[Résolu] Operating system not found avec 2 hdd

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Operating system not found avec 2 hdd

Messagepar mitans » 15 Jan 2008 13:44

Bonjour,
Mes beaux-parents m'ont confié leur ordinateur (Celeron, 256 RAM,...) pour le réparer car à presque chaque démarrage, la phrase "Operating system not found" s'inscrit et XP ne démarre pas.

Après plusieurs techniques pour sauver le disque et surtout en l'essayant sur un autre pc, j'ai constaté qu'il était HS. Du coup j'en ai racheté un autre (IDE), réinstallé XP, les programmes et tout. Tout marchait chez moi. Ils l'ont rebranché chez eux à midi et rien à faire: 1er démarrage, 1er plantage!!! Operating system not found!

Alors là je ne comprends plus rien. Quelqu'un peut-îl éclairer ma lanterne?

Merci à vous et bonne journée.
Dernière édition par mitans le 17 Jan 2008 09:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitans
 
Messages: 41
Inscription: 13 Mai 2006 10:12
Localisation: Valais

Re: Operating system not found - avec 2 disques durs différents

Messagepar focus » 15 Jan 2008 14:13

Bonjour,

Si le PC est équipé de plusieurs lecteurs (disque dur, disquette, CD-Rom ou DVD) il est possible qu'un paramètre aie été accidentellement modifié. Vérifier la séquence d'amorçage dans le BIOS ainsi que la présence de toutes les unités "disque" réellement présentes dans le portable. Normalement la liste des lecteurs présents et reconnus s'affiche au démarrage de la bécane.

Ce peut être une piste...

Vérifier aussi si un autre message d'erreur s'affiche; peut-être le contrôleur de disque est-il naze !? Une déficience matérielle peut être annoncée par les "bips" qu'émet le PC au démarrage.

La capacité du nouveau disque est-elle compatible avec le PC ? Il peut arriver que des disques de trop grande capacités ne soient pas reconnus par certains anciens BIOS...

hopes it helps ! :teach:
en informatique tout est réalisable, mais des fois c'est pas évident...

Image
Avatar de l’utilisateur
focus
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 122
Inscription: 03 Mar 2005 20:37
Localisation: Bulle

Re: Operating system not found - avec 2 disques durs différents

Messagepar mitans » 15 Jan 2008 14:26

Bonjour,

Alors j'avais déjà essayé avec le bios. Quand l'ordi reconnait le disque dur, il est présent avec le lecteur dvd, le graveur cd et le lecteur de disquettes. Mais quand le message s'affiche, le disque n'est pas inscrit dans le bios.

Le disque dur nouveau est de 80Go et l'ancien était de 60Go. Je suppose que l'ordi l'accepte, vu que j'ai pu y installer XP et que ça fonctionnait.

C'est vrai qu'il fait des bipsm ou plutôt un bip juste avant l'arrivée du message. Et il y a aussi un gros bruit saccadé.

Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
mitans
 
Messages: 41
Inscription: 13 Mai 2006 10:12
Localisation: Valais

Re: Operating system not found - avec 2 disques durs différents

Messagepar Airwave » 16 Jan 2008 17:03

Est-ce que tu as aussi changé la Nappe (Natte ???) IDE? Le gros cable plat donc...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Operating system not found - avec 2 disques durs différents

Messagepar mitans » 17 Jan 2008 09:22

Merci Airwave.

Effectivement, j'ai essayé cela hier après-midi (avant ton post..) et cela semble fonctionner. 12 démarrages réussis sur 12! Du coup, je vais mettre ce sujet en tant que résolu.

Merci à Airwave et focus pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
mitans
 
Messages: 41
Inscription: 13 Mai 2006 10:12
Localisation: Valais

Re: [Résolu] Operating system not found avec 2 hdd

Messagepar focus » 17 Jan 2008 09:49

Rebonjour,

C'était tout ce qu'il y a de très volontiers.... content que la config fonctionne à nouveau :lol: :supers:
en informatique tout est réalisable, mais des fois c'est pas évident...

Image
Avatar de l’utilisateur
focus
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 122
Inscription: 03 Mar 2005 20:37
Localisation: Bulle


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités