[Résolu] Netopia 3357WG et lignes téléphoniques

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Netopia 3357WG et lignes téléphoniques

Messagepar Marth » 17 Mar 2013 11:28

Bonjour Libelluliens et libelluliennes,


J'ai une question que je souhaite vous poser. Lors de l'installation de ma connexion ADSL, Swisscom m'a fournit le routeur netopia 3357WG et la connexion a été souscrite sur ma ligne téléphonique ISDN. Hors ma ligne ISDN possède plusieurs numéros et donc le débit maximum est divisé par ces lignes. Ainsi afin de tripler ma connexion j'ai changé mon abonnement DSL pour le mettre sur la ligne de mon réseau fixe et voici la question: Est ce que le routeur netopia 3357WG est aussi compatible sur le réseau fixe? Je vous pose la question car sur le boîtier du routeur il y'a un sticker ISDN.


Merci d'avance pour toute réponse

Bonne journée!
Dernière édition par Marth le 17 Mar 2013 18:33, édité 1 fois.
Marth
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2013 11:14

Re: Netopia 3357WG et Lignes téléphoniques

Messagepar Tzieber » 17 Mar 2013 11:31

Hello,

Si t'as ligne n'est plus ISDN, tu dois changer de routeur pour prendre un modèle analogique. Maintenant je ne comprends pas bien, tu as l'ISDN et l'analogique en même temps chez toi ???
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Netopia 3357WG et Lignes téléphoniques

Messagepar Marth » 17 Mar 2013 13:50

Hello et merci de la réponse,

Il se trouve que j'ai une ligne fixe et une ligne ISDN sur le réseau téléphonique. La ligne fixe est évidemment lié à un seul numéro de téléphone, alors que l'ISDN possède trois numéros, divisant par conséquent la puissance du signal wifi par 3. D'ou le fait que j'ai changé l'abonnement swisscom sur le réseau fixe. Mais est ce que je dois faire des modifications sur le routeur?
Marth
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2013 11:14

Re: Netopia 3357WG et Lignes téléphoniques

Messagepar Tzieber » 17 Mar 2013 14:25

Tout d'abords, tu dois changer de routeur. Ton routeur ISDN ne gérant pas la ligne analogique (l'inverse est valable). Ensuite, tu dois installer un splitter sur ta prise téléphonique et ensuite y brancher ton modem.

Le plus simple étant encore de demander à Swisscom de t'échanger ton modem ISDN par un modem analogique.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Netopia 3357WG et Lignes téléphoniques

Messagepar JpBbricole » 17 Mar 2013 14:26

Bonjour Marth
Pour information, le fait d'avoir 3 numéros sur un raccordement ISDN ne divise en aucun cas la puissance du signal Wifi!
Premièrement, le signal xDSL est pris au niveau du splitter, donc avant les "3 lignes téléphoniques"
Secondement, que ton raccordement soit ISDN oui analogique, n'influance en aucun cas ni la bande passante internet (ou si peu) et surtout pas les performances Wifi.
Donc il n'était pas nécessaire de changer d'abonnement donc, de routeur.

Bonne après-midi
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Netopia 3357WG et Lignes téléphoniques

Messagepar Marth » 17 Mar 2013 15:20

Merci de vos réponses,

Récemment je me plaignais de ma connection internet. Donc je suis allé sur le site de Swisscom afin de prendre un abonnement avec un plus haut débit. Hors lors de la séléction de l'abonnement lorsque je choisis le numéro lié à ma ligne ISDN l'indicateur PUISSANCE SUR SITE de la page internet m'indique que j'attends jusqu'à 4000kbtis/s. Toutefois si je sélectionne le numéro lié à ma ligne fixe cet indicateur passe à 12000 kbits/s. Etonné de cette LARGE différence entre le raccordement ISDN et fixe j'ai contacté le support swisscom qui m'indiqua que la puissance fut divisé du fait que la ligne ISDN était partagée entre 3 numéros.

C'est pour cela que j'ai modifié mon abonnement sur le réseau fixe mais apparemment mon routeur ne va pas être compatible. N'est ce pas?

P.S.:Ma configuration actuelle suit le schéma d'installation de base c'est-à-dire: le modem est relié à un splitter et ce dernier est lié a la prise téléphonique et au courant.
Marth
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2013 11:14

Re: Netopia 3357WG et Lignes téléphoniques

Messagepar JpBbricole » 17 Mar 2013 15:41

Bonjour Marth
Cette réponse est assez étonnante! (ligne ISDN était partagée entre 3 numéros)
Que penser de ceux qui ont un ISDN avec 5 numéros, il ne doit plus rien rester!
C'est claire que entre ISDN est analogique, l' ISDN est pénalisé du fait que ce type de communication utilise un "tuyeau" plus grand par rapport à l'analogique et ceci au détriement du "tuyeau" Internet.
Voire Annexes A et B
La remarque ci-dessus ne justifie pas, par contre, le facteur de 1 à 3?
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Netopia 3357WG et Lignes téléphoniques

Messagepar Marth » 17 Mar 2013 15:54

Soit je veux bien appréhender cette réponse et merci.

Mais donc il m'est inutile de changer l'abonnement? Et si non est ce que mon routeur pourra s'adapter à la ligne fixe ou je dois le changer?

Ceci dit je comprends pas la nette différence sur l'indicateur de puissance du site entre les deux lignes téléphoniques.

Merci encore JpBbricole.
Marth
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2013 11:14

Re: Netopia 3357WG et Lignes téléphoniques

Messagepar JpBbricole » 17 Mar 2013 16:55

Salut Marth
Un routeur ISDN n'est pas compatible avec une ligne analogique, donc tu dois le changer.
Mais du fait que tu as changé d'abonnement, tu aurais du recevoir un nouveau routeur.

Bonne soirée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Netopia 3357WG et Lignes téléphoniques

Messagepar Tzieber » 17 Mar 2013 17:27

Tzieber a écrit:Tout d'abords, tu dois changer de routeur. Ton routeur ISDN ne gérant pas la ligne analogique (l'inverse est valable). Ensuite, tu dois installer un splitter sur ta prise téléphonique et ensuite y brancher ton modem.

Le plus simple étant encore de demander à Swisscom de t'échanger ton modem ISDN par un modem ADSL.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Netopia 3357WG et lignes téléphoniques

Messagepar Marth » 17 Mar 2013 18:33

Merci pour tout.

Je vous souhaite un bon dimanche et merci d'avoir éclairci mes doutes
Marth
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2013 11:14


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron