[résolu]moteurs de recherche et sites à risques

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu]moteurs de recherche et sites à risques

Messagepar Grompf » 22 Aoû 2013 13:26

bonjour
Question de sécurité
Je constate que, personnellement, lorsqu'ai j'ai attrapé de vilaines bêtes sur ma machine c'était en surfant un peu au hasard à la recherche d'images, de fonds d'écran, voir de fichiers mp3.
Mis à part les conseils classiques (logiciels de protection à jour, méfiance face aux téléchargements, etc.) je me suis posé la question de la fiabilité des moteurs de recherche. Y'a-t-il des moteurs de recherche qui filtrent (plus que d'autres) les sites illégitimes ou les sites susceptibles de vous injecter des fichiers dangereux ?
Existe-t-'il un classement évaluant Google, Bing, Yahoo et les autres en fonction de la sécurité et de la confiance ?

Je viens d'avoir une alerte de Bing bloquant l'accès à un site d'entraide (Malekal's). Soit il a réagi aux pubs (le paradoxe est que certains sites d'entraide informatique hébergent des pubs pour des téléchargements douteux), soit il a réagit à la présence de lignes de codes dans les textes des messages dans les forums, soit je ne sais pas....

Salutations

Grompf
Grompf

Re: moteurs de recherche et sites dangereux

Messagepar Hapax » 22 Aoû 2013 14:03

salut (sur libellules.ch,il est important de saluer,c'est une marque de respect et de convivialité :wink: )
dans ce domaine,avec firefox, WOT donne une indication visuelle satisfaisante dans le moteur Google (vert : miam,rouge : berk)
(contributif:chaque utilisateur est sensé ,dans l'idéal,évaluer les sites visités selon le tableau ci-dessous)
Image

sinon,en complément de WOT (ou pas) le contrôle de l'Url peut se faire manuellement ,au cas par cas,via des sites du style urlvoid...

en ce qui concerne la recherche de logiciels,il est possible aussi d'exclure ,ponctuellement,d'emblée les sites pourris bien connus...(pas forcément mal notés par WOT)
il suffit d'inscrire ,dans la barre de recherche de Google (j'ai exclu Bing de mon vocabulaire):" -site: "
par exemple:
-site:softonic.fr -site:01net.com suivi du libellé de recherche

(il est possible,et recommandé, d'étendre la liste,bien entendu)

pour info et a contrario,pour ne trouver que des résultats provenant d'un seul site : " +site:"
seul exemple qui me vient à l'esprit :
+site:libellules.ch suivi du libellé de recherche
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 22 Aoû 2013 14:13

Bonjour,

Il y a également certains antivirus qui propose une extension en temps réel pour le navigateur, de plus en plus un antivirus qui se respecte doit passer par ce type de complément.
Bon après évidement il appartient a chacun d’être prudent ça va de soit.
Comme le dit Hapax Wot est un bon complément pour le navigateur.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar arnauld » 22 Aoû 2013 14:19

arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar J-Alpha » 22 Aoû 2013 14:36

Salut arnauld,

Ce qui me dérange sur ce type d’analyse c'est que l'on incrimine les moteurs de recherche, alors que eux sont là uniquement pour mettre en relation le site avec le navigateur, donc pour moi la sécurité doit être au niveau du navigateur et de l'ordi, plus de pages seront consultés plus les risques seront grands, ex Yandex.

Tout ça dépend également du comportement de chaque individu, donc pour moi c'est a prendre uniquement comme information.

Une chose également qui peut rendre service, c'est apprendre le système de fonctionnement de toutes ces infections comme on dit 'connaître son ennemis la victoire est a moitié acquise'.
En plus si on aime l'informatique c'est un domaine passionnent, évidement rester du bon coté. :-D

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Grompf » 22 Aoû 2013 15:17

Bonjour et merci ! (Il peut m'arriver d'oublier les bonnes manières les plus élémentaires... Désolé !)
J'ai justement pris 2-3 précautions dernièrement, suite à une petit mésaventure sans trop de gravité (Je cherchait un fichier mp3 particulier, je l'ai téléchargé et il s'avérait que c'était un faux mp3 mais un vrai ".EXE": mon logiciel de protection l'a laissé passé, mais il a réagit lorsque j'ai cliqué dessus.
Du coup, après avoir revérifier ma machine sous toutles les coutures, j'ai effectivement installé WOT. J'ai aussi rajouté AdBlock : c'est non seulement plus agréable, mais ça prévient aussi des maladresses, je pense (comme cliquer par erreur sur une fenêtre de pub douteuse qui vous propose d'installer je ne sais quoi).
Pour plus de précautions encore, j'ai installé un navigateur fourni par Comodo : IceDragon (basé sur Firefox; ils en font un aussi basé sur Chrome). Lui aussi contrôle les adresses WEB. J'ai donc une "double sécurité", du moins j'espère, car je n'ai pas encore assez de recul pour dire si c'est efficace.
Tout ça peut paraître un peu parano. Il se trouve simplement que je suis prudent. Je ne fais rien d'extraordinaire avec ma machine (pas de programmes craqués, pas de téléchargments intempestifs, pas de barres d'outils de je-ne-sais-qui...). J'ai des logiciels de sécurité à jour. J'ai un anti-spam qui semble efficace. J'ai 2 sessions distinctes, une pour l'utilisation courante et une autre en mode administrateur. Et malgré ça, il m'est arrivé d'attraper des choses, sans dégats, heureusement. Comment ? En faisant des choses anodines, telles que chercher un fond d'écran ou une image.

Donc plutôt que d'installer 36'000 programmes de sécurité les uns par dessus les autres, j'essaie simplement de filtrer au mieux les sites webs que je visite.

Voilà.

Salutations et encore merci pour vos éclaircissements.

Grompf
Grompf

Re: moteurs de recherche et sites à risques

Messagepar Hapax » 22 Aoû 2013 15:29

re
ADBlock est excellent en ce qui concerne ces fenêtres volantes (pub ou pas),mais il est bon de créer une liste blanche des sites que tu connais bien...(par exemple,pour libellules.ch,les pubs ,qui sont un moyen de financement , ne sont pas du tout agressives et ne gênent en rien la navigation interne ,pas comme dans certains forums où la pub figure à l'intérieur même des sujets...)
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 22 Aoû 2013 15:37

Un module complémentaire, qui complète bien ADBlock en plus qui est régulièrement mis a jour c'est NoScript, après en module a mon avis il ne faut pas dépasser 4 ou 5 sur le navigateur certains ont tendance a le ralentir.
Et comme le dit Hapax eux aussi ont de besoin d’être paramétré un minimum, une des raisons également ou il en faut pas de trop sinon ça peut devenir laborieux et contre productif.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 22 Aoû 2013 15:44

J-Alpha a écrit: certains ont tendance a le ralentir.

tu as raison,il y en a qui sont gourmands...je pense notamment à ghostery...
cela dit,certains peuvent n'être activés que ponctuellement ...c'est pas une obligation de les avoir tous constamment sur le dos dès l'ouverture...(même principe que pour msconfig)
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Grompf » 22 Aoû 2013 15:58

Merci pour vos réponses !
Grompf

Retourner vers Internet