Novice en Wifi - HELP !

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Novice en Wifi - HELP !

Messagepar Scarface » 28 Mar 2008 08:40

Bonjour Libelluliens,

Je suis novice en matière de Wifi et j'ai besoin de votre aide.

J'ai actuellement un PC connecté ADSL à l'aide d'un retour Netopia. J'envisage d'acheter un PC portable prochainement et d'installer le Wifi dans mon appartement.

D'après ce que j'ai pu voir sur la FAQ (http://www.libellules.ch/ap.php) il est possible d'ajouter un modem (ou routeur j'avoue que je connais pas la différence) au routeur ADSL que j'ai déjà.

Ma question : puis-je ajouter un modem WiFi à mon routeur ADSL et continuer à être connecter à Internet sur mon fixe avec la connection cablée et sur mon portable avec la connexion WiFi ?

Je précise que mon routeur ADSL n'a qu'une prise RJ45 ! Si je comprend bien je devrais utiliser cette prise pour y brancher le routeur WiFi ? Dans ce cas, comment est-ce que je pourrais continuer à utiliser Internet sur mon fixe ?

Aussi, avez-vous des conseils ou des modèles de modem Wifi à me conseiller ? D'ailleurs, modem ou routeur ?

Comme vous le constatez, je suis vraiment largué :) !

Je tiens à remercier tous les libelluliens, je fais souvent appelle à vos conseils et j'ai toujours été 100% comblé par les réponses. C'est vraiment la meilleur "hotline" que je connaisse. MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI.

Scarface.
Scarface
Libellulien
Libellulien

Re: Novice en Wifi - HELP !

Messagepar Baignoire » 28 Mar 2008 09:00

perso je suis sur un modem routeur de type zyxel 660 hw donc wifi tout fonctionne impeccable de plus une fonstion ma pousser a prendre se modele c'est la minuterie wifi tout les soir a la même heure le wifi s'eteint pour ce rallumer en matinée les ondes la nuit pas top top a mon avis.

INFOS
http://www.studerus.ch/products/termina ... 0hw_A.html

dispo ici
http://pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=ZYX-3610

edit:essaye d'en avoir un gratuit ou a prix reduit avec ton provider style sunrise le fait pour un prix sauf erreur de 89.- avec prolongation du contrat de 1 ans
Baignoire

Messagepar Scarface » 28 Mar 2008 10:10

Ok cool merci pour tes conseils. Je vais regarder avec mon FAI.

Autrement, est-ce que tu as une soluce au niveau de la connection entre mon PC - routeur - Laptop ?
Scarface
Libellulien
Libellulien

Messagepar Baignoire » 28 Mar 2008 10:18

il y aurais la soluce de mettre un acces point wifi mais ton modem n'a qu'une rj 45 donc apres force de mettre une carte wifi dans ton pc actuel ou alors de mettre un ub reseau puis de couple l'acces point et ton pc cable pas sur que cela sois moin cher que de changer de modem routeur de plus il propose 4x rj45

si jammais je dois avoir un en occase on peut s'arranger si tu veux ou alors ricardo.ch il y en a pas mal
Baignoire

Messagepar Scarface » 28 Mar 2008 10:25

Donc si je te comprends bien, voilà ce que je devrais faire :

- remplacer mon routeur ADSL par un routeur WiFi avec plusieurs sorties RJ45.
- Brancher mon futur routeur WifI au PC via RJ 45

Ce qui me permettrait de surfer sur le net sur mon Portable via WiFi et sur mon PC via cable RJ 45.

Ai-je bien compris ? :-D

Merci.
Scarface
Libellulien
Libellulien

Messagepar Baignoire » 28 Mar 2008 10:31

tout bien tout compris de plus un modem routeur 4 port + wifi te laisse par exemple la possibilite de mettre une imprimante reseaux accessible depuis le pc et le portable ect ect des possibilite y en a un bon paquet.
Baignoire

Messagepar Scarface » 28 Mar 2008 11:01

Si j'ose encore abuser de tes connaissances, que penses-tu des routeurs suivants :

http://www.stegcomputer.ch/details.asp?prodid=zyx-p320w&Side=F

http://www.stegcomputer.ch/details.asp?prodid=zyx-nbg334w&Side=F

http://www.stegcomputer.ch/details.asp?prodid=zyx-nbg415

Les deux premiers sont très bon marché, est-ce que cela cache qqch ?
Que signifie Mbps, la vitesse ou la distance de transmission ?

Merci encore.
Scarface
Libellulien
Libellulien

Messagepar Baignoire » 28 Mar 2008 11:06

exemple du dernier a 139.- il ne fais pas modem comme les deux autres donc tu garderais ton modem actuel mais cela te fait deux appareils a toi de voir :supers:

Que signifie Mbps = Mega Bytes Par Secondes
Baignoire

Messagepar Scarface » 28 Mar 2008 11:21

Ok je comprends, heureusement que je pose la question. :)

Idealement faudrait donc que je prenne un routeur avec un max de Mbps ....? C'est pour cela que les deux premiers sont pas chers, il n'ont entre guillemets que "54 mbps".

Merci.
Scarface
Libellulien
Libellulien

Messagepar Baignoire » 28 Mar 2008 11:33

la norme wifi actuelle 802.11g 54Mbps voir 108 Mbps sur zyxel

la norme future qui est entrain d'emerger 802.11n 300Mbps

mais pour avoir 300Mbps il te faut un recepteur de type n dans ton portable autrement tu sera a 54 Mbps mais rassure toi pour surfer cela suffit emplement par contre quand tu transfere des gros fichiers tel que dvd la y a de la différence.
Baignoire

Messagepar hubertb » 28 Mar 2008 12:27

salutation scarface,

Ton soucis d'achat pour integrer le wifi à ta connection internet se doit d'être au plus juste dans ton choix.

Pourquoi ? : j'ai remarqué que tu voulais un max en MBPS, la il faut faire attention car si ton futur portable à le reseaux wifi integré et qu'il fait 54 mbps au maximum, cela ne sert sert donc à rien d'avoir un routeur wifi superieur, car tu n'irais de toute façon pas plus vite.

De plus fait attention à ce que le routeur peut se regler à 54 mbps si tu prend par example un 300 mbps, car il y a des routeurs wifi qui ne se regle pas en 54 mbps et la tu est embeté.

Il faut aussi prendre en compte la distance entre ton wifi et ton pc fixe ou portable sans oublier les murs que l'onde va traverser, donc à ce sujet je te conseil de prendre un routeur wifi avec la possibilité de pouvoir changer d'antenne. De cette façon tu peut toujours rajouter une autre antenne plus puissante si tu te trouve loin de ta borne.

Personellement je te conseille un modem adsl de bonne qualité avec plusieurs connections RJ45 et à coté ton routeur wifi. Cela est plus conseillé, car si tu à un probleme avec ton wifi au moins tu as toujours ton modem. De plus pour des reglages ulterieur ( je peux te donner des details à ce sujet ), c'est tout de meme mieux.

En ce qui concerne la qualité des materaux, je te conseille soit zyxel ou la borne wifi de apple en norme N, 5 fois plus rapide que les autres, bon le prix aussi ( 249 frs ), mais crois moi c'est le must.

Pour le modem, aussi un zyxel sans oublié avec plusieurs prises RJ45.

Voila, si tu as besoin de plus de détail des modeles et prix, il n'y a qu'a demander.

salutation
canalone.ch - Webdesigner & Marketing
hubertb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Scarface » 28 Mar 2008 13:01

Salut Hubertb,

Whaou et bien merci pour ces explications.

Justement, je n'ai pas encore mon futur portable et j'hesite entre deux modèles (voir mon post : http://www.libellules.ch/phpBB2/hp-pavilion-ou-dell-inspiron-t27743.html), d'ailleurs tu as surement des conseils à ce sujet ?). Le dell à une carte Wifi N, donc c'est ok. Par contre, le HP à une carte Intel Pro3945 ABG, je suppose qu'il utilise donc la technologie G au maximum ? Ou je me trompe ?

Je suis aussi du même avis, je préfère avoir un routeur ADSL + un modem WiFi. Du coup, j'accepte ta proposition de me proposer des modèles pour ces deux appareils !

Merci pour votre aide.
Scarface
Libellulien
Libellulien

Messagepar googleg » 28 Mar 2008 14:54

Scarface a écrit:Idealement faudrait donc que je prenne un routeur avec un max de Mbps ....?

Un max de Mbps ne te servira à rien pour surfer sur Internet, car le goulet d'étranglement sera ta connexion Internet, câble ou ADSL à 5, 10 ou 20 Mbps peu importe.

Ça fera la différence uniquement lorsque les ordinateurs du réseau local communiquent entre eux, par exemple lorsque tu voudras copier un film d'un ordinateur à un autre.

En dehors des routeurs à la norme Wifi N (ou Pré-N), je te conseillerais également de voir du côté des modèles intégrant la technologie MIMO, qui, suivant la configuration de ton lieu d'habitation, pourra faire une belle différence en terme de qualité du signal.

Personnellement je peste contre le chauffage au sol de mon appartement qui me bouffe le signal tel un mur de plomb entre le premier et le deuxième étage, grrr.
googleg

Messagepar hubertb » 28 Mar 2008 15:30

resalut scarface,

Alors voila les modeles routeur wifi que je te conseil, je commence par le top du top.

Le belkin N1 Vision, ça c'est vraiment le must du wifi en ce moment et avec un ecran pour visualiser ta connection et ton uploaad etc...
ICI la demo en video : http://www.belkin.com/n1vision/intro/
ICI la page d'explication : http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_Id=377018#
329 frs à la fnac

Maintenant le Apple Borne d'acces airport extreme, a titre d'info c'est celui que je possede et il est compatible mac et pc, de plus il fait print server sans fil, vu que dessus tu as une prise usb, tu peux meme mettre un disque dur en reseau sans fil etc, moi j'ai meme reussi à mettre en reseau mon ipod touch en reseau sans fil.
La page explicative ICI : http://store.apple.com/Apple/WebObjects/swissfrstore.woa/wa/RSLID?mco=D3653803&fnode=home/shop_mac/mac_accessories/airport_wireless&nplm=MB053
249 frs dans tout les magasins

Pour le troisieme je te conseille le trendnet TEW-631BRP, il est vraiment au top, avec trois antennes de diffusion etc.... et la norme N aussi comme les deux autres.
La page explicative ICI : http://www.trendnet.com/langfr/products/proddetail.asp?prod=110_TEW-631BRP&cat=66
je crois qu'il est a 169 frs à la fnac ou mediamarkt

Ces trois appareils wifi sont d'une exelente qualité, pas de soucis la dessus, de plus il se regle tous en 54 mbps ou plus haut, seulement la borne extreme de apple est en 54 mps les deux autres en 300 mbps, mais de toute façon la norme n et tellement plus stable et rapide que plus que 54 mbps ne sert pas a grand chose.

Maintenant le modem, et la je te donne un seule marque. qui pour ma part le seul qui tient la route. C'est le zyxel P661-H un routeur avec vpn analogique filtre inclus.
La page explicative ICI : http://www.zyxel.ch/products/terminaux-adsl/zyxel_p_661h_A.html
Il est à 340 frs, mais je crois que tu le trouve un peu moins chere à la fnac ou mediamarkt.

Je serai d'accord avec toi si tu me dis que c'est pas tres bon marché, mais la tu vois c'est du materiel qui tient la route. Je prefere y mettre le prix avec de bonne garantie que d'acheté au rabais.

Pour l'ordinateur portable qu'un mot un HP, sans soucis, par example le HP Pavilion TurionTL60 X2,160GB 2GB,DVD±R/RW,15.4 WXGA,WLAN.
Pour le logiciel vista integré tu fait comme moi, tu fait format c: et tu reinstall xp pro, beurk vista il ralenti tout. C'est ce que je fait quand des clients me demande ce qu'il faut faire quand le pc ralenti.
Ce portable tu le trouve chez steg-computer.
Voila la page explicative ICI : http://www.stegcomputer.ch/details.asp?prodid=hp-dv6720
Il est au prix de : 1199 frs

Si tu as d'autres questions, y a pas de soucis je suis la.

salutation
canalone.ch - Webdesigner & Marketing
hubertb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Scarface » 28 Mar 2008 22:48

Salut Hubertb,

Je suis assez convaincu par le routeur Trendnet, notamment au niveau performance-prix :-D .

Par contre je trouve le routeur ADSL Zyxel trop cher, même si le prix est certainement justifié. Justement, aurais-tu des modèles de routeur à me proposer, dans une gamme meilleur marché ?

Quant à la ma question précédente, je me permets de te la reposer, est ce que la carte Intel Pro3945 ABG supporte la techonologie WiFi N ? Je suppose que non ? Ou bien ?

Aussi, je suis pas sur de bien comprendre ce que tu entends par là : "...mais de toute façon la norme n et tellement plus stable et rapide que plus que 54 mbps ne sert pas a grand chose ..."

Merci encore Hubert pour ton aide !
Scarface
Libellulien
Libellulien

Messagepar Baignoire » 28 Mar 2008 23:24

le zyxel 660 h ou hw suffit seule difference le vpn est la pas grand monde en a le besoin on les trouve a 200.- environs
Baignoire

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)