Netopia + Siemens

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Netopia + Siemens

Messagepar Jeff1265 » 22 Aoû 2007 11:22

Hello, Tout d'abord bravo pour ce forum, clair, net précis et très "utilisable"
J'ai un problème...
Je suis équipé par Swisscom avec le modem-routeur Netopia 3397 VDSL...
Par ailleurs j'ai aussi un router Siemens Gigaset SX763 (fabuleux! ) que j'aimerais utiliser pour faire du VOIP, du printserver et du file server...
J'aimerais donc utiliser le Siemens comme server DHCP, connecter mes pc dessus et que ça soit mon point d'entrée du réseau, le Netopia étant connecté au Siemens par un câble ethernet et utilisé simplement en mode "pont-modem"...
Seulement voilà, je n'arrive pas à configurer le tout pour qu'internet fonctionne quand je suis connecté en Wifi sur le Siemens.
Voici ce que j'ai fait :
sur le Netopia : désactivé le serveur DHCP, désactivé le WiFi, plombé en dur l'adresse en 192.168.1.1, et activé le mode "pont modem", les paramètres de ma connexion VDSL sont déjà dans la machine.

sur le Siemens: setté l'adresse du router en 192.168.1.2 activé le serveur DHCP, activé et crypté le Wifi; au niveau de la param internet, je lui ai dit que c'était une connexion ethernet (ya un port LAN/WAN spécial pour ce genre de connexion) et je lui ai spécifié que la pour la connexion internet, c'est pas du PPOE mais de l'adressage dynamique (qui est censé venir du Netopia)
Voilà, et ben ça marche pas... :cry:
Le problème avec ce genre de config, c'est que la hotline Bluewin ne rentre pas en matière car mon router est Siemens et donc non supporté, et Siemens dit qu'il ne connaît pas les specs techniques du Netopia....

A part m'arracher les cheveux, je ne sais plus trop vers qui me tourner... Si j'arrive pas à faire fonctionner cette config, je perd l'avantage du Siemens pour le VOIP, le partage d'imprimante....et tout ce pourquoi je l'avais acheté.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... J'ai par ailleurs trouvé une FAQ sur le site libellules pour ce genre de config, mais c'était pas le même modèle de Netopia.

Alors merci d'avance

Meilleures salutations

Jeff
Jeff1265
 
Messages: 3
Inscription: 22 Aoû 2007 10:56

Messagepar Falkra » 22 Aoû 2007 13:19

Bienvenue sur le forum. :-D

Avant d'avoir des avis concrets sur ton problème (qui vont certainement venir), jette peut-être un oeil ici pour des informations complémentaires à défaut de résolution spécifique :
http://www.libellules.ch/faq_reseau.php
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Netopia + Siemens toujours...

Messagepar Jeff1265 » 22 Aoû 2007 13:49

re-bonjour,
Merci pour la réponse rapide, cela traduit un suivi efficace des posts du forum.
Je suis allé donc relire les FAQs mentionnées dans ta réponse mais malheureusement je n'ai rien trouvé de vraiment convainquant... Ou alors je n'ai pas bien lu...
J'ai parcouru toutes les rubriques mais très peu de choses existent sur la param. du Netopia 3397 car il est relativement récent... Surtout s'il est utilisé simplement comme pont-modem et pas comme le destine initialement Swisscom.
Je pense objectivement que mon problème est simple, je dois faire une bête erreur de config d'adresse ou autre, car les deux appareils ne communiquent pas entre eux...
J'ai l'accès à internet si je me connecte en direct sur le Netopia, et j'ai du réseau, LAN et Wifi si je me connecte sur le Siemens. Apparemment, il manque le lien Siemens-Netopia (ou tout au moins la param. de ce lien) pour que mon petit monde soit parfait. D'ailleurs je pense que si qqchose est à paramétrer ce sera du côté du Siemens... Avis aux afficionados de cette marque !
En attendant, je me connecte sur le Netopia pour l'internet et je me met le VOIP et le reste sur l'oreille pour le fumer plus tard... :wink:
@+
Jeff
Jeff1265
 
Messages: 3
Inscription: 22 Aoû 2007 10:56

Re: Netopia + Siemens

Messagepar VEZUVE » 22 Aoû 2007 19:50

Hello,
8) et hop le PPPOE a encore frappè..............
Si tu met le netopia en pont il devient transparent et donc ne gère plus le login.....
Jeff1265 a écrit:.....sur le Netopia : désactivé le serveur DHCP, désactivé le WiFi, plombé en dur l'adresse en 192.168.1.1, et activé le mode "pont modem", les paramètres de ma connexion VDSL sont déjà dans la machine.
.........sur le Siemens: setté l'adresse du router en 192.168.1.2 activé le serveur DHCP, activé et crypté le Wifi; au niveau de la param internet, je lui ai dit que c'était une connexion ethernet (ya un port LAN/WAN spécial pour ce genre de connexion) et je lui ai spécifié que la pour la connexion internet, c'est pas du PPOE mais de l'adressage dynamique (qui est censé venir du Netopia)...........................
Jeff

Et contrairement à ce tu a dit tu doit utilisé le PPPOE sur le simens puisque c'est lui qui va gèrer ton rèseaux et qui va avoir le login...........

@+
VEZUVE
 

Messagepar mattius » 30 Nov 2007 12:52

Mais le monsieur dit qu'il est en VDSL... donc pas de parametrage PPPoE...

Je suis dans la meme situation avec mon D-link... avec en plus la bluewin tv pour compliquer un peu...
Mais je suis confiant je vais trouver la soluce...
Avatar de l’utilisateur
mattius
 
Messages: 5
Inscription: 03 Nov 2006 20:35
Localisation: Bienne

Messagepar Jeff1265 » 30 Nov 2007 14:17

Hello, ben en fait mon problème est résolu....
Mais quand même après 2-3 suées !
En fait, le Netopia de Swisscom est en mode Pont-modem (il ne sert que de modem VDSL) et la config internet du router Siemens est en mode Ethernet (sur le Siemens il y a le port 4 réservé pour LAN/WAN).
Maintenant, le mode de connexion du Siemens :
après avoir essayé PPoE, et diverses autres config, j'ai testé par hasard le mode Dynamic IP... Et là, miracle, ça marche du tonnerre.
En fait en y réfléchissant, c'est logique...
Mes paramètres de connexion chez Bluewin sont "plombés" en dur dans le Netopia, qui reçoit directement des servers Swisscom les adresses IP et DNS (l' IP est en 85.11.xx.xx)... Quand ce point-là fonctionne, on le met en mode Pont-modem et dès que c'est bon, le modem VDSL ne fait que transmettre ses données au router Siemens sans rien re-router, et ça marche; par contre, ne pas oublier de mettre la config NAT du router sur "On" car sinon, les adresses de tout le réseau privé sont visibles depuis internet.... bad thing :?
Sinon, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Voilà mon expérience, si ça peut servir à qqn....
@+
Jeff
Jeff1265
 
Messages: 3
Inscription: 22 Aoû 2007 10:56


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités