NAS? N-DAS? Que choisir?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

NAS? N-DAS? Que choisir?

Messagepar shymata » 26 Juin 2007 10:53

Bonjour à vous,

je suis gentiment en train de réfléchir à migrer vers une solution de type NAS, mais je ne connais que très peu le marché.

Je recherche avant tout qqch pouvant faire du FTP et... torrent (diffusion de travaux fansub, pas de warez ou autre, hein!).

L'idée m'est venue avec un article sur le routeur Asus wl700, mais trop de personnes sur le net parlent de son firmware sacrément bancal.
Existe-t-il des mises-à-jours récentes pouvant pallier aux faiblesses? Des firmwares alternatifs capables?

Et puis, il existe par exemple, Synology, que je connais très peu et dont le site est plutôt flou sur les fonctions torrent sur les différents modèles.

Donc, je demande aux différents membres de libellules qui ont de l'expérience dans le domaine, quelques conseils avisés.

Merci à vous! :supers:

PS: je suis sur MacOS, donc autant éviter les solutions propriétaires comme un certain Netgear 101. :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
shymata
Libellulien
Libellulien

Messagepar AloukAr » 26 Juin 2007 11:00

Quand tu dis NAS; c'est pour network area storage ou autre chose ? je comprends pas tres bien ton post ? tu veux un serveur de fichier ? un serveur de backup, ?
AloukAr
Libellulien
Libellulien

Messagepar shymata » 26 Juin 2007 11:37

Et ben c'est une bonne question. Je ne suis pas rompu aux termes.

Disons que je veux d'un appareil avec un (voire 2) HDD, relié à mon routeur, qui puisse parmi d'autres fonctions, avoir un serveur FTP et un client torrent valable.

Le but est justement de ne pas avoir un ordi allumé en permanence pour la dffusion de mes torrents et un FTP personnel. Je suis souvent en déplacement, et j'ai l'habitude de travailler à distance sur un ordinateur que je dois laisser trop longtemps allumé en permanence (surtout à cause des torrents) et éventuels documents à mettre de côté via FTP.

:wink:
Shymata

shymata
Libellulien
Libellulien

Messagepar AloukAr » 26 Juin 2007 11:55

Oui je cerne mieux.. bah il a plusieur offre j'imagine que tu as deja chercher sur google.. a pres surment d'autre on plus d'experience sur les produit en vente et auront un meilleur feedback !!
AloukAr
Libellulien
Libellulien

Messagepar shymata » 26 Juin 2007 12:06

AloukAr a écrit:Oui je cerne mieux.. bah il a plusieur offre j'imagine que tu as deja chercher sur google.. a pres surment d'autre on plus d'experience sur les produit en vente et auront un meilleur feedback !!

C'est justement le but de mon post.

Que dire d'un Synology ds106, ds107, par exemple?

De ce fameux Asus wl700 ou autre routeur de la gamme ayant éventuellement les mêmes fonctions?

Et sûrement d'autres concurrents dont je n'ai pas encore connaissance.

Peut-être d'une solution bricolée, exemple: routeur avec port usb + firmmware alternatif.

Je suis ouvert à tout surtout quand ce n'est pas très onéreux! :P
Shymata

shymata
Libellulien
Libellulien

Messagepar shymata » 28 Juin 2007 02:40

Bon... Un peu déçu, car les sites sur lesquels je tombe sont peu fournis en matière.
Personne n'a d'expérience dans le domaine par ici? :?

Néanmoins j'ai découvert un lien qui sera surement intéressant pour certains:
http://www.freenas.org/

Et pour moi je vois ici, un appareil qui peut parfaitement me convenir:
http://www.qnap.com.tw/pro_detail_feature.asp?p_id=77
Avez-vous des retours sur cette marque?

@++ :wink:
Shymata

shymata
Libellulien
Libellulien

Messagepar Achille1er » 28 Juin 2007 07:26

shymata a écrit:Bon... Un peu déçu, car les sites sur lesquels je tombe sont peu fournis en matière.
Personne n'a d'expérience dans le domaine par ici? :?

Oui, mais pas avec bittorrent :wink:
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar lupastro » 28 Juin 2007 07:59

shymata a écrit:Et pour moi je vois ici, un appareil qui peut parfaitement me convenir:
http://www.qnap.com.tw/pro_detail_feature.asp?p_id=77
Avez-vous des retours sur cette marque?

@++ :wink:

Hello!

Au travail nous utilisons des NAS Qnap 101, mais notre réseau n'est qu'en LAN, aucune sortie sur WAN(pour l'instant), car utilisation dans l'industrie pour la communication automate.
Nous utilisons les NAS pour le stockage de trend, de message d'alarmes, etc...
ainsi que pour faire des sauvegardes de différents portables (copie du disque Data ainsi que backup image).
De plus réplication à distance possible, CAD d'un NAS à un autre
Mais j'avoue que côté FTP, n'ayant pas de WAN, pas pu le tester. Mais un collègue l'utilise et n'a pas de problème (à ma connaissance)
Donc je peux te dire que du côté LAN fonctionne très bien, mais pour y accéder depuis le WAN aucun renseignement pour toi, désolé.
lupastro
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar AloukAr » 28 Juin 2007 08:46

AloukAr
Libellulien
Libellulien

Messagepar shymata » 29 Juin 2007 11:05

Ouh là ce sont des modèles de luxe Aloukar! :wink: Vais tout de même mater...

@Lupastro: donc tu en as une bonne expérience (positive) avec? Du moins en LAN. C'est vrai que mes itentions sont aussi en WAN, c'est sûr mais je pars du principe que s'il est stable en LAN, ça devrait aller.

Si le matos est bon de base, la seule chose qui pourrait le titiller c'est la consommation de ressources par la client torrent, mais je peux ajuster. ^_^

Merci pour vos contributions, n'hésitez pas à revenir sur le post, ce que je ferais en analysant de plus près les modèles proposés par Aloukar... :wink:
Shymata

shymata
Libellulien
Libellulien

Messagepar Baignoire » 29 Juin 2007 11:55

euh eswt simplement un hebergemetnweb avec un applicatif colaboratif en plus en free y en as des tonnes tu boose ou tu veux tu upload ton fichier sur ton hebergement c'est dispo partout et surtout tu le securise comme tu veux.

si tu veux un coup de patte pour mettre en place cela pas de soucis.

pour l'hebergement 5 go pour 5.90.- par mois que veut tu de mieux http://www.kreativemedia.ch.

y a aucune limite dl ou upload tout est impeccable ou alors infomaniacks les maniacs hum je n'en dirais point de plus.
Baignoire

Messagepar shymata » 11 Oct 2007 21:31

Hello!

Bon déterrage de topic en règle là! 8)

Tout ça pour vous faire un chtit feedback. En effet pendant l'été me suis pris ledit QNAP TS-100, je lui donné à manger un WD de 160Gb en S-ATAII. Et ça roule pas mal du tout!

Qu'est-ce que j'en fais?

- DynamicDNS
- serveur FTP perso, depuis le net pour mes fichiers et en interne pour streamer des médias avec la xBoite.
- usage du client torrent (Bittornado pour ceux qui connaissent)
- un boitier HDD externe MyBook de 160Gb pour faire du Raid1 (mirroring), dès que je le branche. Il est reconnu des autres médias branchés en Usb.
- ait testé le serveur d'impression

Il offre d'autres possibilités, mais bien entendu j'en ai pas nécessairement utilité. Le media serveur via UPNP marche bien, le serveur de partage SMB, Apple et même iTunes aussi, etc.

En gros je suis entièrement satisfait! Pour le fun je me suis balladé dedans via telnet, mais je n'en sais pas tirer une once d'utilité. Car tout ce qu'il peut faire est forcément sur l'interface HTTPS à partir de laquelle on le gère. Petit bémol, trop de torrents en même temps avec beaucoup de peers (p.ex) et un stream de video sera affaibli en débit, etc. Mais ça je le devinais bien en l'achetant, c'est le "petit modèle" avec un petit processeur, etc.

Bien entendu je ne suis pas objectif, dans le sens que je n'ai jamais vu, ni testé la concurrence, ne serait-ce qu'un Synology. Toutefois, je n'ai aucun souci et le petit mange tout ce qu'on lui sans trop broncher, suffit d'être patient parfois.
Pour la petite histoire, sachez que le TS-109, est le modèle phare de la marque en matière de NAS pour la maison, gérant même les partages directs avec la PS3 et Xbox360.

Dernier point, le tout consomme (données constructeur) moins de 15W en charge, c'est très super intéressant en comparant à un ordi allumé 24H/24H.

Voili voilou!
N'hésitez pas si vous avez des questions, je tenterais d'y répondre au mieux!
@pluche! :wink:
Shymata

shymata
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel