Mon pc portable plante fréquemment.

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Mon pc portable plante fréquemment.

Messagepar Eagle » 29 Jan 2011 15:37

Bonjour, j'ai un ordinateur portable Dell E4300 équipé de windows xp pro et fréquemment, l'image se bloque, je ne peux plus bouger la souris, ni fermer la session, bref, rien ! Je suis donc obligé d'éteindre manuellement mon ordinateur. J'ai émis l'hypothèse que le fait que mon ordinateur plante est qu'il surchauffait, puisque ne faisant que 13,3", les ventilateurs sont petits, au quel cas je pourrais acheter un tapis de refroidissement ou autre appareil permettant à mon ordinateur de ne pas surchauffer. N'étant pas sûr, je préfère ne rien entreprendre pour l'instant. J'aimerais donc savoir qu'est-ce qui fait planter mon ordinateur ? Et que faire ?
Merci de vos réponses, je compte sur vous !
Avatar de l’utilisateur
Eagle
 
Messages: 2
Inscription: 29 Jan 2011 15:25

Re: Mon pc portable plante fréquemment.

Messagepar dante77 » 29 Jan 2011 16:30

Salut Eagle et bienvenu,

Les raisons peuvent être multiples, et on en trouve pas toujours l'origine. La taille du portable n'est pas la cause à mon avis, c'est prévu pour. J'ai aussi un 13.3 et il ne chauffe absolument pas.Et côté chauffe j'ai eu donné....

Que tu ne puisses rien bouger, j'ai aussi eu sur un autre portable. On pense souvent au ventilateur, mais c'est pas forcément cela. Des fois c'est des drivers ou logiciels en conflits, selon les cas que j'ai eu. (hélas non résolu)

Ton portable se fige-t'il en mode sans échec?

Ensuite si il ne fige pas, il y a pas mal de tests à affectuer pour en trouver la cause, ou en tout cas procéder par élimination.

Après, vu que c'est un Dell, si tu es sous garantie....te casse pas la tête....SAV....

Désolé de ne pouvoir t'aider plus tout de suite.

A+

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Mon pc portable plante fréquemment.

Messagepar Eagle » 29 Jan 2011 17:03

Merci de ta réponse, je ne peux pas compter sur la garantie vu que je ne suis plus dessous. Quand au mode sans échec, je n'ai pas essayer mais je ne suis pas sur de savoir comment lancer windows en mode sans échec. Et j'aimerais aussi que tu me dise quels tests je dois faire.
Avatar de l’utilisateur
Eagle
 
Messages: 2
Inscription: 29 Jan 2011 15:25

Re: Mon pc portable plante fréquemment.

Messagepar dante77 » 29 Jan 2011 17:15

Vu que tu dois éteindre ton portable, en principe après il te demande comment redémarrer, et là tu choisis mode sans échec.

Pour les tests, voyons d'abord si le portable fonctionne bien en sans échec.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Mon pc portable plante fréquemment.

Messagepar Hapax » 30 Jan 2011 07:45

salut
quand ton ordinateur freeze,essaie -tu de faire un CTRL+ALT+SUPPR(ou DEL) ?
As-tu consulté le journal de Windows ? ( Démarrer>clic droit sur poste de travail>gérer>observateur d'évènements>journaux windows )
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Mon pc portable plante fréquemment.

Messagepar krz125 » 30 Jan 2011 09:11

Bonjour,
Une cause fréquente c'est un programme mal installé.
Une autre cause un périphérique.
Un driver.

Essaie ma-config.com pour voir les mises à jours des drivers. C'est très facile et sans danger.
Je commencerais par la.

Luc
krz125
krz125
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 233
Inscription: 06 Jan 2007 12:38

Re: Mon pc portable plante fréquemment.

Messagepar thorgal » 30 Jan 2011 09:20

Bonjour,

Comme il l'a déjà été précisé plus haut, la cause de ton problème peut être multiple. Tu peux tout de même en éliminer en appliquant cette procédure :
  1. Nettoyage interne du portable. En effet, il existe des trappe sous le pc afin d'accéder à quelques pièces primordiales du pc. Tu peux déjà en démonter quelques unes pour vérifier l'état intérieur du pc et éventuellement le nettoyer un peu.
  2. Ceci fait, un petit nettoyage de ton Windows me paraît être un bon début. Pour cela, tu peux utiliser Ccleaner. Voici un peu d'aide pour l'utiliser si tu ne connais pas ! => [TUTO] Ccleaner v3 (Installation, paramétrages et mode d'emploi). Il existe une version "portable" (sans installation) =>
    http://www.piriform.com/ccleaner/download/portable
  3. Après le nettoyage, tu peux envisager une défragmentation avec Defraggler. Il est très facile d'utilisation et a déjà fait des miracles sur des pc à problèmes. Il existe une version "portable" (sans installation) => http://www.piriform.com/defraggler/download/portable.
  4. Tu peux essayer de réaliser une vérification minutieuse du disque dur.

Après tout cela, tu pourras nous rendre compte du comportement de ton pc. Si cela ne suffit pas, il y a encore d'autres points à vérifier et mettre en place comme les pilotes de ton pc => http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=WW1&catid=-1&dateid=-1&impid=-1&osl=FR&typeid=-1&formatid=-1&servicetag=&SystemID=LAT_E4300&hidos=WLH&hidlang=fr&TabIndex=&scanSupported=True&scanConsent=False.

Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Mon pc portable plante fréquemment.

Messagepar Hapax » 30 Jan 2011 09:27

krz125 a écrit:
Essaie ma-config.com pour voir les mises à jours des drivers. C'est très facile et sans danger.

çà peut engendrer des soucis...préférer,de loin, les sites constructeurs.
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités