[Résolu] Montage ventilateur et sens de circulation d'air

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Montage ventilateur et sens de circulation d'air

Messagepar EtoileCarouge » 02 Mai 2008 09:01

Bonjour à tous,
J'habite dans un coin qui devient très chaud en été, et chaque année c'est le même cirque, j'ai des problèmes de température (pas moi, ça va, mais mon PC)
J'ai un P4 3,06Ghz (Northwood) connu pour être un des processeurs qui chauffe le plus, mais également un des plus résistant.
Ma question:
J'ai ajouté un ventilo afin d'extraire l'air du boîtier, mais je souhaite savoir quant aux ventilos qui sont dans mon alim (2, 1 sur l'arrière et un en dessous de l'alim) et le ventilateur du processeur. Pour avoir un refroidissement le plus efficace, quels ventilateur(s) doit(vent) apporter l'air et quel(s) doit(vent) extraire l'air?
J'ai fait différent tests, et pour l'instant j'ai tout mis en extraction et cela me semble pas trop mal, mais je n'ai pas encore les grosses chaleurs et je n'ai pas testé avec le pc allumé pendant des heures.
Température actuelle après un 10' de minutes: (Motherboard monitor)
Boîtier 57°, Proc 48°

Siw:
HDisks, 2: 44°
GPU 77° ! (Nvidia GeForce 7600GS)
Merci de vos conseils.
Dernière édition par EtoileCarouge le 03 Mai 2008 07:46, édité 1 fois.
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Re: MONTAGE VENTILATEURS ET SENS DE CIRCULATION D'AIR

Messagepar Frankie » 02 Mai 2008 09:09

Bonjour EtoileCarouge,
Normalement les ventilateurs derrière sont en extraction,comme ce que tu a fait,mais il faudrait au moins un ventilateur devant pour faire rentrer l'air,et de préférence dans le bas du boîtier.
Tu a la place pour en mettre un?
Avatar de l’utilisateur
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 528
Inscription: 08 Déc 2004 07:49
Localisation: Geneve

Re: MONTAGE VENTILATEURS ET SENS DE CIRCULATION D'AIR

Messagepar b25 » 02 Mai 2008 09:38

Hello,

Ça veut dire quoi "j'habite un coin qui devient très chaud en été" ?
J'espère que tu ne fais pas tourner ta bécane à midi, en plein sahara !!! :-D :-D :-D

Blague mise à part, d'accord avec frankie mais fais attention au niveau des ventilos du processeur et de la carte graphique, à ne pas créer de tourbillon.
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 01 Nov 2007 10:26

Re: MONTAGE VENTILATEURS ET SENS DE CIRCULATION D'AIR

Messagepar Airwave » 02 Mai 2008 11:17

normalement aspiration devant expulsion derriere... si ventilo latéral plutot aspiration si le bilan est encore en dépression...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: MONTAGE VENTILATEURS ET SENS DE CIRCULATION D'AIR

Messagepar EtoileCarouge » 02 Mai 2008 11:36

Frankie: Oui, j'en ai ajouté un devant en bas, en extraction, mais je vais l'inverser.
b25: Sardaigne, donc des fois pas loin des 40°, avec dans la maison dans les 28-30° si c'est un été chaud.
Airwave: j'ai un ventilo latéral, que je vais donc mettre en aspiration, tout en contrôlant les températures...
Sinon, si malgré tout cela j'ai toujours des températures un peu hautes, y-a-t'il des ventilos plus à conseiller que d'autres du point de vue efficacité de refroidissement?
Là, je veux pas me lancer dans des trucs compliqués, mais il est clair que la prochaine bécane sera à l'eau! (et moi au pastaga!)
Merci de l'aide.
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Re: MONTAGE VENTILATEURS ET SENS DE CIRCULATION D'AIR

Messagepar Naif » 02 Mai 2008 14:12

Oh ! Un autre P4 ! Parfait pour faire des oeufs au plat ou une grillade, n'est ce pas ? 8)
Honnetement, j'ai changé deux fois de ventilateur, remis la pâte thermique (je dois avoir un gros Zalh de 500+ gr. en cuivre maintenant).
Ben le plus efficace, tu sais, a été de prendre une perceuse avec une mèche de 10 mm...
...et de cribler en rond la porte latérale du pc, puis d'y installer un ventilo 12 cm. en extraction juste au dessus du ventilateur du CPU. :supers: . Je ne dépasse plus le 65° maintenant :roll:
J'ai donc un 8cm en aspiration devant (en bas), deux 8cm en sortie (arrière au milieu) et ma 1900xt a sa propre soufflerie.
J'aurais bien essayer le Watercooling mais bon, pas eu l'énergie de le faire.
Une remarque encore, l'alimentation est aussi une grosse source de chaleur. Essaye de trouver un moyen de diriger sa chaleur ailleurs. Par exemple, avec des trous vers le haut (oui, j'aime ma perceuse :) ) selon ton boitier.
Avatar de l’utilisateur
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 24 Sep 2003 15:33

Re: MONTAGE VENTILATEURS ET SENS DE CIRCULATION D'AIR

Messagepar EtoileCarouge » 03 Mai 2008 07:42

Re,
Oui, effectivement, après montage des ventilos créant une circulation "avant-entrée, arrière-extraction", cela va un peu mieux.
CPU à 45° pour le moment...

Après 15 min. d'utilisation (moyenne, pas intensive) il navigue en 35 et 45°. C'est déjà mieux.

Quant aux trous, c'est une idée que j'avais envisagé et je crois effectivement que je vais y venir, avec un bon gros ventilo.
Merci des tuyaux.

Maintenant, en bricolant tout ça, j'ai eu un autre petit blème, que je vous invite à voir sur l'autre post:
sos-disque-dur-casse-t28237.html
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron