Nouveau pc, aide pour organisation des programmes..[RESOLU]

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Nouveau pc, aide pour organisation des programmes..[RESOLU]

Messagepar Garett » 27 Jan 2007 21:43

Bonjour tlm,

Je viens d'acquérir un nouveau pc HP Pavilion Media Center Tv m7670
avec un processeur intel core 2 duo processor E6400 + 2 gb DDR2-SDRAM +
2x250 GB etc etc...
Ma question est la suivante:

-Comment dois-je organiser mes fichiers sur ce pc?
Je pensais installer tous les programmes directement sur le premier disque dure (celui où est installé Media center), et laisser le deuxième disque de 250 go pour classer mes documents, ma musique, mes films etc etc...

Merci pour vos conseils,

Amitiés,

Garett
Dernière édition par Garett le 03 Fév 2007 14:29, édité 2 fois.
Garett
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Metah1 » 27 Jan 2007 21:50

Salut
Ben perso je fais exactement ce que tu as dis, à la différence que je n'ais qu'un disque dur partitionné et non deux, et ca me va nickel c'est surtout bien pratique pour cibler ton scanne avec l'antivirus et autres
Metah1
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar BADBOSS » 27 Jan 2007 21:54

Bien de séparer les programmes des données, mais cela n'empêche pas les sauvegardes!!
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re : Nouveau pc, aide pour organisation des programmes...

Messagepar ppkc » 27 Jan 2007 23:00

Garett a écrit:Je pensais installer tous les programmes directement sur le premier disque dure (celui où est installé Media center), et laisser le deuxième disque de 250 go pour classer mes documents, ma musique, mes films, etc...

Bonjour Garett,

A mes débuts, suite à de fausses manipulations et/ou plantages de mon système, j'ai perdu beaucoup d'informations et ai du procéder à de nombreuses ré-installations longues et fastidieuses.

Jusqu'à ce que j'adopte l'organisation suivante :
Sur un premier disque (C) se trouvent le système, les logiciels, et mes données (tout en somme).
Sur un second disque (D) se trouvent les sauvegardes (images iso) du premier disque (C).
En cas de problème, il suffit de restaurer l'image de D sur C ce qui ne prend que quelques minutes.

Les logiciels (payants) permettant d'effectuer cette opération sont décrits à l'adresse qui suit :
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/0,39049794,39364084,00.htm
Il existe aussi un logiciel gratuit : SAVEPART téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10682-savepart.html
Pense à lire les commentaires des internautes à ce propos, lesquelles sont sesceptibles de te fournir d'autres pistes.

Bonne chance
@+
ppkc
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar olive10 » 27 Jan 2007 23:15

Bonjour
Peut-être, mettre aussi le fichier d'échange ( pagefile.sys ) sur le deuxième disque !
Petit gain de performance !
olive10
Libellulien Junior
Libellulien Junior

sissou

Messagepar sissou » 28 Jan 2007 06:59

salut config perso :
c:\ 6go windows + pilotes ...... occupé 2go libre 4go
donc sur mon c:\ boot ne se trouve que windows et les pilotes zone alarm et norton antivirus . c est a dire que se qui est vital au systeme . pas de liveupdate pas de restaur . pourquoi ? c est simple en cas de plantage tout va beaucoup plus vite les scans la defrag etc image ghost 2 minutes . il va de soit que le swap na pas sur c: mais avec 1go5 de ram mes test prouve que sa sers plus d avoir un swap . je dirais que l optimisation d un ordi c est un sacré boulot !!! je part du principe que un pc na besoin que du systeme et de ses pilotes pour demarrer le reste na rien a faire sur le boot !! .Une fois compris sa ... qu elle joie l informatique !! beubye
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Jean bave » 28 Jan 2007 11:57

Bonjour,
C'est une question intéressante, les fournisseurs, à mon avis, se moquent réellement du consommateur.
Ce qui me parait inacceptable:
1 - Fournir une machine avec un DD de 300Go avec 1 seule partition.
2 - Qu'il ne soit pas fourni un mode d'emploi "comment partitionner, ou organiser son DD" et le confort qui en découle!
3 - Absence de nomenclature listant les fichiers ou log à protéger et "comment"!
Je ne suis pas certain qu'il existe un tuto sur les sites : "comment organiser son DD, au moins sur un modèle disons "basique" ou avec 2 ou 3 options
Je rigole quand chez des copains, je rentre dans leur machine, je vois le classement...
Autre point de vue:
Personnellement, je reste un adepte de 2 DD, ce qui ne semble plus d'actualité...
Bonne journée,
@+
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Comment repartir les fichiers?

Messagepar Garett » 01 Fév 2007 20:34

Un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Je pense que je vais effectivement installer tout ce qui est système sur 1 disque et mettre le reste sur l'autre.
Il y a longtemps j'avais partitionner le disque C et j'avais gardé 10 G pour le système. Le problème est que à la longue, lors d'installation de divers programme, il y a toujours des fichiers qui viennent s'ajouter à la partition que j'avais réservé pour le système, et au fur à mesure, mon disque système n'avait plus de place.
Une petite question encore. Si je crée une sauvegarde de mon premier disque, la place de la sauvegarde sera t'elle aussi importante que celle du disque sauvegardé?? (il y a des chances que ce soit une question conne!!!)
:oops:
Et quel est la marche à suivre pour faire une image du système, et du système uniquement?

Merci d'avance,

Garett
Garett
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 01 Fév 2007 20:55

Bonsoir, selon le type de sauvegarde (donc de logiciel utilisé), cela prendra la taille exacte de la partition, ou l'espace occupé par des fichiers sur la partition.
Cela correspond au mode RAW pour la première, qui copie absolument tout, même l'espace vide, et le mode non-raw (normal quoi).
A cela il faut ajouter un mode de compression des donées qui réduit à peu près de moitié tout ça, d'ordinaire.

DriveImageXML fait ça (il est gratuit, voici un guide sur la question) :
http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=18757

D'autres logiciels tout aussi gratuits le feront, selon les options proposées, la taille sera +/- importante selon la compression et le mode de copie utilisé.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Garett » 01 Fév 2007 21:12

Merci à toi Falkra, je vais étudier celà de suite!!!
Et comment faire pour réaliser une sauvegarde du système uniquement?

Amitiés,

Garett
Garett
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 01 Fév 2007 21:20

Avec ces programmes, on ne sauvegarde pas que le système, mais toute la artitin où se touve le système (souvent le c:\ ), avec donc les programmes, la base de registre, etc...
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Garett » 01 Fév 2007 21:36

Ok, merci.

Garett
Garett
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP