Bonjour,
Un record de déconnexions en quatre mois et demi (16), je me suis abonné chez Orange le 4 octobre 2013… Et j'en suis à la quatrième box…
Le scénario est assez répétitif : après l'installation de la box (ou son changement) 3/4 semaines de tranquillité. Puis une déconnexion. Puis une semaine après une autre et une deuxième dans la même semaine... Je découvre ces déconnexions presque toujours après une période d'extinction de mon matériel pendant quelques heures (ou la nuit) mais la box reste allumée en permanence pour maintenir la ligne de téléphone fixe en fonctionnement.
J'habite un vieil appartement (la moitié d'une maison ancienne, il y a un autre locataire dans l'autre moitié) depuis huit ans. Pour différentes raisons j'ai précédemment utilisé trois fournisseurs d'accès Internet en ayant le même matériel et les mêmes utilisations (internaute basique sans gros téléchargement ni jeux) mais plusieurs heures par jour.
Le service technique de l'assistance Orange dépanne régulièrement après généralement 45 minutes ou une heure de différents tests sans trouver la cause de ces déconnexions. Leur service m'a informé que ma ligne physique France Telecom était surveillée mais sans trouver de lien avec les déconnexions.
Mon matériel : deux ordinateurs PC bureau (Windows 7 pro) et deux imprimantes, ces quatre matériels reliés à la box à travers un switch Ethernet. Chaque ordinateur est branché sur un onduleur. J'ai il y a deux semaines modifié cette installation en branchant les deux ordinateurs directement sur la box. Sans succès puisque trois jours plus tard une nouvelle déconnexion.
Avec les techniciens de l'assistance du Fournisseur d'Accès Internet nous avons évoqué différentes hypothèses comme celles de la vétusté de l'installation électrique de la maison (mais cette vétusté existait depuis je suis là, c'est-à-dire huit ans, et n'a pas provoqué de problème jusqu'alors) ou des micro coupure d'origines inconnues . Une autre hypothèse serait la présence de fichier malveillant de genre time out. Mais mes programmes de sécurité (OutPost sécurité suite pro 8.11) ne signalent rien même dans les recherches profondes.
J'envisage maintenant d'installer un onduleur (donc un troisième) uniquement pour la box.
Toutefois je me souviens qu'il y a une dizaine d'années (ou peut-être 12 ou 15) j'avais suivi sur Internet plusieurs forums sur lesquels était débattue la possibilité que suivant leur composition ou technologique certains modèles d'onduleurs ne géraient pas les micros coupures. Or si j'installe cet onduleur c'est précisément pour gérer ce type d'incident.
Question : est-ce que n'importe quel onduleur maintenant gère les micros coupures, quelque soit son fabricant? Sinon quel type ou quel fabricant faut-il préférer ?
Cordialement.