mon portable ne démarre plus

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

mon portable ne démarre plus

Messagepar thegreatsab » 02 Oct 2009 14:39

bonjour
j'ai un portable acer aspire de 3 ans fonctionnant avec windows xp qui, aux dires d'un copain doué en informatique, est naze. Il est vrai que j'ai rencontré pas mal de problèmes jusqu'ici ... mais en tout cas il me sert pour des bricoles et surtout j'ai dessus mon MONEY et mon ALBUM PHOTOS
Or, depuis hier soir il est en rade complète, il ne part plus.
Au départ j'ai bien la page ACER mais au bout de 2 minutes il m'indique :
-PXE-E61 : media test failure,check cable
-PXE-MOF exiting broadcom PXE-ROM
-operating system not found... et dessous une petite barre qui clignote sans arrêt

J'ai bien tenté une récupération avec le cd system en faisant F2 lorsque l'image ACER vient au tout début, j'ai suivi les instructions à savoir, dans le setup du bios : boot+cd rom drive+ insertion cd system+menu "exit"+yes ... puis quitter le setup du bios...
et après j'ai la page ACER, puis un écran noir m'indiquant un certains nombres de données... puis un écran gris avec en haut à gauche une barrette qui clignote... clignote ...clignote......et puis rien ...ou alors ce stade doit durer des heures ???
si quelqu'un peut m'aider... de plus en faisant en sorte que je ne perde ni MONEY ni mon ALBUM PHOTOS ce serait super!!
merci
thegreatsab

Re: mon portable ne démarre plus

Messagepar jspa » 02 Oct 2009 15:01

Hello,

Je ne suis pas le plus pro de ceux qui sont sur ce forum mais je vais quand même essayer de te venir en aide.

A mon avis, c'est un problème de branchement du disque dur (Soit le câble à lâché, soit le disque à bougé (Choc ...) et s'est déconnecte. Le plus simple (et surtout le plus rapide), c'est d'ouvrir le cache du disque dur (Je ne connais pas les acer mais chez moi, il y a un cache avec 2 vis sur lequel il y a un dessin de disque dur.) De débrancher et de rebrancher celui-ci.

Sinon il y a un peu plus compliqué, c'est de graver (Ou peut être que tu en as déjà un ...) un liveCD de linux qui va permettre de savoir 2 choses :

1) S'il boote et se charge, ce n'est pas un problème de bios.
2) Normalement, tu dois pouvoir accéder a ton disque dur avec un liveCD de linux. Si tu peux y accéder, on peut soit tenter un fix de la mbr avec la console de récupération Windows, soit au moins, de récupérer tes données.

Si le disque est bien branché et que l'on ne peut y accéder ni par Windows ni Par Linux, c'est bien possible que ton disque dur aie rendu l'âme et là, pour récupérer tes fichiers ... (Après, on se rappelle qu'il faut faire des sauvegardes !!)
J'ai la grippe, je peux faire un hijackthis pour me débarrasser de cette saloperie ???
jspa
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 02 Oct 2009 16:42

Salut
le plus simple pour voir si ton DD est HS et récupérer tes docs c'est de le mettre en boîte et de le connecter sur un autre portable
s'il n'est pas mort ,essaie d'aller dans le bios pour désactiver le service réseau au démarrage(network boot),comme il n'a rien d'autre sous la main il cherche à booter sur un serveur (d'où PXE...)
peut-être est-ce un ancien pc de fonction...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar carlzero » 02 Oct 2009 17:36

salut

effectivement depuis 25 ans que je me sert de pc j ai deja vue sa :plaf: donc je pense evidemment que ton disque dur est HS.. a noter quand meme verifie les barettes

ram j ai deja vue le cas avec une barette deffectueuse :? il te reste donc pour etre sur et aussi recuperer des donnees.... de mettre ce disque sur un autre pc en

lecture USB avec un recuperateur de fichier genre PC Inspector File Recovery mais y a mieux a au fait j ai deja sauve un disque dur en le

reformatant en bas niveau juste pour info :supers:
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar thorgal » 03 Oct 2009 19:15

Bonjour,

De quel portable Acer s'agit-il ? Le disque dur présente un problème, en effet, mais il n'est pas forcément HS. Il faudrait réaliser un clear cmos, pendant qu'on y est !
Pour vérifier l'état de ton disque dur, il te faudrait un boîtier externe tel que celui-ci : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_ex ... _NMAX.html. Tu pourras alors le brancher sur un port usb de n'importe quel pc. Mais tu peux aussi essayer Gparted (sur cd bootable) et vérifier ainsi l'état du disque dur.

Cordialement...
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP