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Le quotidien La Libre rapporte aujourd’hui qu’Universal va effectuer un test « novateur et exclusif » en Belgique. Ce test va consister à offrir à 300 internautes la possibilité de télécharger chaque jour gratuitement un morceau du catalogue de la major. Jean-Pol Boone, manager d'Universal Music pour la Belgique et le Luxembourg explique à nos confrères que cette expérience doit durer six mois. « Elle a un double intérêt. D'une part, évaluer une alternative économique au téléchargement illégal. D'autre part, lancer un message fort à destination du public et des fournisseurs d'accès à Internet ». Universal avait déjà changé de fusil d'épaule en acceptant de se lancer dans la diffusion de titres sans DRM, c'est donc là une nouvelle étape.
L’opération sera mise en collaboration avec NRJ Belgique qui « assurera la sélection des titres proposés dans le catalogue Universal, en fonction des hits diffusés sur son antenne ». Quant au volet financier, c’est le constructeur Renault qui réglera l’ardoise via une grosse opération de publicité pour promouvoir la dernière Twingo. Les internautes seront sélectionnés par un code envoyé par SMS, après inscription sur le site dédié.
Plus près de nous, Ratiatum indique lui l’arrivée début septembre en France de YourFreeMusicDownloads , un service de téléchargement gratuit financé par la publicité ou une enquête commerciale. L’accès ne sera pas sans embûche, car outre des formulaires, vous devrez communiquer deux adresses mails de proche et attendre parfois jusqu’à 30 jours avant de voir valider votre inscription. D’autres trappes sont attendues ou à craindre.
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