Olympus Camedia et son accompagnement de résolutions...

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Olympus Camedia et son accompagnement de résolutions...

Messagepar Triton » 08 Aoû 2005 10:58

Bonjour,

En potassant un peu mon mode d'emploi de l'appareil numérique, je constate que je peux changer la qualité et la résolution. Par défaut, cette résolution est réglée sur [SQ1] 1600x1200. J'ai le choix entre SQ2 640x480, HQ 2048x1536 et SHQ 2048x1536. Je suppose qu'il s'agit de qualité d'image obtenue et la dimension des photos une fois installée sur l'ordi ?

Le mode d'emploi ne le précise pas. Quelle est la meilleure résolution selon vous, pour faire des photos de famille ou de sortie et non des photos d'art genre pro ?

Merci
Sam
Avatar de l’utilisateur
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 337
Inscription: 18 Mar 2004 21:58

Messagepar Sharkeye » 08 Aoû 2005 11:57

La qualité de la photo correspond au taux de compression JPEG utilisé (plus le taux est élevé, moins la définition de l'image est bonne).

La résolution correspondant à la taille de l'image.

Voici quelques explications sur la taille de l'agrandissement à partir de photos numériques.

Impression : comment trouver l'agrandissement maxi

Les dimensions des tirages recommandés par les labos du web sont un peu trop optimistes si l'on aspire à une qualité digne de l'argentique. Voici, à l'aide de la calculette Google, une méthode simple pour connaître l'agrandissement maximal qu'autorise votre appareil.


La plupart des services de tirage photo du web proposent dans leur FAQ un tableau indiquant clairement quels formats de sortie espérer selon les dimensions des images, autrement dit, selon la résolution du capteur en millions de pixels. D'après ces informations, le format 15x20 cm est un maximum pour les appareils bimegapixel tandis qu'un capteur 3 Mpixels autorise les tirages en 20x30 cm.

Pour avoir fait l'expérience de tirages en 20x30 cm, à partir d'images produites par un appareil trimegapixels, on peut vous confirmer que les sorties obtenues sont tout à fait correctes. Mais correctes seulement, en tout cas dans notre expérience, car elles pêchaient par manque de netteté. Pour un résultat parfait, il eût été préférable de se cantonner au format 15x20 cm. Bref, si rien n'interdit de forcer un peu les dimensions d'un tirage, il faut savoir que c'est au détriment sensible de sa qualité. Ainsi, sans pour autant leur jeter la pierre, on trouve bien optimistes les estimations que publient les labos photo du web.

La formule que nous reproduisons ici a le mérite d'être générique et simple à appliquer. Elle est le fait du photographe américain Ken Rockwell qui la publie dans l'excellent article "le mythe du megapixel". Nous serions bien incapable de vous justifier ce calcul, mais les résultats qu'il procure nous semble autrement plus pertinents que les tableaux habituels.

En multipliant la racine carré du nombre de mégapixels par 4, on obtient la mesure maxi du plus long côté du tirage. Soit :
Longeur du tirage (en pouces) = 4 x (racine carré du nombre de MPixels)

Pour la commodité du calcul, prenons l'exemple d'un appareil 4 MPixels :
Longueur = 4 x racine de 4 = 8 pouces soient 20,32 cm.

Moralité, pour une image aussi nette que possible, la sortie ne doit pas excéder le 15x20 cm avec un appareil bimegapixel.

En procédant de même, on obtient une longueur maxi de 17,6 cm pour un appareil trimegapixels, de 22,7 cm pour un 5 MPixels, de 28,7 cm pour un 8 MPixels, et l'on pourrait décliner à l'infini.

Le pas à pas :
Rassurez-vous, voici une façon simple de procéder pour calculer cette mesure à l'aide de Google :
Image
dans le champs de recherche, copiez la formule sqrt(a)*4*2,54 en guise de mot clé
substituez à la lettre a le nombre de Megapixels de votre appareil soit la formule sqrt(3)*4*2,54 pour un trimegapixels ou sqrt(16)*4*2,54 pour un appareil 16 Mpixels.
validez d'une pression sur le bouton "rechercher"
Le nombre que Google vous retourne alors correspond à la longeur du tirage en centimètres.

Moyennant une petite adaptation, cette formule peut être bien pratique dans le cas des images recadrées. La formule adéquate est alors
sqrt(l*L/10^6)*4*2,54 dans laquelle on remplacera "l" et "L" par la longueur et la largeur de l'image, en pixels soit par exemple :

sqrt(1600*1200/10^6)*4*2,54 pour une image de 1600 par 1200 pixels.


Source : L'Internaute

La taille de la photographie dépendra de ce que tu voudras en faire. En effet, il sera inutile de prendre une photo de 2048x1536 px pour créer un logo pour le web.

Bonnes photos.
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar titi_furious » 08 Aoû 2005 15:06

Hi,

Pour moi dès la prise de vue il est préférable d'avoir une bonne résolution, quitte à la redescendre par après sur l'ordi. Mais si on a besoin de faire un agrandissement par après et bien on a déjà l'image à la bonne résolution.

Pour moi, ce sera du HQ 2048x1536 qui me semble un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
titi_furious
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 424
Inscription: 19 Juil 2004 20:14
Localisation: Avec fanfan299 dans le lit.

Messagepar Sharkeye » 08 Aoû 2005 15:16

titi_furious a écrit:Pour moi, ce sera du HQ 2048x1536 qui me semble un bon compromis.


Titi a raison, c'est un des avantages de la prise de vues en haute qualité.

Prends garde à ce que ta carte mémoire soient pas pleine après 20 photos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar Revjones » 08 Aoû 2005 15:59

Pour des photos "de tous les jours", et une éventuelle impression au format 10x15 le 1600x1200 suffit plus que largement. Si tu dois par la suite les envoyer par mail, il est même recommandé de les rapeticir pour ne pas qu'elles prennent trop de place et soient aisément affichables à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Triton » 08 Aoû 2005 22:06

Eh ben les gars ! Si après ça j'ai pas compris c'est que je fais exprès :lol:

Donc je vais laisser en 1600x1200 pour les photos de sortie. Mais je vais tout de même tester le nombre de photos que je peux faire sur une carte XD 128 MB en HQ, juste pour voir.

Encore merci pour vos lumières et vos promptes réponses. Bonnes salutations.
Sam
Avatar de l’utilisateur
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 337
Inscription: 18 Mar 2004 21:58


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron