[résolu] Nettoyage carte 295 GTX

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu] Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 09 Déc 2011 10:22

Bonjour suite au problème que j'ai ici http://www.libellules.ch/phpBB2/ecran-noir-t37138.html j'ai lu que sa pourrais être du a ma carte graphique empoussiéré. J'ai une Geforce 295 GTX et je n'ai jamais fais le démontage d'une carte graphique ni le nettoyage, j'ai quelques questions :
- Comment retirée la carte graphique ? Est-elle visé ? Faut-il la retirée ?
- J'ai remarquer que la GTX 295 a un cache en plastique faut il le retiré pour la nettoyer et si oui comment ?
Je suis preneur de tous conseil qui peut m'aider a faire ce nettoyage.
Dernière édition par Elminster le 23 Mai 2012 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar J-Alpha » 09 Déc 2011 14:18

Bonjour,

Le démontage d'une CG a rien de bien compliqué, dans un premier temps mettre l'ordi hors tension comme pour toute intervention en interne, ensuite débrancher le ou les connecteurs électrique sur l’arrière de la carte, sur la languette avant sortir la visserie de fixation, ensuite la carte doit sortir en intervenant sur le clips de verrouillage si besoin a l’arrière du Pci Express.

C'est la meilleur solution pour un nettoyage optimal de la CG personnellement ensuite j'utilise l'air comprimé sans démontage,mais prendre soin de bloquer le ventilo.
Remontage a l'inverse.

Depuis Mars il n'y a pas de changement a ce niveau ?

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 09 Déc 2011 18:12

Merci pour la réponse, pour la question datant de Mars j'ai changer de jeu et depuis plus rien durant plusieurs mois et la sa commence sur le jeu ou je me suis mis, et aussi j'ai télécharger un jeu et sur celui-ci toute les 10 a 15 minute j'ai l'écran noir, l'autre c'est moins fréquent.

Pour le démontage le ventilateur est fixé a la carte ?
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar J-Alpha » 09 Déc 2011 18:42

Pour celui qui ne connait pas, je ne conseille pas le démontage du ventilo de la CG surtout pour un simple nettoyage.
Une fois sorti de l'ordinateur, il est très facile de la nettoyer juste un peut de patience et de l’application.
Une autre petite précaution éviter les doigts sur la connectique Pci E comme toutes les connectiques d’ailleurs en général ça n'aime pas l’oxydation.

Une autre chose le boitier est il bien ventilé, les 295 GTX on une bonne réputation de chauffe,( un peut comme le grill-pain de Dante) :-D

Pour ce qui est des plantages pendant les jeux, l’alimentation est elle vérifiée ? c'est quel marque ? est elle suffisante pour la CG au maxi de la charge ?

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 10 Déc 2011 06:21

Bonjour,
Pour l'alimentation j'ai ceci sur ma fiche technique XFX XPS-850W-BES, 850 W, ATX 12V/EPS, 135mm Fan, SLI, PFC, 70A.
Et pour la connectique Pci E ou sa se trouve ?
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 10 Déc 2011 07:09

J'ai pris des photos pour me mettre au clair

Le cercle rouge c'est bien la visserie ?
Image

Et la le clip ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 10 Déc 2011 07:12

Autre question pour le soufflé au compresseur est ce qu'il y a un truc pour mieux faire sortir la pousière ? J'ai vue que a gauche de la photo ou il y a la visserie a l'arrière de mon PC il y a comme une grille est ce que je peux souffler a l intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar J-Alpha » 10 Déc 2011 08:48

Bonjour,

Pour le soufflé, une bombe d'air comprimé le fait très bien :wink: , pour ce qui est du compresseur j'en ai un qui est adapté pour ça mais il faut être prudent c'est de l’électronique pas d’humidité a l’intérieur donc un compresseur avec un séparateur d’humidité c'est mieux et rester sympa sur la pression.

En ce qui concerne les photos c'est bon et exacte.

Pour la dernière question je n'ai pas trop bien compris mais une fois la CG sorti de l'ordi rien empêche de faire un petit nettoyage a l’intérieur.

Par contre une chose sur l’arrière la grille ronde est prévu pour recevoir un ventilo d'extraction a il été enlevé ? il est important pour le refroidissement interne, voir un des plus important.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 10 Déc 2011 09:54

Bonjour, j'ai fais le nettoyage de la GC, tous c'est bien passé vue que j'écris en ce moment :) , il y a eu en tous petit peu de chaton de poussière qui est sortie mais rien de bien méchant , je vais test sur le jeu qui plante vite.
Pour la grille arrière j ai un ventilo avec la grille en fer qui le protège est ce de sa que tu parle ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar J-Alpha » 10 Déc 2011 10:15

Exacte donc tout est OK.
Si la poussière arrive a être en chaton, elle frêne la circulation d'air, c'est a prendre en compte, de toute façon sa ne peut être que positif une carte de ce type a besoin d'une très bonne ventilation attention tout de même trop de grilles baisse le rendement des ventilo en particulier les nids d'abeille.
Sur un des miens en virant la grille j'ai gagné a peut prés 3°en chauffe maxi.
Le mieux est un contrôle température une fois remonté et en charge.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 10 Déc 2011 11:16

voilà mon espoir et tomber au oubliette, c'étais bien partie j'ai jouer 30 a 45 minute sans interruption puis paf écran noir. Pour la température OCCT peu faire l'affaire ?
Et pour le reste est-ce que sa peut être du a une pâte thermique trop sèche ?
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar J-Alpha » 10 Déc 2011 11:41

OCCT fait très bien l'affaire même si c'est pas un logiciel spécifique température ( j'aime bien cet outil ), si l'ordi passe aux stress processeur et celui pour la CG a mon avis le problème vient plus des logiciels de jeux, par contre voir également au niveau rapport d'OCCT la partie alimentation si il n'y a pas un lézard de ce coté au cour du test l'alim doit être le plus linéaire possible dans les voltages.
Quand a la pâte thermique si la température est bonne il n'y a pas de raison.
Pendant les jeux il n'y a pas d’artefacts qui apparaisses avant l’écran noir ?.
Bizarre qu'il tienne 45 mn en jeux avant plantage.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 10 Déc 2011 11:52

Artefacts ? non je vois pas trop ce que c'est , l'écran noir viens comme sa paf sans rien qui permet de le prédire avant. Pour OCCT la dure du test je met 10 minute ? Sa suffit ?
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar J-Alpha » 10 Déc 2011 12:15

Pour le test il faut prendre en compte des 4 minutes de monitoring a la fin donc plutôt 15 mn, l'ordi aura le temps de chauffer en cas de problème majeur une surveillance pour un arrêt est mieux , pas la peine de le transformé en grill-pain.
Le rapport est généré a la fin automatiquement.
Une chose un test sur les jeux avec le boitier ouvert il chauffera moins, voir la différence.
Pour les artefacts c'est des erreurs d'affichage surtout en 3D quand la CG a des problèmes ou qu'elle est dans ses derniers retranchements ex....
A titre d'indication parfois j'utilise GPU Z en même temps sur l'onglet 'SENSORS' ce qui me permet de voir en temps réel l’évolution en détail des différents éléments de la carte.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 10 Déc 2011 16:15

j'ai fais un power supply (alimentation) avec OCCT, le stress processeur c'est lequel ?
Voilà les images
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 10 Déc 2011 16:16

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar J-Alpha » 10 Déc 2011 20:59

Bonsoir,

Excuse je n' étais pas chez moi cet aprem,
Dans l'ensemble c'est bien 80° maxi pour cette CG c'est du normal, le test processeur c'est les 4 premiers soit 1 pour chaque cœur ou CPU il y a aussi le VCore, la carte graphique c'est les 2 autres, et ensuite les différant voltages.

A mon avis en ce qui concerne l’écran noir il va falloir s’orienter sur autre chose, d’ailleurs rien ne prouve que la CG n'y est pour rien les tests ne représentantes qu'eux même elle peut très bien avoir un problème type composant qui commence a avoir des problèmes.

Ou voir niveau écran si ce n'est pas lui qui a le problème c'est a ne pas négligé.

En ce qui concerne le pilote de cette carte a il été mis a jour ? il me semble qu'il y avais eu un ou des pilotes justement qui causait problème, des bugs avait été corrigés ça me revient mais c'est loin ça, les bi Gpu c'est pas facile a géré.


J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 11 Déc 2011 10:51

Pour l'écran c'est sur c'est pas sa, j'ai testé avec celui d'un ami et même problème. Le pilote est a jour . Donc on part vers l incognito :) .
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar J-Alpha » 11 Déc 2011 11:32

Bonjour,

Un essai a faire avec le logiciel d'optimisation 'NVIDIA nTune ' il est très bien et très complet et jais une prédilection pour les logiciels des produits, ou si il y en a un autre d’installé ? ex EVGA en fourni un qui est très bien avec ses cartes.mettre des paramètres par défaut faire un essai.
Si c'est identique passer la mémoire a 950 MHz (je crois qu'elle est a 999 MHz d'origine) et la fréquence processeur a 100 poins de moins, soit baisser un peut l'ensemble pour plus de stabilité, il sera toujours possible de remonté tout ça plus tard.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Nettoyage carte 295 GTX

Messagepar Elminster » 13 Déc 2011 00:28

Bonsoir, j'ai télécharger Nvidia nTune et un raccourci nommé Nvidia monitor a été mis sur mon bureau, quand je le lance sa me fais un écran bleu , j'ai pu lire juste quelques lignes et après sa redémarre le pc, en gros il dise qu'il y a un problème avec Windows.
Je ne sais pas comment utilisé ce programme.
Avatar de l’utilisateur
Elminster
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 162
Inscription: 29 Sep 2009 04:19

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités