Montage PC Multimedia

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Montage PC Multimedia

Messagepar freeboxster » 15 Sep 2011 13:33

Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils avertis sur mon prochain montage perso d'une tour principalement axée multimédia.
Voila la base de mon projet, qu'en pensez-vous ?
Quel boitier adopter ? L'ecran et la GFX vous semblent-t-il adapté ?

- ASUS M5A99X EVO ( AMD 990X/SB950 - Socket AM3+ - 5.2 GT/s )
- AMD Phenom II X6 1100T [Socket AM3 - 6x512Kb - 3.3 GHz - 45nm ] + Ventilateur Black Edition
- DDR3 16GB [4x4GB] DDR1866 (PC3-15000) - CORSAIR Vengeance [CL9-9-9-24] - Bleu
- ASUS EAH6770 DirectCU/2DI/1GD5 PCIe (Radeon 6770 1024MB HDMI DVI)
- SATA600 2x 3.0To RAID1 (3000GB) - IntelliPower WESTERN Caviar Green (64MB) [WD30EZRX]
- SATA - DVD ± RW 8.5GB LITEON iHAS224 LightScribe Black [ iHAS224-19 ] - oem
- Ecran 23,6" LCD ASUS VH242H ( 300cd, 20000:1, 5ms, V160/H170, Analog/DVI/HDMI)

J'arrive a un peu plus de 1000.- sans le boitier, ce qui reste super raisonnable !

Merci de votre aide.
FB
freeboxster

Re: Montage PC Multimedia

Messagepar carl_logan » 15 Sep 2011 17:48

Bonjour.

Pour ce qui est de la carte graphique et de l'écran je dirais qu'ils sont compatibles à conditions de ne pas jouer aux jeux 3D du moment dans la résolution native de l'écran (1920 x 1080).
La carte serait à la peine et il faudrait descendre à 1680 x 1050 pour récupérer du "frame rate".
Pour le multimédia, ce sera sans problème.

Quant au boîtier, deux choses m'ont marqué.
- La carte mère au format ATX => Le boîtier sera donc ATX (Lapalissade ?)
- La carte graphique fanless => Boitier très bien ventilé.

Boitier pas cher à compléter par des ventilos 120 mm => BitFenix Shinobi ?
Boitier compact => Fractal Design Arc Midi ?
Boitier de gamer bien ventilé => Cooler Master RC-690 II Advanced ou Corsair Carbide 400R ?

Et il y a bien d'autres options parmi les boîtiers disponibles.
carl_logan
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar J-Alpha » 15 Sep 2011 21:02

Bonsoir,

Une autre petite chose c'est pour utiliser quel logiciel les 16 Go de Ram ? il faut vraiment quelque chose de très gourmand.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar freeboxster » 16 Sep 2011 07:44

Bonjour, merci pour vos réponses.

Je ne suis pas un joueur PC, par contre je vais faire de l'acquisition de plusieurs appareils camera HD et le montage de films avec des logiciels tels que Vegas pro, CS5 ou première. Je pensais qu'il fallait au minimum 8G et 16G pour être à l'aise pour tourner correctement avec ces logiciels.
Je peux revoir ma config avec 8G et une carte GFX plus puissante du style de la Radeon 6850...

Sinon que pensez-vous de ma config générale ?

carl_logan, le boitier Fractal design me parait génial à tout point de vue, sauf un... le poids, il fait 10kg à sec !!! Mais autrement, c'est exactement ce que je recherche. Beaucoup de prise USB 2 et 3 en façade, pas plus de 2-3 bays 5.25 (j'en ai toujours utilisé qu'une !) et plus de bays 3.5, silencieux, sobre et compact. ...et pas cher !

La carte GFX n'est pas fanless et du coup si j'opte pour la 6850, elle sera bien équipée, non ? d'ailleurs combien de fan faut-il monter pour ce genre de config ?

Par contre je réfléchis encore pour l'écran, à savoir si je vais pas dépenser un peu plus pour une bonne qualité en 23-24 pouces, mais lequel ?

Et pensez-vous qu'un disk SSD pour l'OS soit necessaire ?

Pffff il y tellement de produit sur le marché aujourd'hui que le choix de tel ou tel est une longue, longue, très longue réflexion !!!

Merci à vous.
freeboxster

Messagepar J-Alpha » 16 Sep 2011 08:50

Bonjour,

Pour la Ram rien empêche les 16 Go loin de là, c’était simplement pour une économie financière, si c'est Seven 64 B version familial ça doit être le maxi de Ram au dessus il faut l’intégral, par contre niveau carte graphique pour ce type de travail je m'orienterai plus volontiers sur du NVIDIA pour l’écran évidement un 24 surtout que c'est la mode du 16/9em.
Pour le SSD c'est une bonne idée il existe maintenant des bons produits.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar carl_logan » 16 Sep 2011 16:51

freeboxster a écrit:La carte GFX n'est pas fanless et du coup si j'opte pour la 6850, elle sera bien équipée, non ?

Oups !! Effectivement, c'est la version Asus EAH6770 DirectCU Silent qui est fanless.
Et effectivement, la Radeon HD 6850 concurrence les performances d'une nVidia GTX 460 qui elle même est plus rapide qu'une HD6770.

freeboxster a écrit:d'ailleurs combien de fan faut-il monter pour ce genre de config ?

Au moins un 120/140mm en aspiration et un 120/140mm en refoulement.
Si le boîtier Fractal Design est choisi, il est déjà fourni avec deux 140mm, un à l'avant et l'autre à l'arrière.

freeboxster a écrit:Par contre je réfléchis encore pour l'écran, à savoir si je vais pas dépenser un peu plus pour une bonne qualité en 23-24 pouces, mais lequel ?

Pour moi, bonne qualité signifie respect des couleurs, surtout en multimédia.
Pourquoi ne pas s'orienter vers un moniteur à dalle IPS ?
Une des bonnes affaires du moment est le Asus PA246Q. Attention, c'est du 16/10 en 1920 x 1200, et non pas du 16/9 en 1920 x 1080.

freeboxster a écrit:Et pensez-vous qu'un disk SSD pour l'OS soit necessaire ?

C'est pas "nécessaire", c'est juste indispensable quant on y a goûté, comme moi ;-).
Avec un SSD tout est plus rapide. Le lancement de l'OS, des programmes, la réactivité générale progresse énormément et donne une sensation de vitesse et de confort.

Mon avis personnel pour l'utilisation des SSD est le suivant :
- SSD 40/60 Go, juste pour l'OS ;
- SSD 120 Go pour l'OS + programmes ;
- SSD 240 Go pour l'OS + programmes + jeux.
carl_logan
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar J-Alpha » 16 Sep 2011 17:45

Bonjour Carl_logan

Au niveau rapidité quand est il d'un écran IPS, il indique 6 ms et c'est les plus rapide, je demande parce-que j'ai l’intention de changer le mien pour passer a un 27" et je ne voudrai pas avoir de problème dans les jeux et tout ce qui est rapide, une autre chose c'est le prix des 27" au dessus 24 c'est énorme, a 30" on arrive dans les 1900 €, c'est cher le kilo.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Gerros » 16 Sep 2011 19:02

Au niveau rapidité quand est il d'un écran IPS, il indique 6 ms et c'est les plus rapide, je demande parce-que j'ai l’intention de changer le mien pour passer a un 27" et je ne voudrai pas avoir de problème dans les jeux et tout ce qui est rapide

Re,

non les ips sont ds la gamme des plus lents, si tu consacres pas ton écran au retouche photo mais plutôt au jeux, zieute plutôt du cotez des écran TN et en plus il sont bien moins chère...

:evil: Toute :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar J-Alpha » 16 Sep 2011 19:50

Bonsoir, Gerros

Effectivement un Samsung 27" en 1ms a 270 € c'est nettement plus compétitif, ça mérite que je me penche sur le problème, les écrans c'est pas ma tasse de thé si on peut dire, actuellement j'ai un Samsung 22" 2232BW a l’époque je me suis assuré d'avoir une dalle Samsung dans la mesure ou il y avait eu pas mal de problèmes avec des dalles bas de gamme.
J'ai toujours appréhendé ce type d'achat.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Gerros » 16 Sep 2011 21:17

a l’époque je me suis assuré d'avoir une dalle Samsung dans la mesure ou il y avait eu pas mal de problèmes avec des dalles bas de gamme.

Re,
Perso pr les écran, je n'achèterai pas un Samsung, because il ont trop tendance à mettre des dalles moins chère quand il ont en rupture pr le marchez européen sans changez la dénomination d'après ce que j'ai lu.
:evil: Bonne :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar carl_logan » 17 Sep 2011 11:01

Bonjour,

J-Alpha a écrit:Au niveau rapidité quand est il d'un écran IPS, il indique 6 ms et c'est les plus rapide,

Les dalles IPS
Pour :
- Justesse de la colorimétrie
- Angle de vision de 178° environ
Contre :
- Prix
- Réactivité moindre que les dalles TN

Les dalles TN
Pour :
- Réactivité
- Prix plus bas
- Consommation électrique moindre (par rapport à une dalle IPS, avec rétro-éclairage équivalent)
Contre :
Fidélité des couleurs perfectibles
Angles de vision plus étroits

Personnellement je joue avec un écran doté d'une dalle IPS 6ms depuis plusieurs années et je ne m'en plains pas. Le "soit disant" manque de réactivité par rapport à une dalle TN ne m'a jamais empêché de jouer à Crysis, par exemple.
Après, à chacun ses priorités. De toutes façons, toutes les dalles font des progrès remarquables d'années en années. A moins d'être un expert, il devient de plus en plus difficile de les différencier (sauf à regarder l'écran avec un angle très fermé, droite, gauche, dessus ou dessous).
carl_logan
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel