Nouveau rival pour Intel

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Nouveau rival pour Intel

Messagepar Billy » 08 Fév 2005 18:57

Mettant en scène une nouvelle bataille pour l’avenir de l’informatique, des chercheurs de IBM, Sony et Toshiba ont dévoilé lundi les détails d’un nouveau microprocesseur. Selon eux, celui-ci peut déployer la puissance d’un superordinateur et permettre de faire fonctionner simultanément une multitudes d'applications diverses, des consoles de jeux vidéo à des ordinateurs commerciaux.
Des appareils intégrés au processeur - dont le nom de code est Cell - seront en compétition directe avec les puces pour PC. Ces dernières sont le «cœur» de la plupart des ordinateurs personnels depuis un quart de siècle.

Les concepteurs de Cell affirment que leur puce, conçue initialement pour le monde effervescent des grands réseaux multimédias à bande large, peut livrer 10 fois la puissance des processeurs équipant les PC actuels.

Le microprocesseur n’est pas muni du même «bagage technique» qui garantit la compatibilité de la plupart des PC d’aujourd’hui aux plus vieux modèles. Cette divergence d’architecture met au défi le paradigme informatique dominant, maintenu en place par Microsoft Corp. et Intel Corp.

La nouvelle puce doit être intégrée à la console de jeux PlayStation nouvelle génération de Sony Corp. en 2006. Toshiba Corp. prévoit l’incorporer à ses téléviseurs haut de gamme la même année. IBM Corp. annonce qu’elle mettra en vente au courant de l’année une station de travail équipée de cette puce.

Cell comprend plusieurs engins de calcul, ou noyaux. Chacun de ces noyaux, basés sur l’architecture de puissance de IBM contrôle huit centres synergiques de traitement. Leur action combinée peut accomplir simultanément 10 séquences d’instructions, comparativement à deux pour les puces courantes d’Intel.

On s’attend également à ce que le nouveau microprocesseur soit en mesure de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation et d’exécuter plusieurs programmes simultanément en garantissant à tout moment des ressources disponibles suffisantes. À domicile, cela produira par exemple un appareil capable de faire fonctionner à la fois un jeu vidéo, un téléviseur et un ordinateur d’usage général.


Source: http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/ ... 13105.html
C’est parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 20 Juin 2004 19:06
Localisation: Genève

Messagepar didi » 09 Fév 2005 18:26

Merci pour ce complément d'information, déjà évoqué ici

:arrow: http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=9446

:arrow: http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=9474

:arrow: http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=9483

Effectivement, vu la puissance présumée de ce nouveau processeur, ca risque de faire chauffer les manettes et les claviers dans les chaumières :wink:

Encore merci pour ton info Billy
Avatar de l’utilisateur
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 697
Inscription: 17 Mai 2004 17:53
Localisation: Entre 4 murs


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités