[RESOLU] Nikon D70 en panne

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

[RESOLU] Nikon D70 en panne

Messagepar Goldorak » 28 Juin 2005 12:22

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Nikon D70 il y a 14 mois et depuis peu, le voyant de carte mémoire clignote et l'écran des menus apparaît 1 seconde puis s'éteint...

Et bien sur, l'appareil ne fonctionne plus...

Verdict: ma garantie étant expirée depuis 2 mois = 425.- de réparations... (un tiers du prix du boîtier).

En discutant, j'ai appris qu'une autre personne a eu le même problème...

Bref, je souhaite savoir s'il y a des personnes qui auraient eu ce genre de panne avec un D70... Ensemble on est plus fort...

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Salut GO
Dernière édition par Goldorak le 12 Oct 2005 07:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar k-myo » 28 Juin 2005 14:51

salut

au lire du titre j'ai cru que s'était revjones qui avait maltraité son appareil (il me semble qu'il a le même modèle)

avec le puit de savoir qu'il est il a sûrement une réponse dans sa poche :wink:

mais sinon c'est pas la première fois que comme par hazare, peu après la garantie passée, il y a quelque chose qui ne va plus... le progrès veux que les pièces ne tiennent pas plus que le nombre d'heures calculées de leur vie...
Avatar de l’utilisateur
k-myo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1079
Inscription: 11 Oct 2004 11:33

Messagepar Revjones » 28 Juin 2005 16:12

Hello

Je n'ai heureusement pas eu de tel problème avec le mien jusqu'à présent. En fait j'achète mon matériel dans une boutique où ils n'inscrivent pas la date d'achat sur le bon de garantie, afin qu'en cas de panne on puisse post-dater l'achat et être couvert même longtemps après expiration de la garantie ;)

Enfin bref...
Ce genre de panne est semble-t-il assez fréquent sur les modèles produits avant septembre 2004. Il s'agit donc peut-être du fameux problème de connectique interne (qu'on peut assimiler à un défaut de fabrication). Mais ça peut aussi être autre chose, puisque la LED qui clignote indique de manière générale un dysfonctionnement, sans pour autant qu'il s'agisse obligatoirement du même dans tous les cas. Ca peut être par exemple également une broche du port CompactFlash pliée qui provoquerait un court-circuit.
Bon comme il n'y a pas vraiment moyen de savoir de façon certaine et par soi-même, il ne sert à rien de chercher...
Mais dans ton cas il y a peut-être une solution: aller chez ton revendeur, lui exposer la situation, et lui demander gentillement si il ne pourrait pas te faire une fleur en revoyant la date de l'achat pour que tu puisse faire marcher la garantie. C'est l'occasion de voir si il tient à sa clientèle ;) Si ça ne devait pas fonctionner, essaies ensuite de contacter Nikon directement pour voir si ils ne pourraient pas faire preuve de souplesse. Ca a été le cas pour certaines personnes dont la garantie venait également d'expirer. En général pour les défauts de fabrication ils ne font pas trop de chichi. Mais n'attends pas trop!

Dans tous les cas j'essaierais d'abord ces possibilités avant de "partir en guerre", ce qui pourrait réduire à néant tes quelques chances de t'en tirer à bon compte...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Merci

Messagepar Goldorak » 28 Juin 2005 22:57

Merci Revjones,

En fait, je l'ai acheté dans un magasin "réputé" et centenaire de la ville de Genève.... Et sur le devis, le vendeur a rajouté une phrase demandant à Nikon d'être "commercial" et de faire fonctionner la garantie....

Une semaine plus tard, j'ai reçu le devis de 425 francs que j'ai accepté....

Mais:

1) je n'ai pas eu plus de détails concernant la panne...
2) Nikon a refusé d'être "commercial" avec moi...

Je vais évidemment demander tous les détails de la panne, car je veux bien assumer une erreur de ma part...

Par contre un défaut de fabrication qui survient 2 mois après la fin de la garantie... c'est vrai que ça fout les b......

Merci pour ces premières réponses.

A plus,

Go
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar jmjarr » 05 Sep 2005 20:44

:evil:

Bonsoir, mon message arrive un peu tard mais j'ais la même panne que toi sur mon D70.
Plus d'affichage, le menu clignotte et il fait des accès toutes les secondes sur la carte mémoire.
La carte de garantie n'est pas daté je vais voir avec mon vendeur (un petit magasin).
Merci pour ces infos.

JM
jmjarr
 
Messages: 9
Inscription: 05 Sep 2005 20:37
Localisation: Val d'Oise

D70

Messagepar Goldorak » 05 Sep 2005 22:06

Salut jmjarr,

Merci pour ton message et désolé pour ton D70 en panne...

Pour ma part, j'ai payé ma réparation (425 CH francs)... Et demandé le détail des travaux effectués... Je n'ai pas eu de réponse de la part du magasin qui m'a renvoyé vers "NIKON Suisse"....

J'ai écrit une lettre au service des réparations de NIKON, et je suis toujours dans l'attente d'une réponse... (bientôt un mois).

Si d'ici quelques temps je n'ai pas de réponse, je mets en route la phase 2... Lettre recommandée et contact avec un service juridique...

J'estime avoir le droit de savoir ce qui ne fonctionnait pas dans mon D70...

En tout cas, l'image que j'avais de NIKON est sérieusement altérée et je pense que mon prochain appareil de photo sera acheté chez la concurrence....

Par contre si tu arrives à avoir des explications sur ta panne ( peut-être qu'en France le service après-vente est plus sérieux..? ) Ce serait sympathique me faire un petit retour... :P

Je te souhaite bonne chance pour la suite et tiens-nous au courant.

Je ferais de même.

Bonne soirée.

GO
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar jmjarr » 06 Sep 2005 15:28

Bonjour, j'ai déposé aujourd'hui mon D70 chez mon revendeur. par contre impossible de modifier la date de début de garantie, Nikon se base sur la date de la facture.
Si nous sommes plusieurs à rencontrer cette panne nous avons les moyens d'agir, ce n'est pas normal.
Si j'ai des infos je les communique.

Cordialement

JM
jmjarr
 
Messages: 9
Inscription: 05 Sep 2005 20:37
Localisation: Val d'Oise

D70

Messagepar Goldorak » 06 Sep 2005 22:23

Hello,

Oui, effectivement, si on est plusieurs et dans des pays différents a avoir le même problème on aura plus d'arguments face à Nikon...

J'attends de tes nouvelles avec impatience.

A plus.

Go
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar jmjarr » 23 Sep 2005 10:13

Bonjour à toi, je viens de recevoir le devis de réparation de mon D72, 239Euros Oups!! :cry:
J'ai, depuis la panne envoyé plusieurs Mails à Nikon toujours pas de réponse à ce jour.
As tu des infos de ton côté.

Cordialement

JM
jmjarr
 
Messages: 9
Inscription: 05 Sep 2005 20:37
Localisation: Val d'Oise

Messagepar jmjarr » 23 Sep 2005 10:15

Il faut lire D70 évidemment.
jmjarr
 
Messages: 9
Inscription: 05 Sep 2005 20:37
Localisation: Val d'Oise

D70

Messagepar Goldorak » 23 Sep 2005 10:38

Salut,

A peu de chose près, c'est la même somme que tu devras débourser (375 CHfrs) pour la réparation de ton D70... Donc sûrement la même panne...

Pour ma part, toujours pas de nouvelles de Nikon, j'attends toujours....

Ce que l'on peut constater, c'est que Nikon Suisse ou Nikon France c'est la même chose.. Pas de respect pour les clients... Instructif non ?

A bientôt j'espère avec de bonnes nouvelles....

Salut Go.
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar Goldorak » 26 Sep 2005 18:10

Salut jmjarr,

Va jeter un oeil ici...

http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?p=87258&sid=0ff2d224c881b648843ca61ab854b157#87258

Je crois que djthal a une info concernant notre problème....

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar 1suisse » 26 Sep 2005 18:16

wow, j'espère avoir aidé dans la même soirée GOLDORAK et JEAN-MICHEL JARRE....

c'est pas rien quand même :lol:

bonne chance. @+
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar jmjarr » 26 Sep 2005 18:17

Salut à toi, je confirme ce qui est dit sur le lien. En effet, suite à mes courriels, j'ai été contacté aujourd'hui par Nikon qui ma demandé le N° de série de mon D70 et m'a assuré que la réparation serait prise en charge sans aucun problème.
Je te tiens au courant car tout ce passe par Mail ou portable.
Je pense que nous sommes sur la bonne voie. :lol:

Cordialement

Jean Michel
jmjarr
 
Messages: 9
Inscription: 05 Sep 2005 20:37
Localisation: Val d'Oise

Messagepar jmjarr » 26 Sep 2005 18:19

Salut, tu n'es pas loin avec Jean Michel Jarre par contre moi je suis loin de sa fortune sans quoi il serait question ici de D2X et non de D70.
Encore merci à toi

Jean Michel
jmjarr
 
Messages: 9
Inscription: 05 Sep 2005 20:37
Localisation: Val d'Oise

D70

Messagepar Goldorak » 26 Sep 2005 18:42

Salut,

Ben moi j'espère que je vais être remboursé... :P

Et je n'ai toujours pas eu de réponse à mon courrier.... Pas sympa !! :evil:

A plus...
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

RESOLU

Messagepar Goldorak » 12 Oct 2005 07:47

:-D

Bonjour, j'ai reçu hier la réponse de NIKON:

Cher Monsieur

Nous avons bien reçu votre demande de remboursement des frais de réparation. Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande est acceptée et que le remboursement est en cours. Il sera traité dans un délai de 28 jours .....

Cordialement

Barry


Comme quoi, tout s'arrange...

Bonne journée

GO
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar jmjarr » 13 Oct 2005 19:59

C'est super pour toi :lol: Moi je suis toujours dans l'attente de mon matériel.
Il est sans doute reparti au Japon à pied.

JM
jmjarr
 
Messages: 9
Inscription: 05 Sep 2005 20:37
Localisation: Val d'Oise

Nikon

Messagepar Goldorak » 13 Oct 2005 21:37

Hello JMJARR,

Si je ne dis pas de bêtises, le centre de réparation pour l'Europe se trouve en Roumanie... Tout les appareils vont là-bas....

Par contre, mon interlocuteur le fameux Barry qui va me rembourser, se trouve en Irlande (j'ai dû envoyer un fax de ma facture chez eux)....

Et le magasin a envoyé mon appareil à Zurich (Suisse) pour le devis...

C'est beau la mondialisation....

Ils vont en avoir pour plus cher en essence que le prix de l'appareil... :lol:

Bonne soirée et bonne chance à toi...

GO

PS: je n'ai pas encore reçu mon remboursement... Tout peux encore arriver....
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar j_hell » 04 Déc 2005 20:18

Extrait d'un encadré dans le journal REPONSES PHOTO de décembre 2005.

Cas 1) avec une carte mémoire, le témoin vert d'accès carte mémoire clignote en continu et aucune commande n'active l'appareil.

Cas 2) Si aucune carte mémoire n'est insérée : l'appareil ne s'allume pas, même si l'icone de batterie indique une batterie pleine.

:idea: Que faire ? Nikon remplace les composants associés gratuitement même si la garantie a expiré !!!
mmmh je pense qu'ils ont senti que ça grognait de partout :wink:

Infos sur nikon.fr ou tél.
01 45 16 45 16
ou
0825 82 10 10

PS Je bosse pas pour Nikon et j'ai même pas (encore) de D70...
Avatar de l’utilisateur
j_hell
 
Messages: 5
Inscription: 04 Déc 2005 20:10
Localisation: Genève (CH)

Suivante

Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité