujours de question de performances recherchées, d'où également l'endroit où ou le place.
Bonne soirée.
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP