Nettoyage en profondeur des Disques Durs[RESOLU]

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Nettoyage en profondeur des Disques Durs[RESOLU]

Messagepar byp » 20 Jan 2008 18:15

Bonjour Libelluliennes & Libelluliens !

Tout le monde le sait, envoyer un fichier à la corbeille ne l'enlève pas vraiment (pas du tout) du disque dur.

Existe-t-il un moyen efficace et sans appel pour se débarrasser totalement & définitivement des "résidus" de fichiers et de bien nettoyer l'espace vide ?

Je suis sous win XP PRO.

D'avance un grand merci pour votre aide qui, comme toujours, sera efficace !
Dernière édition par byp le 21 Fév 2008 05:15, édité 1 fois.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Nettoyage en profondeur des Disques Durs

Messagepar Falkra » 20 Jan 2008 18:26

Bonsoir, la réponse est oui, pour rendre irrécupérable ce qui se trouve sur l'espace vide uniquement, on peut.

Il ne s'agit pas donc d'effacement sécurisé (wiping) sur un fichier existant.
Deux logiciels gratuits le font.
- Disk Redactor
Et Restoration (une option pas très visible mais bien présente).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar BADBOSS » 20 Jan 2008 19:05

Heuu..., je crois que Revo uninstaller le fait également dans sa partie outils :roll:
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar telocin » 20 Jan 2008 19:46

:lol: Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise TuneUp Utilities qui a entre-autres TuneUp Shredder. Bon il est payant, il a de nombreuses autres possibilités. Par ailleurs, je sais que certains membres n'aiment pas ce genre de concept et ils préfèrent télécharger plusieurs systèmes gratuits et faire les manipulations. A l'instar, je préfère payer un tout-en-un qui fait tout le travail sans me planter mon ordinateur. Eh ! Oui ! Je fais partie des personnes qui ne connaisse pas tout sur l'informatique et je profite des logiciels qui sont à ma disposition pour m'aider, même s'ils sont payant. Pour revenir à TuneUp Shredder, dans les explications que j'ai pu glaner, il est dit ceci :
Si vous effacez un fichier sous Windows, il va se retrouver probablement dans la corbeille à papier. Même une personne absolument nulle en informatique est en mesure de récupérer un fichier dans la corbeille Windows. C'est pourquoi de nombreux utilisateurs vident régulièrement leur corbeille à papier ou effacent immédiatement leurs fichiers sans les mettre à la corbeille.
Windows ne détruit toutefois pas le fichier lorsqu'il l'efface. Il subsiste sur le disque dur. Windows élimine uniquement l'entrée du fichier dans le TAF, le "Tableau d'Allocation des Fichiers", qui indique au système où se trouve le fichier recherché. A l 'aide d'un programme approprié, il est possible de détecter les fichiers effacés et de les restaurer. A moins qu'ils n'aient entre temps déjà été écrasés par d'autres applications.
TuneUp Shredder veille à ce qu'aucun pirate informatique ne vienne fouiller dans vos données sensibles. Cet outil efface définitivement les fichiers sans aucune chance de retour. Vous pouvez même alors, si vous le souhaitez, utiliser un procédé du Ministère de la Défense américain (Directive gouvernementale DoD 5220.22-M). Les fichiers sont alors, avant d'être effacés, écrasés plusieurs fois à l'aide de types de fichiers définis et le contenu originel est détruit si bien que même des examens couteux de la structure magnétique du support de données effectués dans un laboratoire spécial ne permettent pas de reconstituer les données.
Je sais qu'on ne sait jamais...

Amicales salutations.

Télo
telocin
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar byp » 21 Jan 2008 05:59

Merci Falkra, je vais aussi essayer, Idem pour Badboss, vais tenter de voir la différence.

Quant à telocin, on a les mêmes outils :
1) je ne mets jamais mes fichiers à la poubelle mais
2) je fais un click droit sur le/s fichier/s à supprimer, puis tune-up shredder (payant de Tune Up Utilities) "DOD 5220.22" avec trois répétitions avec la case cochée "supprimer l'espace mémoire attribué".
Pour un maximum de sécurité, si j'ai un fichier hyper sensible je met en "méthode Guttmann" avec 4 - 5 répétitions. Bon ça prend un peu detemps quand même....

3) Puis une fois tous les xx semaines, j'utilise le destructeur de documents Steganos (payant) qui propose un nettoyage en profondeur de l'espace libre.

Tout cela me semble assez efficace, mais je voulais savoir s'il y a mieux.

Mais malgré cela, je voudrais être certain que les fichiers sont irrécupérables. Je ne suis pas parano, mais je viens d'être victime d'une tentative de cambriolage (qui a mal tourné pour le vilain qui s'est fait prendre la main avant de la mettre dans le sac). Et il était venu pour mes disques durs...

Je vous tiens au courant concernant les logiciels proposés.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar diavolezza » 21 Jan 2008 09:03

hello
j'utilise Eraser http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 830-eraser
il permet de détruire les fichiers et l'espace inutilisé.
En cas de cambriolage, il y a aussi les sauvegardes, DVD, disques USB, etc qui peuvent être volés...
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kool56 » 20 Fév 2008 23:44

Files Destructor
Via un site de téléchargement car le site de l'éditeur ne fonctionne pas pour le moment...
kool56

Re: Nettoyage en profondeur des Disques Durs[RESOLU]

Messagepar byp » 21 Fév 2008 05:14

Merci à toutes & tous.
Je vois que vous avez de bonnes idées. J'ai regardé les différentes solutions proposées et je crois que je vais rester avec Tune Up Shredder qui me semble être le plus efficace.
Bonne continuation & à bientôt pour un autre problème...
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP