obsolescence programmée

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

obsolescence programmée

Messagepar asheenlevrai » 15 Aoû 2011 02:05

Je viens de regarder un reportage sur l'obsolescence programmée,
c'est-à-dire le fait que les objets de consommation sont fait pour avoir
une durée limitée afin de pousser le consommateur à la consommation.
Apple fait partie de ces compagnies qui programme leurs appareils pour
une panne après un certain nombre de mois d'utilisation.

Je vous transmets le lien de ce reportage vraiment intéressant. Je le
laisserai environ 2-3 semaines sur le serveur.

http://dl.dropbox.com/u/10826670/Pr%C3% ... 020h43.flv

Si à l'instar de Marcos, vous trouvez des informations ou des moyens de lutter contre l'obsolescence programmée, merci de partager vos liens ici en les décrivant.
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: obsolescence programmée

Messagepar Falkra » 15 Aoû 2011 07:52

(480 Mo.)

Bonjour Asheenlevrai, j'avais vu ça, c'est le même ?
http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Hapax » 15 Aoû 2011 08:09

très intéressant reportage...j'ai un doute quant au fil rouge Marcos,et je crains qu'ils aient monté un scénario à l'envers (je veux dire :en partant du petit logiciel)...mais je suis un indécrottable sceptique :mrgreen: ...
Malheureusement,le ver est dans le fruit : c'est le consommateur lui-même qui encourage et applique cette obsolescence...puisque l'objet nous représente...
Alors,changer radicalement notre attitude par rapport à la consommation + révolutionner les méthodes industrielles...c'est pas pour demain...
Et puis,ne sommes nous pas,nous mêmes,humains,frappés d'obsolescence programmée ?
S'il n'y avait pas cette fatidique date (plus ou moins élastique)de péremption,peut-être projetterions nous ,à titre individuel,plus loin dans le temps les conséquences de nos actes...
Néanmoins ,documentaire à voir!

@ Falkra ,je suppose,je l'ai vu à la même adresse que la tienne,le lien d'Asheenlevrai (que je remercie au passage) étant trop long à charger (10mn,pour moi)...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 15 Aoû 2011 08:21

Bonjour,

Je viens d'en faire les frais la mémoire de ma CG viens de me lâchée 1 mois après la fin de garantie chouette. :plaf:
Vue le prix de la carte on aurait espérer une réparation même a 100 € ça vaut le coup et bien non HS. :pouark:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 15 Aoû 2011 08:39

Sans troller ni en mode 'on vous cache des choses', il y a un paramètre aussi à prendre en compte, et qui n'ajoute aucune puce cachée qui programmera une auto destruction, c'est le MTBF : Mean Time Before Fail (ou between failures), le temps moyen avant échec/panne.
http://en.wikipedia.org/wiki/MTBF Ca se calcule et pour les garanties, c'est merveilleux aussi.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Revjones » 15 Aoû 2011 12:34

Nombreux sont ceux qui renouvellent leur matériel (informatique, électroménager, photo...) trop rapidement pour être incommodés par cette "obsolescence programmée" (à ne pas interpréter au sens littéral) que tout le monde semble découvrir depuis quelques mois; reste que cela peut poser un vrai problème quand les moyens financiers sont limités. L'avancée de la technologie y est aussi pour une large part: à quoi bon conserver un lecteur de DVD pendant 20 ans alors que ce média n'est quasiment plus d'actualité? Combien de platines encore en parfait état de marche vont se retrouver dans les containers de déchets des grandes surfaces durant les prochaines années? La longévité d'un appareil ne se calcule depuis longtemps plus sur la durée de vie de ses composants, mais sur celle de sa technologie, celle-ci étant idéalement plus courte que la première.
J'ai bien l'impression que nous passions à côté des vraies questions telles que soulevées par Hapax...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hapax » 15 Aoû 2011 13:06

Revjones a écrit: Combien de platines encore en parfait état de marche vont se retrouver dans les containers de déchets des grandes surfaces durant les prochaines années?

elles vont se retrouver en Afrique,notre poubelle attitrée...un jour,ces gens là sauront prendre leur revanche...ou périront davantage... :evil:
merci qui ?...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 15 Aoû 2011 13:29

Depuis quelque temps le matériel informatique est recyclé et ça de plus en plus, tout simplement pour les matières premières, et ce du a l'envolée des métaux.
Pas mal de grand groupes de recyclage, on flairé le filon.
En gros c'est devenu rentable, et doublement vu la taxe recyclage appliqué a la source. :-D a oui c'est toujours les mêmes qui passe a la caisse.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 15 Aoû 2011 13:38

salut J-A
Si tu as vu le doc, faut voir dans quelles conditions les métaux sont récupérés dans la décharge africaine...les mômes crament le plastique (pour aller plus vite) pour en retirer le peu de métal,oublié dans le précédent tri...ils en crèvent,les gamins!...c'est de l'humanitaire à l'envers!
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 15 Aoû 2011 13:57

Effectivement et c'est pour cette raison que ces recyclages épaulé par les gouvernements Européen sont mis en place, seul problème il n'y a pas longtemps, et les pays autre que l’Europe n'ont pas ces scrupules, tout le problème est là.
La manière appliquée pour ce type de recyclage que l'on essai d'imposé dans notre pays, laisse très peut de déchés ultimes, en général derrière les concasseurs il ne reste pas grand chose d'imposant.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel