Mon réseau (WIFI+ADSL) besoin de conseils

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Mon réseau (WIFI+ADSL) besoin de conseils

Messagepar Fred_ » 03 Mar 2004 21:40

Bonjour,

j'ai un pc de table (PC1) et un portable (PC2), les 2 sous XP home.

J'ai un accès ADSL avec un netopia 3341.

J'aurai prochainement un Zyxel g-2000 (routeur+AP WIFI)

J'ai l'intention de faire comme suit:

- 3341 en mode "modem" connecté en ethernet sur G-2000
- G-2000 en tant que routeur avec IP fixe, serveur DHCP, et AP wifi
- PC1 en DHCP connection filaire
- PC2 en DHCP connection WIFI

Sachant que le G-2000 est un routeur, avec pare-feu intégré, qu'il fait du NAT est-ce que cela peut fonctionner?

Je pense que oar la suite je devrai ouvrir quelques ports sur le Routeur si je veux faire tourner la mule ou windows messenger?

Merci de me dire si cela tient la route, ou alors de m'orienter différemment! Le but étant, dans la mesure du possible, de pouvoir laisser le 3341 ainsi que le G-2000 allumés, et pouvoir accéder au web depuis les 2 pc, que l'un ou l'autre soit éteind. De plus, je veux pouvoir échanger des fichiers entre les PC....

a+

Fred
Fred_
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Mar 2004 21:26
Localisation: Cernier (NE)

Messagepar Sangoku » 03 Mar 2004 21:51

Salut, oui je pense que ça va aller sans trop de problèmes!

Moi j'ai la même chose, sauf que c'est pas le même router WIFI, mais ça ça ne change rien!

Voilà, :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar Fred_ » 03 Mar 2004 21:59

ok, merci pour ta réponse... :D
au niveau des adressages DHCP, ça pose pas de problèmes? ou c'est mieux de mettre les PC en fixe?

Pis pour être certain, c'est un bon choix de configurer le 3341 en "modem"? Je pense que oui, sinon, ça ferait 2 routeurs en cascade?? c'est bien ça? :?:

Merci d'avance

Fred
Fred_
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Mar 2004 21:26
Localisation: Cernier (NE)

Messagepar JoJo » 03 Mar 2004 22:04

J'ai la même config. perso. chez moi j'ai le modem routeur en DHCP ip statique ,acces point DHCP desactivé, PC1 ip statique ,PC2 ip statique , il faut que mettre un même type d'adresse ip sur le wireless et le DHCP afin que tu puisse acceder a l'access point depuis les 2 PC. :roll:
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé.
Avatar de l’utilisateur
JoJo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 132
Inscription: 06 Fév 2004 20:02
Localisation: Au bord du lac de Bienne...

Messagepar Fred_ » 03 Mar 2004 22:15

J'ai la même config. perso. chez moi j'ai le modem routeur en DHCP ip statique ,acces point DHCP desactivé, PC1 ip statique ,PC2 ip statique , il faut que mettre un même type d'adresse ip sur le wireless et le DHCP afin que tu puisse acceder a l'access point depuis les 2 PC.


Et pour la mule, ou les jeux online, ou encore messenger, faut faire des paramètrages spéciaux (ouvrir les ports) dans le routeur (dans mon cas G-2000) ??? :?:
Fred_
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Mar 2004 21:26
Localisation: Cernier (NE)

Messagepar seba76 » 03 Mar 2004 22:15

moi aussi a peut pret la meme config,

mais j'ai des probleme avec bluewin depuis que j'ai mit le router en mode modem j ai des deconnection environ toutes les 30min mais ca doit venir d'un autre probleme.

Pour ton PC e-mule met le en IP fixe, pour pouvoir forwarder les ports
seba76
 

Messagepar seba76 » 03 Mar 2004 22:15

moi aussi a peut pret la meme config,

mais j'ai des probleme avec bluewin depuis que j'ai mit le router en mode modem j ai des deconnection environ toutes les 30min mais ca doit venir d'un autre probleme.

Pour ton PC e-mule met le en IP fixe, pour pouvoir forwarder les ports
seba76
 

Messagepar Sangoku » 03 Mar 2004 22:47

Pour la question sur le fait de mettre le netopia en modem je pense que c'est mieux que de mettre les 2 routers en cascade! ça peut peut être éviter des complications! :roll:

Ensuite c'est vrai que si tu veux mettre la mule ou messenger que sur 1 pc défini, il vaudrait mieux alors mettre des ip fixes sur tes pc!

Ensuite sur ton routeur WIFI, tu n'as plus qu'à définir tout ça! :)

Bonne chance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar Fred_ » 04 Mar 2004 07:03

Je continues avec mes question...

Dans la config que je décris ci-desssus, faut-il avoir un firewall sur chaque pc? ou le fait d'avoir un firewall sur le routeur, et le fait d'être en NAT suffit?

merci des réponses!

Fred
Fred_
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Mar 2004 21:26
Localisation: Cernier (NE)

Messagepar JoJo » 04 Mar 2004 16:36

Perso, j'ai un zyxel 650 H-I qui contient un firewall hardware, j'ai laissé le firewall soft pendant quelques jours et j'ai compris que le soft ne servait plus à rien alors oussst......je l'ai désinstallé maintenant il faut savoir si ton routeur possède un FW intégré et à jour si oui je pense que tu n'as pas besoin de soft.
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé.
Avatar de l’utilisateur
JoJo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 132
Inscription: 06 Fév 2004 20:02
Localisation: Au bord du lac de Bienne...

Messagepar Sangoku » 04 Mar 2004 18:53

Je suis tout à fait d'accord avec jojo, d'autant plus que si tu veux partager des fichiers entre les pc de ton réseau, car si tu mets un firewall sur chaque pc, ils vont t'embêter!

Donc dans ce cas il vaut mieux avoir simplement un firewall à l'entrée de ton réseau!!

C'est toi qui voit! :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar Fred_ » 04 Mar 2004 20:06

Merci pour tous ces conseils!

a +
:D
Fred_
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Mar 2004 21:26
Localisation: Cernier (NE)


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron