[VDSL] Netopia 7347, Wifi plus qu'instable

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[VDSL] Netopia 7347, Wifi plus qu'instable

Messagepar Log1k » 10 Nov 2008 16:45

Bonjour tout le monde!

J'ai de très gros problème avec mon routeur Netopia 7347.

Après vérification du canal, il m'est impossible de garder ma connexion wifi plus de 10 minutes.

Quelques téléphones avec Swisscom plus tard, j'obtiens un nouveau routeur... qui ne fonctionne pas mieux!

J'ai testé avec plus de 5 ordinateurs différents; enlevé les majuscules de mon SSID et de ma clé, redémarré X fois la bête et aucun moyen de garder cette fichu connexion wifi: je suis déconnecté toute les 10 minutes (et souvent moins).

Suis-je le seul à être dans ce cas?

Déjà que Swisscom supprime la possibilité d'encryptage en WPA2 sur les nouveaux routeurs, je vous avoue que je suis loin d'être content. :plaf:

Merci!
Log1k
 
Messages: 2
Inscription: 10 Nov 2008 16:32

Re: [VDSL] Netopia 7347, Wifi plus qu'instable

Messagepar jackb » 12 Nov 2008 12:24

Bonjour
J'ai eu un problème similaire avec un 7347-84, 7.8.0 R5 (la partie WLAN se désactivait au bout de quelques minutes). J'ai changé de routeur et le problème a disparu. Le routeur de remplacement n'est pas exactement le même que le premier (pas de bouton WLAN on/off en façade).
jackb
 
Messages: 4
Inscription: 27 Oct 2008 11:16

Re: [VDSL] Netopia 7347, Wifi plus qu'instable

Messagepar Log1k » 17 Nov 2008 09:09

Tout d'abord, merci de votre réponse Jack!

Lors du remplacement, Swisscom m'avait envoyé le même qu'avant, et toujours le même problème!

Ma solution, qui est fortement à discuter vu le prix de l'abonnement VDSL, est d'utiliser un autre routeur qui trainait comme AccessPoint Wifi.

Cette solution qui peux faire rigoler affiche cependant un avantage certain, le WPA2, absent des nouveaux routeurs VDSL.

Je laisse comme ça pour le moment, je reprendrai les longues discutions avec le support technique lorsque j'aurai plus de temps (je souligne quand même leur sympathie et gentillesse! Chapeau bas!).

Merci encore!
Log1k
 
Messages: 2
Inscription: 10 Nov 2008 16:32

Re: [VDSL] Netopia 7347, Wifi plus qu'instable

Messagepar jackb » 18 Nov 2008 08:55

Content que vous ayez trouvé une solution!
Le routeur que j'ai actuellement est un Swisscom 3397GP, apparemment remplacé par le 7347-84 (voir http://www.libellules.ch/motorola7347/motorola7347.php). Il semble possible que ce nouveau modèle ait encore une faiblesse côté WLAN...
jackb
 
Messages: 4
Inscription: 27 Oct 2008 11:16

Re: [VDSL] Netopia 7347, Wifi plus qu'instable

Messagepar jackb » 20 Déc 2008 13:02

Grâce à un contact personnel chez Swisscom, j'ai pu parler avec un technicien compétent. Le problème n'est apparemment pas dû à un équipement défectueux, mais est lié à la fonction de recherche automatique du canal WLAN: cette fonction doit être désactivée dans la configuration du routeur.
jackb
 
Messages: 4
Inscription: 27 Oct 2008 11:16

Re: [VDSL] Netopia 7347, Wifi plus qu'instable

Messagepar zezitinho » 08 Mai 2009 13:30

J'ai aussi de gros problèmes avec ce modem/routeur VDSL de chez Swisscom, vraiment pourri...

Je possède le Netopia 7347, le tout dernier qu'ils m'ont renvoyé en remplacement de l'ancien.

Quoi qu'ils puissent dire, il y a toujours des problèmes de wifi (et pas que de wifi!!) mais j'ai constaté la chose suivante :

Ce netopia supporte très mal le P2P (j'utilise bitorent), j'ai discuté avec un technicien de swisscom qui avait l'air de s'y connaitre un peu plus que ceux d'habitude, et il m'a bien dit que cela pouvait poser problème, à cause des tables de routages du modem.
Il doit en effet mémoriser dans ses tables toutes les adresses IP des client P2P qui prennent chez nous, ainsi que les adresses IP des destinations sur lesquelles on souhaite télécharger.

Le modem Netopia étant fait pour le gros public, il supporte très mal ceci (même en bridant l'upload à 30ko/s), ses tables doivent se charger au maximum et ensuite le modem plante (ça me coupait carrément toute la ligne VDSL et j'étais obligé de rebooter le modem)
Il y a aussi un autre effet qui m'a semblé lié à ceci : le Wifi qui se déconnecte. Peut-être pour essayer d'optimiser le traitement du P2P le modem coupe certaines fonctions, en tout cas je me suis retrouvé avec le Wifi coupé et impossible de le redémarrer sans rebooter le modem !

Par contre j'ai testé 3 jours non-stop sans avoir de trafic P2P, et là ça semblait marcher relativement bien, wifi y compris...

J'ai discuté encore une fois de tout ceci avec un technicien, mais malheureusement il y a pas vraiment de réelles solutions...

Les 3 seules solutions trouvées :
- Changer de modem, il existe un modem Zyxel VDSL, j'ai cherché un peu et certains disent qu'il ne marche pas tout a fait correctement (peut-être ça a été corrigé entre temps, je ne sais pas), Swisscom m'a proposé de l'acheter et si les tests s'avèrent concluants, ils me remboursent la moitié du prix (le modem coute dans les 300fr, ça fait quand même un peu cher, et avec les échos que j'ai lu, je ne pense pas aller dans cette direction), j'ai aussi essayé de demander un modem en prêt à certains vendeurs, mais sans résultats.
- Passer le modem Netopia en mode Bridge (pont), et le brancher directement à un 2ème routeur, de manière à pouvoir être protégé. Ce sera ensuite ce 2èeme routeur qui fera offire de firewall, borne wifi, switch réseau etc.. Mais dans ce cas, ça nécessite d'avoir le Netopia + un autre routeur, donc ça tire plus de courant, prends plus de place, nécessite l'achat d'un tel routeur (environ 70fr), et c'est pas si simple à configurer pour le premier venu
- Changer de fournisseur, repasser en ASDL ou chez cablecom...

Voila, en espérant que cela puisse peut-être aider certains à résoudre leurs problèmes...

En tout cas je ne suis pas du toutsatisfait de ce changement VDSL, je réfléchis encore si j'ai envie de m'acheter un routeur et passer le Netopia en mode bridge, ou si je quite Swisscom pour un de ses concurrents (qui en passant, fournissent des modem/routeurs de bien meilleure qualité!)
zezitinho
 
Messages: 2
Inscription: 08 Mai 2009 08:38


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron