Nettoyer les programmes d'un pc

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Nettoyer les programmes d'un pc

Messagepar SAM.SUFFIXE » 17 Avr 2011 17:29

Bonjour,

Une collègue me demande de jeter un œil sur son PC
Pc de récup d'une entreprise sous XP SP2 ( je ne sais pas si XP et office sont authentiques je lui demande de se renseigner)

utilisation courriels / Internet par elle et 2 "addos"

aucune maintenance ni nettoyage n'a été fait
je lui ai installé Antivir gratuit pour parer au plus pressé, sachant qu'elle utilisait Avast , et elle n'arrivait pas à renouveler sa licence gratuite
un premier scann Antivir a fait apparaitre 3 virus

Questions
selon les copies d'écrans ci dessous - voyez vous des programmes suspects et que corriger dans le menu démarrer ?

si je n’arrive pas à savoir si les programmes sont authentiques peut-on rester sur SP2 ?

Sauriez vous aussi me dire si il y a des programmes qui vont vers du P2P (avec la jeunesse et Hadopi je me méfie)

j'envisage de passer , Malwarebytes et Spyboot - enlever les anciens points de restauration et défragmenter

Quoi d'autres selon vous. :learn:
Merci par avance de votre aide

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par gedeon1999 le 17 Avr 2011 17:34, édité 1 fois.
Raison: Déplacé vers le bon forum
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: Nettoyer les programmes d'un pc

Messagepar choupettes » 17 Avr 2011 21:43

SAM.SUFFIXE a écrit:Bonjour,

Image

Bonjour,

tu peux commencer par mettre tout sur Non,sauf les 4 entourés par toi(mais tu peux,ça ne dérange rien ) et avgnt(avira antivirus)

Tu peux passer Malwarebytes, examen complet.Et poster le rapport

tu peux aussi telécharger ceci et poster le rapport
http://www.premiumorange.com/zeb-help-p ... index.html (tu prends à gauche ZHPDiag)
un tuto ici
http://rue-du-montceau.pagesperso-orang ... iag_1.html

Tu peux mettre les logiciels à jour, pour plus de facilité tu peux telécharger "Filehippo" ici:
http://www.filehippo.com/updatechecker/
et une fois qu'il a ete lancé, il va te donner les logiciels à mettre à jour.

Ne telécharge ,surtout pas, depuis Filehippo tu risques de trouver tout en anglais, mais note les logiciels et telécharge les dans les sites des editeurs.
Fais un nettoyage des vieilles javas avec Javara
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 689-javara

:enaccord9
choupettes

Messagepar SAM.SUFFIXE » 17 Avr 2011 23:37

Bonsoir Choupettes :wink:

merci de ton aide -

tu me dis dans le menu démarrer et tout passer sous non sauf Avira -

je n'y connais rien en informatique , je vais poser une question bête (à la hauteur de mes connaissances)
l'ordinateur pourra t il démarrer ???

Pour les mises à jour des programmes là pas de problèmes je saurai faire - Malwarebytes et spyboot aussi.

je me mets au travail - en pointillés - car c'est une liaison TeamViewer et par petites touches certains jours de la semaine.

@+ SAM

J'ai envoyé sur un autre Poste de Libellules ceci - cela t'aideras à comprendre mes questions un peu au raz des pâquerettes
et la patience qu'il va te falloir - en ce qui me concerne ce n'est pas une caricature , mais une pure réalité :plaf:

http://www.youtube.com/watch?v=pMf8DhEe ... r_embedded
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar choupettes » 18 Avr 2011 06:07

SAM.SUFFIXE a écrit:Bonsoir Choupettes :wink:

merci de ton aide -

tu me dis dans le menu démarrer et tout passer sous non sauf Avira - Oui,je ne vois rien que puisse empecher le démarrage,mais tu pourras toujours recocher par la suite,si tu constates un probléme

je n'y connais rien en informatique , je vais poser une question bête (à la hauteur de mes connaissances)
l'ordinateur pourra t il démarrer ??? oui, le tout va démarrer,pas besoin de Messenger pour démarrer,pas besoin de java pour démarrer etc etc

Pour les mises à jour des programmes là pas de problèmes je saurai faire - Malwarebytes et spyboot aussi.pour commencer Malwarebytes est suffisant,j'aime pas spyboot

je me mets au travail - en pointillés - car c'est une liaison TeamViewer(si tu te sents a l'aise) et par petites touches certains jours de la semaine.

@+ SAM

J'ai envoyé sur un autre Poste de Libellules ceci - cela t'aideras à comprendre mes questions un peu au raz des pâquerettes
et la patience qu'il va te falloir - en ce qui me concerne ce n'est pas une caricature , mais une pure réalité :plaf:

http://www.youtube.com/watch?v=pMf8DhEe ... r_embedded :xpdr: :supers:

Bonjour SAM
Poste les rapports et ont peux te répondre a certaines de tes questions.
En cas d'infection je passe la main aux membres qualifiés en "Sécurité".

:enaccord9
choupettes

Messagepar Falkra » 18 Avr 2011 08:35

Bonjour,

l'analyse et le diagnostic relèvent de leurs services, sur ce forum.
Certes donner un coup de main est toujours sympathique, pas de problème, mais sur ces questions, nous préférons laisser les prescriptions et le diagnostic à l'équipe.
Dans le cas d'un sujet parlant d'autre chose où en viendrait à soupçonner une infection, on pourra déplacer le sujet ou en ouvrir un autre dans la section correspondante pour analyse et traitement.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar SAM.SUFFIXE » 18 Avr 2011 19:52

:?: oups..désolé

je remets mon couvert et je reformule ma question

- si je n'ai pas eu une bonne réponse, c'est que je n'ai pas posé la bonne question......méa-culpa

aucune maintenance ni nettoyage n'a été fait
je lui ai installé Antivir gratuit pour parer au plus pressé, sachant qu'elle utilisait Avast , et elle n'arrivait pas à renouveler sa licence gratuite
un premier scann Antivir a fait apparaitre 3 virus

quand je suis arrivé devant cet ordinateur, on m'indique simplement qu'il est impossible de remplir les formulaires pour renouveler Avast les cases des formulaires sont hors écran
et l'urgence était de mettre un antivirus pour le WE, j'ai donc désinstallé Avast qui soit dit en passant n'était pas en cause et placé Antivir...l'urgence était parée.

j ai installé Team Viewer et durant le WE re configuré l"écran (pour quelle raison était il déréglé?)

Questions
selon les copies d'écrans ci dessous - voyez vous des programmes suspects et que corriger dans le menu démarrer ?

durant ma connexion TV j'ai fais une copie d'écran des programmes installés et pensai qu'à la simple lecture de cette liste de programmes certains ou certaines
sauraient m’alerter sur des programmes qui leur sembleraient dangereux. Afin de le signaler à ma collègue.

pour l'instant je me propose de faire un simple ménage très classique (lenteur de l'appareil), défragmenter , enlever les points de restauration anciens,Mbam, spyboot et supprimer
des programmes qui encombrent l'écran à l'ouverture

sans aller dans qq chose de très approfondi, au fur et à mesure des travaux, les langues vont se délier et m'informer des éventuelles anomalies, si toutefois il y en a d'autres.
IL sera bon à ce moment là de faire une investigation plus approfondie, Mbam sera déja un premier indicateur.

cette fois ci c'est surtout à la demande de la collègue, c'est toujours sensible , prendre un peu possession d'une machine est souvent perçu comme une entrée dans l'intimité....de sa propriétaire.

nous serons tous d'accord "hâtons nous lentement" pour rester sur un bon mot et merci à vous :crazy:
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 18 Avr 2011 21:30

Si tu veux une analyse, tu peux ouvrir un sujet dans la section désinfection/analyse.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Discussions, prévention, protection