Obsolescence programmée ...

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Obsolescence programmée ...

Messagepar Kappa » 30 Juil 2016 13:52

Bonjour,

Image

Depuis de nombreuses années, Microsoft a tout tenté pour venir à bout de Windows XP.

> Malgré un arrêt du support étendu le 8 avril 2014, et quand même presque 14 ans après sa première commercialisation, Windows XP est toujours présent sur près de 10% des pc dans le monde !
Ce que Microsoft n'a pas réussi à faire, les principaux éditeurs de logiciels vont certainement y parvenir.
En effet, les éditeurs de logiciels privilégient la famille Windows 7/8/8.1 dans leurs produits et n'affichent plus dans leurs nouvelles versions l'ancien système, glissant par la même vers des versions compatibles, y compris Windows 10.

> Début 2016, Google a fait savoir que le support de Chrome (sous Windows XP) ne serait plus assuré en avril de cette année. Firefox et Opera, bien que proposant toujours une version pour XP, vont bientôt emboiter le pas.
Skype (et par voie de conséquence son propriétaire Microsoft) propose une version non compatible XP, obligeant les utilisateurs de XP à faire usage d'une ancienne version...qui ne suit pas le flux proposé, donc forçant indirectement à un changement de PC.
En août Dropbox n'assurera plus de support pour XP. Et bientôt les principaux éditeurs d'antivirus se joindront dans la partie, à titre d'exemple Avira n'assure plus le support du moteur et des signatures mises à jour pour XP depuis le 08/04/2016.

> Ce ne sont donc pas les avancées techniques qui feront disparaître Windows XP, mais bien l'obsolescence programmée des logiciels qui déclencheront la fin de l'O.S et certainement du pc qui le supporte, lequel ne pouvant se mettre à niveau. Les utilisateurs abandonneront alors progressivement Windows XP, non pas par manque de confiance à cet OS mais bien par la non interopérabilité des logiciels qu'ils utilisent, ceux-ci progressant dans leurs fonctionnalités et leur aptitude à fonctionner sous Windows 10.

> Si vous suivez régulièrement les tests logiciels effectués sur ce forum vous pourrez constater que ces deniers mois les éditeurs de logiciels de photographie comme SoftOrbis, Franzis, DxO, ... etc, ont abandonné Windows XP au profit de Windows 7, et que des éditeurs comme Ashampoo, Cyberlink reconvertissent leurs produits en Windows 7/8/10 tout en proposant gratuitement des versions d'anciens produits compatibles en XP.
Plus généralement on voit de plus en plus dans les spécifications de configuration de système la mention "Microsoft Windows 10, 8/8.1, 7, Vista " et les produits ne sont effectivement plus exécutables sous XP, de par le codage des logiciels et ce n'est pas par omission du vétéran le plus connu des O.S. de Microsoft.

> Enfin que penser d'un Windows XP de 14 ans qui recueille encore 10% de parts de marché de part le monde et d'un Windows 7 de 5 ans d'age culminant à 49% de parts de marché (données NetMarketShare)... simplement qu'ils sont trop bons aux yeux des services commerciaux de Microsoft, lesquels n'en demandaient pas tant et surtout pas aussi longtemps !

Bonne journée :-D
Dernière édition par Kappa le 30 Juil 2016 20:31, édité 4 fois.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2021
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Obsolescence programmée ...

Messagepar J-Alpha » 30 Juil 2016 20:28

Bonjour,

Franchement pour un OS comme XP je ne sais pas si vraiment on peut vraiment dire que c'est de l'obsolescence programmée, dans la mesure ou même arrêté il fonctionne encore, mais persister dans cette voie, c'est un peut comme le type qui roule encore avec une vieille traction, pour le loisir ça va mais après il faut vivre avec son temps.
C'est un peut là même chose avec les jeux vidéo il y a une évolution et progressivement les anciens terminent leur vie au fond d'un tiroir.
Et pour les écrans qui aimerait revenir au cathodique certains fonctionnent encore très bien, j'ai pas particulièrement un bon souvenir de ces écrans.
Mais pour la collection pourquoi pas, il y a un certain charme, et les souvenirs qui vont avec. :wink:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3685
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Obsolescence programmée ...

Messagepar abruno » 10 Aoû 2016 06:02

Salut toujours sur xp sans problème, et un multiscan 20 pouces sony de l'an 2000, 1500 euros à l’époque, résolution 1920/1440 superbe image et couleurs.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 03 Déc 2013 19:15


Retourner vers Windows NT, 2000, XP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités