Onduleur et micro-coupures

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Onduleur et micro-coupures

Messagepar barsala » 16 Mar 2014 20:38

Bonjour,
Un record de déconnexions en quatre mois et demi (16), je me suis abonné chez Orange le 4 octobre 2013… Et j'en suis à la quatrième box…
Le scénario est assez répétitif : après l'installation de la box (ou son changement) 3/4 semaines de tranquillité. Puis une déconnexion. Puis une semaine après une autre et une deuxième dans la même semaine... Je découvre ces déconnexions presque toujours après une période d'extinction de mon matériel pendant quelques heures (ou la nuit) mais la box reste allumée en permanence pour maintenir la ligne de téléphone fixe en fonctionnement.
J'habite un vieil appartement (la moitié d'une maison ancienne, il y a un autre locataire dans l'autre moitié) depuis huit ans. Pour différentes raisons j'ai précédemment utilisé trois fournisseurs d'accès Internet en ayant le même matériel et les mêmes utilisations (internaute basique sans gros téléchargement ni jeux) mais plusieurs heures par jour.
Le service technique de l'assistance Orange dépanne régulièrement après généralement 45 minutes ou une heure de différents tests sans trouver la cause de ces déconnexions. Leur service m'a informé que ma ligne physique France Telecom était surveillée mais sans trouver de lien avec les déconnexions.
Mon matériel : deux ordinateurs PC bureau (Windows 7 pro) et deux imprimantes, ces quatre matériels reliés à la box à travers un switch Ethernet. Chaque ordinateur est branché sur un onduleur. J'ai il y a deux semaines modifié cette installation en branchant les deux ordinateurs directement sur la box. Sans succès puisque trois jours plus tard une nouvelle déconnexion.

Avec les techniciens de l'assistance du Fournisseur d'Accès Internet nous avons évoqué différentes hypothèses comme celles de la vétusté de l'installation électrique de la maison (mais cette vétusté existait depuis je suis là, c'est-à-dire huit ans, et n'a pas provoqué de problème jusqu'alors) ou des micro coupure d'origines inconnues . Une autre hypothèse serait la présence de fichier malveillant de genre time out. Mais mes programmes de sécurité (OutPost sécurité suite pro 8.11) ne signalent rien même dans les recherches profondes.

J'envisage maintenant d'installer un onduleur (donc un troisième) uniquement pour la box.
Toutefois je me souviens qu'il y a une dizaine d'années (ou peut-être 12 ou 15) j'avais suivi sur Internet plusieurs forums sur lesquels était débattue la possibilité que suivant leur composition ou technologique certains modèles d'onduleurs ne géraient pas les micros coupures. Or si j'installe cet onduleur c'est précisément pour gérer ce type d'incident.

Question : est-ce que n'importe quel onduleur maintenant gère les micros coupures, quelque soit son fabricant? Sinon quel type ou quel fabricant faut-il préférer ?

Cordialement.
barsala
 
Messages: 3
Inscription: 11 Déc 2009 13:40
Localisation: france - Pays de Loire

Re: Onduleur et micro-coupures

Messagepar Hapax » 16 Mar 2014 21:27

salut
je suis également chez Orange (vas savoir pourquoi...) et également victime de déconnexions aléatoires et plus ou moins fréquentes (une tous les 10 jours,on va dire)...
un simple "résoudre les problèmes" suffit,généralement,rarement une réinitialisation basique de la box...il y a belle lurette que je ne m'énerve plus contre ça... :mrgreen:
mais,là,on parle de connexion internet...donc,qui ne concerne pas directement le courant électrique...je vois pas ce qu'un onduleur vient faire dans cette galère...(à moins d'une structure professionnelle ,dans certaines régions,qui aurait besoin de s'appuyer sur un "générateur de secours")
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Onduleur et micro-coupures

Messagepar barsala » 17 Mar 2014 10:08

Bonjour,

A tout hasard: ma box est une Sagem ..?
Ca a l'air de se ressembler...
Si la box est insensible aux coupures et micro coupures d'alimentation électrique c'est qu'elle n'a pas besoin de courant électrique pour fonctionner.

Autre aspect de ces déconnexions: lorsque je constate la déconnexion la box semble en état normal de fonctionnement les 4 diodes devant être normalement allumés, fixes, le sont encore (les diodes 1,2,3,5 - la 4-fonctionnement du réseau interne- clignote quand mon réseau local remue).

Par contre, par réinitialisation qu'entend tu ? Un reset de la box ? Effectivement je le fait parfois et c'est moins long que le temps que je passe avec le technicien au téléphone (souvent entre 45 et 60 minutes).

Je me suis abonné par téléphone/internet mais, à titre de curiosité j'ai interrogé un membre de chacun des 2 boutiques Orange de ma ville pour savoir s'ils ont déjà rencontré une situation identique dans leur clientèle: un commercial a reconnu avoir déjà rencontré une situation semblable (apparemment liée à la mise en marche d'un appareil électrique dans le voisinage). Dans l'autre magasin la commerciale m'a dit avoir habité dans le même quartier que moi et avoir eu aussi des déconnexions ... Mais autre constat: des technicien des magasins informatique de la ville m'ont dit que mon quartier se faisait remarquer par un débit très faible, probablement lié au mauvais état des lignes physiques de France Télécom. Quand j'aborde ce sujet avec l'assistance Orange je rencontre une sorte de refus d'en parler...

Je ne suis pas certain qu'un onduleur soit la solution mais pour le moment je n'en connais pas d'autres.
Et je continuerait à contacter l'assistance à chaque fois. Ne serait-ce que pour le principe. Quitte à perdre une heure je la perdrait avec eux... -))))
Cordialement.
barsala
 
Messages: 3
Inscription: 11 Déc 2009 13:40
Localisation: france - Pays de Loire

Re: Onduleur et micro-coupures

Messagepar Hapax » 17 Mar 2014 11:59

barsala a écrit:Si la box est insensible aux coupures et micro coupures d'alimentation électrique c'est qu'elle n'a pas besoin de courant électrique pour fonctionner.
Autre aspect de ces déconnexions: lorsque je constate la déconnexion la box semble en état normal de fonctionnement les 4 diodes devant être normalement allumés, fixes, le sont encore

il s'agirait de savoir s'il s'agit de coupures de courant ou de déconnexions internet...tu es en train de faire un amalgame des deux...
j'ai toujours eu des déconnexions (de temps à autre,la plupart du temps la fourniture est très bonne) chez Orange (Centre et Sud),mais ça ne sert à rien d'avoir affaire à la hotline : les "techniciens",de Tombouctou ,souvent,ne sont que des standardistes munis d'un livre technique recensant les pannes les plus courantes...pour tester ta connexions il y a des outils en ligne...
maintenant,si ce sont des coupures de courant,ça ne concerne pas Orange...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Onduleur et micro-coupures

Messagepar J-Alpha » 17 Mar 2014 12:20

Bonjour,

C'est vrai qu'une déconnexion de la box peut avoir plusieurs origines, mais si c'est le réseau électrique l'onduleur est parfaitement adapté pour ça, c'est son utilité première.
Il faut voir le rapport de celui que j'ai a la maison les variations sont beaucoup plus courante que l'on croit, en plus les microcoupures c'est une chose mais il y a également des surtension au moins aussi dangereuse, tout ça se paramètre avec le logiciel de l'onduleur.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités