mon laptop

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

mon laptop

Messagepar shymata » 18 Mai 2007 23:53

Voilà,

je fais surtout ce post comme exutoire car mon sentiment est partagé entre l'agacement et l'énervement.

Mon laptop, en gros, mon ordinateur, un Amilo D7830 (p4 2,66, 512Mb Ram, HDD Fujitsu 40Gb 4200 trs/min et Radeon 9000 et Chipset intel i845) je l'ai racheté un ami il n'y a même pas un an sans batterie vu qu'elle avait claké en moins de 2.

Donc toujours utilisé sur secteur et uniquement de cette façon.

Il y a de ça un mois et demi j'ai trouvé sur le site fujitsu une mise à jour bios. Donc je passe de 1.5 à 1.7.

Bizarrerie, s'il est sorti du secteur, quand je rallume, il passe deux fois par le bios (reboot donc) avant de continuer sur XP. Si je ne sors pas du secteur, il boote normalement.

Passons.

Peu de temps après j'ai récupéré un superdrive (matshita uj-811) qui est venu remplacer le combo d'origine qui commençait à montrer des signes de fatigue.

Jusqu'alors R.A.S, tout va bien, à part le "problème" de boot et le superdrive qui refuse de graver les DVD+RW ou DVD-RW sans dinstinction (mais c'est un problème du graveur lui-même, référéncé sur plusieurs sites).

Par contre depuis une semaine c'est l'enfer.

Je l'allume et des énormes grésillements sortent des haut-parleurs. Dans windows XP SP2, le gestionnaire des périphériques me sort une erreur code 10 "Le périphérique ne peut pas démarrer."

Pire, parfois, plus je le touche, plus il grésille et d'un coup, HOP... il s'éteint.
En le rallumant on revient au même (double boot, comme si hors-secteur) et les grésillements recommencent jusqu'à la prochaine extinction sans préavis.

Je l'ai ouvert, sorti les barretes de RAM (qui sont en format normal et pas portable svp), sorti le superdrive, le HDD et la carte graphique qui a ma grande surprise, cachée sous un énorme dissipateur, n'est pas intégrée à la CM.

Bien entendu, je n'ai rien vu de spécial, tenté de nettoyer les ventiles, touché un peu les cables, prises et compagnie. J'ai tout remonté en virant un châssis métallique, qui d'après certains forums ne créait que des problèmes.

Les 2 premiers jours j'ai retrouvé un laptop stable, mais pas récupéré le chip son (je crois sérieusement qu'il est HS). Mais ensuite tout est redevenu comme avant avec les grésillements et extinctions à la pelle.

J'ai tout de même viré le superdrive entre temps "pour voir", mais ça continue...

Ce soir il a l'air un peu mieux après une journée infernale.

Avec tout ça ben je me suis trouvé un joli iBook G4 12" 800Mhz, 256MB RAM et 30Gb de HDD et Panther dessus.

C'est le 2e laptop qui me lâche en 3 ans, car je sens celui-ci irrécupérable (à part quelques pièces détachées évidemment). Le précédent était un Micromaxx, j'ai appris à mes dépends que c'est une marque à éviter autant que possible.

Donc je serai bientôt sur MacOs et éventuellement Ubuntu PPC.

Et si quelqu'un au passage a une théorie sur le problème exact de mon laptop je suis preneur, uniquement pour le "fun" de comprendre.

Merci de m'avoir lu! :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar Falkra » 19 Mai 2007 13:21

Bonjour,

je comprends cet agacement, qui me conduit toujours à privilégier les machines fixes, plus franches du collier, mais pour la mobilité, on est totalement coincés, c'est un gros problème des portables en général.

Je n'aime pas les portables (toutes marques confondues) pour les raisons suivantes :

- la dissipation se fait mal, très mal : dedans, c'est plein comme un oeuf, et les systèmes de refroidissements sont insuffisants, et/ou très bruyants.
- les batteries durent environ un an (ou la durée de votre garantie) avant de sombrer dans le problème classique de la perte de charge accélérée. Le problème n'est pas uniquement lié aux questions techniques et aux composés utilisés, la qualité de fabrication et les coûts font que vos batteries sont... des consommables. Du coup la mobilité en prend parfois un coup.
- Même chose pour les transformateurs : ça grésille, ça chauffe, etc...

Je n'aime pas les mac (raisons techniques, je ne m'étends pas, ça serait long), mais il faut leur reconnaître ça : c'est cher, mais bien fabriqué.
Les "petites marques" assemblent mal : on vous met une ram de pc classique, idem pour la carte graphique, et des CPU (le p4 2.66 cité n'est pas un modèle basse conso...), du coup, vous tuez la batterie plus vite, ça chauffe plus, et le risque de panne augmente.

Et quoiqu'on en dise, ce sont des machines fragiles, donc on multiplie les risques.


Pour ne pas retomber dans les mêmes problèmes, si tu as besoin d'un ordinateur portable (car ce post n'est pas fait uniquement pour vous dire pourquoi je n'aime pas les portables), pour le travail par exemple, ou par goût tout simplement, quelques conseils :

- éviter tout ce qui n'est pas grandes marques, c'est plus sûr, et les prix plancher. Payer 1500 euros un bon truc qui dure le double de deux petits en panne à 800 euros.
- choisir systématiquement des processeurs basse conso, spécialement conçus pour portables.
- choisir un disque dur 7200 tours
- avoir assez de ram dès le début

- demander sur des forums plusieurs avis, pour se faire le sien.

En espérant que d'autres n'aient pas les mêmes mésaventures.

PS : pour la petite histoire vu d'ici ça ressemble à un problème électrique ou à des interférences (internes), défaut de conception/fabrication, mauvais contacts, etc... la qualité - hélas - est toujours répercutée sur le prix, mais même pas toujours au rendez-vous.


PS2 : pour ceux/celles qui veulent un ordinateur "qui ne prend pas de place", pensez aussi à l'alternative du "mini-PC", à cheval entre le portable et le fixe. (shuttle et autres)
Par contre il faut savoir un peu bidouiller.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar shymata » 19 Mai 2007 17:40

Un pavé qui rivalise avec le mien. :lol:
Merci d'y avoir prêté attention.

En effet étant un autodidacte de la vieille école (première machine étant un 486SX25Mhz) j'en ai vu pas mal.

Effectivement l'expérience me fait privilégier les "tours" et montées pièce par pièce par mes soins. C'est le top.

Malheureusement, depuis que je suis un étudiant, tout le temps à cheval entre le Valais et Fribourg, chez un ami ou autre, sans compter les heuuuuuures passées dans le train, je suis vraiment devenu un "nomade".

Une solution mobile m'est de toute façon indispensable. Comme dit plus haut encore une fois, l'étudiant a un budget énormément limité, en tout cas, je vois le mien très très serré.

J'ai donc toujours été sensible aux "bons plans". Evidemment comme tu le dis, ça m'expose d'autant plus à de multiples déboires miséreux.

J'ai l'impression de lire dans ton post que j'avais tout sauf la bonne machine. :lol:
Un assembleur qu'on sait peu inquiété par la qualité, une carte mère (uniwill, qui semblerait fournir que les industriels) un peu "bricolage", un processeur qu'on sait être un sacré radiateur et un disque dur aux capacités limitées.

Bref... Oui l'idéal est une tour fixe, et si possible montée sur mesure et avec application.
Ceci dit, certains impératifs font qu'on se retrouve dans des conditions très limitées de choix.

Et pire, le "monde des laptops" est somme toute, très obscur! J'ai découvert sur mon premier laptop ce que ça voulait "mémoire partagée" pour l'afficage graphique et ça ne m'a pas vraiment enchanté.

Bref...

Pour terminer je me vois aussi privilégier la piste d'un souci électrique venant d'un composant (condo? résistance? autre?) qui a tout simplement tiré sa révérence. C'est tout de même douteux, visilement le chip audio est en cause (ou alors a mangé sec suite à un problème situé en amont) et c'est un Intel AC97 8280 ICH4.

Bref, il va être vite recyclé dès la réception de son successeur! :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar scaphoide » 19 Mai 2007 21:49

Salut,

Deux fautes majeures à mon avis :
1 - la MAJ du BIOS; ça sert à quoi quand une machine tourne sans problème ?

2 - remplacer le combo par un matshita UJ-811. :lol: :lol: :lol:
Il n'y a (avait ?) pas pire cochonerie. Celui que j'avais sur mon Acer est tombé en panne "progressive" assez rapidement (après la fin de la garantie évidemment 8) Le remplacer m'aurait couté 180 CHF. J'ai donc opté pour unslim mange disk chez un assembleur qui m'a coûté beaucoup moins cher et qui fonctionne 100 fois mieux.

Quant au P4 8) qui équipe cet Acer portable, c'est un vrai plaisir que de travailler à coté d'un réacteur d'Airbus. En plus le sytème de refroidissement est tellement bien fait qu'il s'emplit de poussiére rapidement... et le réacteur devient permanent :roll: :roll:

Le simple coup de soufflette ne suffit pas, et il faut démonter la bête, mais avec un peu de doigté, c'est réalisable et la Putzfrau saute de joie devant ce concentré...

Cordialement.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Portable

Messagepar Louis » 20 Mai 2007 05:56

Hello,
Je suis d'avis de choisir ou privilégier une grande marque. Depuis 2002 je "roule" avec HP en portable, d'abord, un Xe3 pendant 3 ans, (avec la même batterie) et maintenant avec:

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/ch/fr/sm ... 87588.html

mais le modèle nc6120 qui n'est plus dispo. Ce genre de modèle est vraiment solide la batterie dure entre 105 et 140mn, selon ce que je fait avec.

Voilà, bonne journée
Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 140
Inscription: 10 Avr 2005 18:30
Localisation: Vevey

Messagepar shymata » 20 Mai 2007 12:57

scaphoide a écrit:2 - remplacer le combo par un matshita UJ-811. :lol: :lol: :lol:


Hej! Pas se moquer svp! :lol: C'est le seul que j'avais sous la main, celui-là même qui équipait mon ancien laptop. D'ailleurs côté réacteur et soufflerie il avais un Athlon XP 2400+ Barton et c'était encore pire...

D'ailleurs c'est avec lui que je me suis fait les dents au démontage d'un portable et nettoyage de l'attirail, au bout de 8 mois déjà le proc touchait tout le temps la température "over", en charge.

Pour le bios, ben j'ai toujours été frustré de ces bios de portable où tu peux à peine regarder l'heure système et choisir le "boot sequence". Je me disais que Fujitsu avait eu peut-être une lueur d'intelligence.

Merci j'avoue ne pas l'avoir joué au plus finot!

PS: si quelqu'un a un bon lien pour trouver des pièces détachées de laptop, genre superdrives & co, je suis preneur!

PS2: on parle de grandes marques aussi, mais acheter HP, SONY ou même TOSHIBA ne veut pas dire bon matos non plus je crois. Il y a plusieurs gammes de prix chez eux, et ce n'est pas pour rien...
Dernière édition par shymata le 20 Mai 2007 12:59, édité 1 fois.
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar Falkra » 20 Mai 2007 12:59

Ta démarche, en même temps, t'a appris plein de choses. ;-)
Perso, mon tout premier PC assemblé a mis 3 semaines à démarrer (il a fallu attendre directX 7 pour que ça passe). Donc il y a des choses à tenter, ça forme pour la suite. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar shymata » 31 Mai 2007 12:48

Bonjour,

je reviens sur ce post pour dire que je suis rentré dans un monde nouveau: le silence!

J'ai donc reçu cet iBook G4 800Mhz 12". Certes ce n'est pas une bête de course et je le sens dans certaines utilisations, mais c'est impressionnant de silence, d'autonomie. Vous me direz que sa valeur à neuf n'est pas comparable non plus avec les pc portables que je me coltinais jusqu'alors, mais c'est tout de même fascinant.

J'ai déjà poussé la RAM de 256MB à 384MB en changeant la seule barrette sur les deux qui peut l'être (128MB pour 256MB, les restes de mon premier laptop, pas celui mentionné ci-dessus).

J'envisage aussi le passage pour un disque dur de 5400rpm ou plus, mais là l'intervention semble plus complexe.

Me vient maintenant à parfaire mes connaissances sur MacOs (Panther pour l'instant) et savoir en tirer tout ce que je peux pour mes diverses applications.

:wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron