Mozilla Firefox ::: installer - mettre à jour

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Mozilla Firefox ::: installer - mettre à jour

Messagepar ikki » 16 Sep 2004 21:00

Image

versions Windows testées avec succès
| version anglaise 1.0 | version française 1.0 |


Ce message a pour but de faciliter la vie pour les gens qui ont décidé de passer à Mozilla Firefox.


L'installation
Les versions officielles du navigateur peuvent être trouvées uniquement sur le site officiel http://www.mozilla.org :!: n'installez jamais une version issue d'un site non listé sur le site officiel, ceci pour éviter d'installer des virus, spywares ou autre cheni :!:

Il existe deux versions de fichiers que vous pouvez télécharger: la version avec l'installeur (EXE) et la version compressée (ZIP). Pour faciliter l'installation après coup de plugins, je vous recommande de télécharger la version EXE. La version ZIP est réservée aux personnes avisées et expérimentées.

Une fois l'EXE sur votre disque dur, il ne vous reste plus qu'à lancer l'installation et suivre pas à pas le processus...


La mise à jour
Lorsqu'une nouvelle version est disponible, il est recommandé de la mettre à jour dans les plus brefs délais si elle apporte des améliorations du point de vue de la sécurité. Pour se faire, il faut aller chercher la nouvelle version, par la même démarche qu'expliquée précédemment.

Avant de lancer l'installation, il est vital de procéder à deux étapes. Pour vous éviter de devoir réinstaller vos plugins, faites une copie du répertoire "plugins" que vous trouverez normalement en suivant ce chemin C:\Program Files\Mozilla Firefox\plugins. L'idéal est de le mettre sur votre bureau.
Ensuite vous devez désintaller la version de Mozilla Firefox qui est installée sur votre système en passant par le panneau de configuration et son utilitaire "Ajout/Suppression de programmes".

Une fois ces deux manoeuvres faites, vous pouvez lancer l'installation de la nouvelle version de votre navigateur. Lors de la déseinstallation, les paramètres personnels et surtout les bookmarks/favoris/marques-pages sont conservés pour chaque utilisateur.

Vous pouvez ensuite recopier le contenu du répertoire plugins que vous avez sauvegardé sur votre bureau. Ne recopier pas le fichier npnul32.dll qui est à chaque fois réinstallé par la nouvelle version. Ca évite d'avoir une nouvelle version avec une ancienne version de DLL.





Voilà, vous savez tout, alors pourquoi ne pas passer à Firefox!




Si quelque chose n'est pas clair, faux ou si vous avez besoin de compléments d'informations, n'hésitez pas à vous manifester.

@+

________________________________________________

ikki a écrit:
Anonymous a écrit:Comment peut on obtenir le français en langue par défaut lors d'une recherche google dans la barre firefox ? Aujourd'hui je suis en allemand.

D'avance merci !
Ayant reçu une question du genre dernièrement, je pense comprendre mieux à présent ton souci: tu veux une recherche sur le site google.ch en français et non en allemand (par défaut).

La première étape est d'installer le moteur de recherche google.ch en allant sur l'adresse que j'ai mis dans ma première réponse: http://mycroft.mozdev.org/quick/google.html et tu cliques sur Google Switzerland, puis sur OK.
La deuxième étape permet en éditant le fichier googleCH.src situé dans le répertoire C:\Program Files\Mozilla Firefox\searchplugins (cas d'une installation par défaut) de paramètrer la langue. Pour cela ouvre le fichier googleCH.src à l'aide de WordPad. Recherche l'expression <input name="hl" value="de"> et transforme là en <input name="hl" value="fr">. Pour que les changements soient pris en considération, tu dois relancer Firefox.

@+
Dernière édition par ikki le 15 Nov 2004 10:19, édité 10 fois.
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar olacmoi » 17 Sep 2004 08:49

hello,

j'ai une petite question,

j'ai fini par installer windows2000 pro sur mon vieux pc, j'ai du réinstaller Firefox 0.9.3(que j'adore) mais il y a un petit problème (mais pénible quand même): par exemple quand je suis dans ma messagerie (Thunderbird) et que je clique sur un lien, le lien ne s'ouvre plus.

Alors je me demandai si tu connaissais le truc pour l'activer.

Merci, à+
Avatar de l’utilisateur
olacmoi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 168
Inscription: 29 Aoû 2004 16:28
Localisation: Lausanne

Messagepar ikki » 17 Sep 2004 09:44

Il faut que tu vérifies deux choses. Tout d'abord dans les options/préférences de Firefox, as-tu ce qui suit?

Image
Il faut définir Firefox comme navigateur pas défaut.

Ensuite dans le panneau de configuration, as-tu ce qui suit quand tu ouvres "Options Internet"?

Image
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar olacmoi » 17 Sep 2004 09:56

j'ai vérifié et Firefox est mon navigateur par défaut de même que Thunderbird est ma messagerie par défaut
Avatar de l’utilisateur
olacmoi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 168
Inscription: 29 Aoû 2004 16:28
Localisation: Lausanne

Messagepar ikki » 17 Sep 2004 18:11

Je pense que tu dois avoir un problème dans un de tes fichiers de configuration. Dès que j'ai un peu plus de temps (ce qui ne sera pas le cas pour ce weekend), je te regarde ça et je te rend réponse dès que j'ai trouvé quelque chose.

Peut-être qu'avec un peu de chance quelqu'un apportera la solution avant moi...
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar olacmoi » 18 Sep 2004 14:04

ok merci bien ikki,

je suis aussi en train de chercher
Avatar de l’utilisateur
olacmoi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 168
Inscription: 29 Aoû 2004 16:28
Localisation: Lausanne

Messagepar ikki » 20 Sep 2004 07:31

Je suis passé sur le forum officiel sur http://www.mozilla.org et beaucoup de gens semblent avoir le même problème que toi, mais personne n'a donné de solution pour Windows. Tu peux voir les messages en te rendant à la page de recherche du forum http://forums.mozillazine.org/search.php?mode=results et en tapant les mots-clés http link dans le champ recherche, en cochant Search for all terms et en choisissant Category: Mozilla Thunderbird (Mail/News).

Ce que tu devrais faire, si tu n'as pas fait comme ça l'installation de Firefox et de Thunderbird, c'est de refaire l'installation en utilisant la version EXE des programmes. Avant de réinstaller, tu passes par le panneau de configuration "Ajout/Suppression de programmes". La désinstallation ne touche pas tes paramètres personnels pour Firefox et Thunderbird qui sont contenu dans

C:\Documents and Settings\nomdutilisateur\Application Data\Mozilla
C:\Documents and Settings\nomdutilisateur\Application Data\Thunderbird


:!: pense à sauvegarder le répertoire plugins de Firefox, comme mentionné dans mon premier message :!:
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar olacmoi » 20 Sep 2004 09:46

salut ikki,

j'ai enfin trouvé une solution en installant un tout petit logiciel, SetBrowser, ko! qui remet tout en ordre. Si quelqu'un à le même problème, vous pouvez télécharger SetBrowser là:

http://www.pc-tools.net/win32/freeware/setbrowser/

Merci beaucoup pour ton aide ikki et vive Firefox
Avatar de l’utilisateur
olacmoi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 168
Inscription: 29 Aoû 2004 16:28
Localisation: Lausanne

Messagepar Jean bave » 06 Oct 2004 10:32

Bonjour,

J'étais sur IE, et je suis passé sur Mozilla 1.7.3. qui a une messagerie intégrée classique que je maîtrise facilement

J'ai lu les explications sur le site officiel, sur Gekozone, ou sont détaillées leurs fonctions, mais j'ai du mal à comprendre les complémentarités par rapport à 1.7.3. [S’il y en a!]

Ma question:

Sont-ils à considérer, comme des extensions ou des systèmes indépendants!

Firefox - Thunderbird, qu'apportent-ils quand on a déjà Mozilla 1.7.3.

Désolé pour mon inexpérience!

Merci d'avance,


A+
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Avatar de l’utilisateur
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 254
Inscription: 03 Oct 2004 11:22
Localisation: RP: 78

Messagepar ikki » 07 Oct 2004 08:52

Firefox et Thunderbird sont issus à la base du même code que Mozilla, le code mis à disposition par la société Netscape, il y a de celà quelques années.

Au début, il y a eu Mozilla, issu du code Netscape et optimisé par une série de développeurs. Cette version incluait un navigateur et un client de messagerie.

De Mozilla sont nées deux branches avec la motivation de faire des version "standalone" (à part) de navigateur et de client de messagerie. Les projets aujourd'hui appelés Firefox et Thunderbird sont nés (leurs dénominations ont évolué avec le temps).

L'un des buts initiaux de Firefox était de proposer un navigateur simple d'utilisation, performant et léger. But aujourd'hui nettement atteint. Pour Thunderbird, c'est un peu la même chose...

Depuis, certains changments apportés au code de Firefox ou de Thunderbird ne sont pas forcément inclus dans le code de Mozilla. Ceci implique que les logiciels évolent selon des branches différentes.

Voilà pour synthétiser quelque peu la différence entre ces versions...

Infos détaillées
http://www.mozilla.org/mission.html
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar Jean bave » 08 Oct 2004 07:16

Bonjour,

Merci de ces explications très précises,

Finalité:

La version 1.7.3., est-elle optimisée, sinon que préconisez-vous comme extensions!

Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser FIREFOX+THUNDERBIRD!

Si oui comment faire, désinstaller 1.7.3.!

Merci de votre patience

A+
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Avatar de l’utilisateur
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 254
Inscription: 03 Oct 2004 11:22
Localisation: RP: 78

Messagepar ikki » 08 Oct 2004 14:51

Euh, du moment que tu utilises pas IE, c'est un choix assez personnel que celui d'un navigateur.

Ce que tu peux faire c'est installer Firefox en parallèle et le tester quelques temps pour te faire une idée. Je ne peux plus comparer Mozilla et Mozilla Firefox, car à l'époque où j'avais testé les deux en parallèle, Firefox était un choix nettement plus intéressant... c'est donc à toi de te faire une idée. L'installation des deux navigateurs ne devrait pas trop poser de problème d'utilisation. Ensuite tu es libre de garder les deux ou de désinstaller l'un des deux.

Au sujet de la messagerie, je n'ai jamais utilisé celle proposée par la version Mozilla, je travaille toujours avec Thunderbird. Là aussi c'est un choix personnel en fonction de tes affinités, du moment que tu n'utilises pas Outlook ou Outlook Express.

Je précise que je ne suis pas anti Microsoft, mais j'aime moyennement l'intégration profonde à Windows de leurs produits en raison des problèmes de sécurités qu'ils entrainent...
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Re: Mozilla Firefox ::: installer - mettre à jour

Messagepar bose1 » 22 Oct 2004 18:08

j ai installe firefox qui a tres bien fonctionnes pendant 6 mois puis il s est mis a vibrer, je l"ai desinstalle puis reinstalle plusieur fois mais le probleme reste ,j ai donc installe mozilla qui marche bien mais je prefere firefox alors si on pouvait me tuyauter pourque ça remarche ça serait cool
bose1
 

Messagepar fck187 » 22 Oct 2004 20:08

fck187
 

Re: Mozilla Firefox ::: installer - mettre à jour

Messagepar ikki » 23 Oct 2004 10:35

bose1 a écrit:j ai installe firefox qui a tres bien fonctionnes pendant 6 mois puis il s est mis a vibrer
Qu'entends-tu par vibrer?
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar bose1 » 23 Oct 2004 10:54

ikki a écrit:
bose1 a écrit:j ai installe firefox qui a tres bien fonctionnes pendant 6 mois puis il s est mis a vibrer
Qu'entends-tu par vibrer?
les pages affichées bougent de bas en haut par à coup
bose1
 

Messagepar ikki » 23 Oct 2004 11:02

bose1 a écrit:
ikki a écrit:
bose1 a écrit:j ai installe firefox qui a tres bien fonctionnes pendant 6 mois puis il s est mis a vibrer
Qu'entends-tu par vibrer?
les pages affichées bougent de bas en haut par à coup
Donc, quand tu "scrolles" une page web, le mouvement se fait par saccades et pas de manière fluide?
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar bose1 » 24 Oct 2004 10:58

ikki a écrit:
bose1 a écrit:
ikki a écrit:
bose1 a écrit:j ai installe firefox qui a tres bien fonctionnes pendant 6 mois puis il s est mis a vibrer
Qu'entends-tu par vibrer?
les pages affichées bougent de bas en haut par à coup
Donc, quand tu "scrolles" une page web, le mouvement se fait par saccades et pas de manière fluide?
non,lorsqu'une page est affichée c' est comme si on bougeait la roulette de la souris de bas en haut sur 1 cm ce probleme est survenu après un virus(dialer.11.af)mais theoriquement il a été viré
bose1
 

Messagepar cricri » 24 Oct 2004 11:45

bonjour, ce genre de chose m'est arrivé mais rien à voir avec firefox, c'était j'avais attrapé des espiogiciels, et pas facile de m'en débarrasser alors fais un petit nettoyage genre spybot ou adaware
Avatar de l’utilisateur
cricri
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 116
Inscription: 03 Aoû 2004 08:17
Localisation: entre la chaise et l'écran

Messagepar ikki » 25 Oct 2004 12:38

bose1 a écrit:
ikki a écrit:
bose1 a écrit:
ikki a écrit:
bose1 a écrit:j ai installe firefox qui a tres bien fonctionnes pendant 6 mois puis il s est mis a vibrer
Qu'entends-tu par vibrer?
les pages affichées bougent de bas en haut par à coup
Donc, quand tu "scrolles" une page web, le mouvement se fait par saccades et pas de manière fluide?
non,lorsqu'une page est affichée c' est comme si on bougeait la roulette de la souris de bas en haut sur 1 cm ce probleme est survenu après un virus(dialer.11.af)mais theoriquement il a été viré
En effet le problème ne doit pas venir de Mozilla Firefox, mais du cheni qui traine encore sur ton système... Il faut faire le ménage... Tu as une marche à suivre possible ici
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron