Nero Vision et encodage vidéo

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar mateo2225 » 13 Oct 2009 14:19

Bonjour,

Je possède Nero 8, avec tous les logiciels qui vont avec dont Nero Vision.

Actuellement j'enregistre une série TV, ce logiciel me paraît très intéressant car il me permet de couper les pubs.
Problème : J'ai l'impression que je perds en qualité d'image quand je recode avec Nero Vision !!!

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il recode entièrement la vidéo ... Pour moi je voulais juste modifier les ".vob".

En cherchant dans les options du logiciel, j'ai pu personnaliser la "qualité de l'image". Bien sûr il y avait des modes prédéfinies. Mais aucun n'utiliser l'espace entier du DVD+R.
A savoir qu'avec mon lecteur enregistreur, j'enregistre 4 épisodes sur un seul DVD, en perdant évidemment de la qualité d'image (je peux enregistrer 4 heures dans ce mode. 4 épisodes de la séries font environ 3 heures).

De ce fait quand j'utilise Nero Vision, je fait en sorte que le disque soit plein, en augmentant la qualité de l'image avec l'option personnaliser (pour être précis 3340 K) je sais pas exactement ce que cela veut dire, mais la "barre" m'indiquant la place que cela prendrait sur un DVD-5 était pleine.

Donc voila, après avoir recoder l'image, je l'ai gravé mais en regardant vite fait, et en comparant par rapport au DVD sur lequel j'avais enregistré, j'ai trouvé que j'avais perdu de la qualité...

Je sais bien que je ne peux pas avoir mieux que mon enregistrement original, mais moins bien :hmm:

Voila, si quelqu'un à déjà utilisé Nero Vision, où s'il pense que d'autres logiciels sont plus intéressant ...

Merci
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar blueway » 13 Oct 2009 16:34

Bonjour mateo2225,

A chaque ré-encodage, quelque soit le soft utilisé, tu perds toujours un peu en qualité (+ ou - selon le logiciel utilisé) et Nero n'est pas le soft par excellence pour cela. C'est un peu une "usine à gaz" qui ne peut même pas rivaliser avec certains softs gratuits au niveau du fonctionnement et du résultat.

Si tu tiens à préserver la meilleure qualité possible, bon elle sera toujours un peu moindre à chaque conversion, il te faut régler le débit le plus haut possible.

Tu as quoi comme format au départ et que désires-tu faire exactement ?
Que veux-tu dire par "je voulais juste modifier les vob" ?

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar mateo2225 » 13 Oct 2009 18:45

blueway a écrit:Bonjour mateo2225,

A chaque ré-encodage, quelque soit le soft utilisé, tu perds toujours un peu en qualité (+ ou - selon le logiciel utilisé) et Nero n'est pas le soft par excellence pour cela. C'est un peu une "usine à gaz" qui ne peut même pas rivaliser avec certains softs gratuits au niveau du fonctionnement et du résultat.

Si tu tiens à préserver la meilleure qualité possible, bon elle sera toujours un peu moindre à chaque conversion, il te faut régler le débit le plus haut possible.

Tu as quoi comme format au départ et que désires-tu faire exactement ?


Voila les spécifications données par nero show time (seul façon que j'ai trouvé d'avoir plus d'infos sur l'enregistrement) :

Audio : Dolby digital, 2 canaux, 256 Kbit/s

Video : 352*576, entrelacé, mpeg-2 main level

La seul chose que je veux faire, c'est pouvoir couper les pubs. Bien sûr tout en gardant la même qualité (où légèrement inférieur si c'est pas possible d'avoir la même qualité).

A savoir qu'il reste 1,42 Go de libre sur le DVD.

blueway a écrit:Que veux-tu dire par "je voulais juste modifier les vob" ?
blueway


Ce que je veux dire c'est que je ne pensé pas que toute la video était recoder par le logiciel. J'imaginais que l'on pouvait en quelque sorte "décompresser" la video, enlever les pubs, est recompresser sans pertes de qualité, quasi sans modification.
T'as compris ? :mrgreen:
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar blueway » 13 Oct 2009 19:16

" Décompresser et recompresser = ré-encoder 2 fois " !
Une vidéo se découpe manuellement moyennant des marqueurs que tu places aux endroits voulus.

Donc tu veux juste faire des découpes de Pub dans du mpeg-2 ?

Il existe bien un soft gratuit pour faire des découpes sans ré-encodage pour ce format, mais il est limité à 1 Go et comme ton film fait 1,42 Go, il ne fonctionnera pas. Ce que je te propose c'est de télécharger un soft commercial à l'essai (que j'utilise depuis longtemps), c'est VideoReDoPlus qui traite tous les formats mpeg. C'est le meilleur dans sa catégorie, pas besoin de ré-encoder, tu fais tes découpes en toute simplicité en gardant la qualité d'origine du film. Tu peux l'utiliser durant le temps d'essai sans aucune restriction (100% opérationnel). Pour moi c'est un soft indispensable pour traiter des vidées mpeg.

Voici le lien et cliques sur "Trial" : http://www.videoredo.com/en/ProductPlus.htm

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar mateo2225 » 14 Oct 2009 11:49

Salut,

Bon j'ai essayé le logiciel, c'est vrai qu'il à l'air pas mal.

D'après toi quelles sont les logiciels qui seraient capables de me rendre la même qualité d'image ? (à part videoredoplus). Que ce soit en gratuit où en payant.
Car je possède aussi un caméscope DVD. Le problème c'est que je n'ai pas eu de logiciel avec le caméscope. C'est très ennuyeux, car ce sont des mini-dv d'une durée d'enregistrement de 30 min.
Ce qui fais que je me retrouve avec des DVD d'une capacité de 4.4 Go, mais il n'y à parfois que 400 Mo de pris dessus. En clair j'aimerais mettre tout mes enregistrements sur un où deux DVD-5.

Merci
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar blueway » 14 Oct 2009 15:25

Pour le format mpeg2, comme je t'ai laissé entendre, il n'y a pas tellement de soft pour faire du découpage sans ré-encodage. Avec la plupart des softs, dès que tu veux modifier quelque chose à la structure de la vidéo, il y a ré-encodage. L'intérêt de VideoReDoPlus est justement là, c'est qu'il n'y pas de ré-encodage et l'on préserve la qualité à 100%.

Tu as réussi sans problème avec VideoReDoPlus ? Il est incroyablement facile et efficace, il prend aussi en charge les .vob. Dommage qu'il est seulement en anglais et allemand. Je crois qu'il sont en train de travailler sur une version française.

De toute façon, VideoReDoPlus tu peux l'utiliser un bon moment gratuitement, car après le 1er temps d'essai, tu peux encore t'en servir pour des plages de coupures de 3 minutes, ce qui permet de continuer à faire des découpes plus longues en répétant simplement l'opération.

Pour ce qui est de tes DVD à moitié vides et si tu veux coller tes fichiers mpeg2 pour remplir le DVD, il te suffit de saisir tous les fichiers ensemble (que tu auras mis dans l'ordre voulu auparavant) et de les passer dans VidéoReDoPlus. Cela te donnera qu'un seul fichier mpeg2 à la sortie sans aucun espace perdu. Veilles à ne pas dépasser la capacité standard d'un DVD de 4370 Mo. Ou tu peux tout simplement aussi les saisir tous ensemble et les graver directement ensemble pour remplir le DVD.

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar Panka » 14 Oct 2009 19:17

Voivi un petit soft Gratuit pour la découpe de format mpeg2:

http://www.cuttermaran.de/site/294/default.aspx

Pas trop utilisé mais il me semble qu'il faut démultiplexer la vidéo pour la découpe.
Panka
 
Messages: 10
Inscription: 22 Juin 2009 14:51

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar blueway » 14 Oct 2009 21:56

Merci Panka pour ton lien, je vais le tester, bon s'il faut démultiplexer, c'est déjà un peu plus compliqué. T'es sûre que c'est sans ré-encodage ?

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar blueway » 14 Oct 2009 22:34

Panka, je viens de jeter un coup d'oeil, je crois qu'il faut oublier. Le site parait un peu obsolète et peu clair. Ca parle effectivement de démultiplexeurs, mais aussi d'un autre soft à installer ainsi que d'encodeurs, donc c'est pas ça.

Bon, dans le même style que VideoReDoPlus, tu as Mpeg2cut2, mais qui est bridé et un peu plus compliqué à utiliser, c'est pour cela je ne l'ai pas proposé.


blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar mateo2225 » 15 Oct 2009 08:02

Salut,

Bon VideoReDoPlus, bien mais ... en Anglais :mrgreen: . J'espère que tu dis vrai au niveau de la version FR.

Sinon, est-ce qu'il est possible de créer des chapitres avec ce logiciel ?

Merci
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar blueway » 15 Oct 2009 15:33

Il ne faut pas d'attendre à une version française pour demain matin, je t'ai dis qu'ils sont en train de travailler dessus. C'était suite à ma suggestion sur leur Forum il y a environ 2 mois. Elle sortira certainement un jour, ça peut être dans 15 jours comme dans 6 mois.

Je n'ai pas de tuto pour ce soft. Par contre tu peux poster sur leur Forum en français (le forum est en anglais, ça fait rien, ils te répondront en français) et demander une traduction pour pouvoir te servir du soft, si cela peut te servir. Sinon, tu as Google pour traduire; on arrive bien avec ça, même si c'est parfois un peu drôle, on comprend quand-même.

Pour rajouter des chapîtres, tu veux rajouter des bouts de film ou rajouter du texte sur des images ?

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar Panka » 15 Oct 2009 17:39

Je viens de ressortir Cutteraman pour voir.

Le ré-encodage n'est pas nécessaire, c'est une option en plus, mais il faut effectivement démultiplexer la vidéo pour pouvoir l'importer.

Et surtout ne pas oublier d'activer le multiplexage dans les options.

Plus de boulot qu'avec VideoReDo Plus, c'est certain.

Et merci pour ce logiciel car lui gère les VOB ce qui va bien me dépanner!
Panka
 
Messages: 10
Inscription: 22 Juin 2009 14:51

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar blueway » 15 Oct 2009 21:03

Oui, j'ai traité des dizaines et des dizaines de vidéos au format DVD avec ce soft, rajouté des bouts, supprimé, inséré des plages, inversé des séquences. etc. Pour les VOB c'est génial. Parfois il te signale des fichiers VOB non conformes, ou l'image se fige (avec les VOB seulement) et il suffit d'actionner une option pour les "normaliser" et les rendre "traitables", également sans aucune perte de qualité.

Ca fait 3 ans que je l'utilise, je n'ai pas encore trouvé mieux.

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar mateo2225 » 21 Oct 2009 15:09

Salut,

Bon malgré tout, j'ai tout de même réutilisé Nero Vision. Je me suis rendu compte que j'avais demandais à Nero Vision de me ressortir mes .vob après les avoir modifier dans un format plus "grand" (720*....) au lieu de mettre celui d'origine qui est plus petit. Au final, ce n'était pas anormal que je perde beaucoup en qualité.
Maintenant qu'il ressort les fichiers quasiment dans leur format d'origine, ça rend bien mieux.

Merci tout de même pour VideoReDo Plus.

@+
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar blueway » 22 Oct 2009 00:10

Tu cherchais aussi un soft pour faire des chapitres avec menus et boutons. Connais-tu déjà celui-là :
http://www.framasoft.net/article12.html

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Nero Vision et encodage vidéo

Messagepar mateo2225 » 22 Oct 2009 18:24

blueway a écrit:Tu cherchais aussi un soft pour faire des chapitres avec menus et boutons. Connais-tu déjà celui-là :
http://www.framasoft.net/article12.html

blueway


Non je ne connaissais pas.

Merci je testerais ça. Sinon, au niveau des chapitres, je m'en suis sorti avec nero vision. Malgré tout, il m'a pas l'air d'être un mauvais logiciel quand on en à besoin pour une utilisation basique.
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54


Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron