Optimisation de l'affichage

Lien cassé, image manquante, faute d'orthographe, etc... Décrivez-moi sur ces pages, les problèmes que vous rencontrez avec le site. Ce forum est le moyen d'entrer en contact avec les administrateurs et les modérateurs.

Modérateur: Modérateurs

Optimisation de l'affichage

Messagepar chermositto » 30 Sep 2008 08:02

Bonjour. J'ai une question : pourquoi l'affichage de la page d'accueil de Libellules ne permet pas d'être grossie en largeur (firefox, écran 4/3) alors que la page du forum est parfaite, prenant toute la largeur et supportant tous les grossissements ?
Il y a d'ailleurs de nombreux sites où la page ne profite pas de toute la taille de l'écran et où le grossissement des polices les fait s'empiéter.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar Falkra » 30 Sep 2008 09:15

Bonjour, votre avis nous intéresse, Krigou et moi avons évoqué plusieurs fois cette question, en interne.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar olive10 » 30 Sep 2008 16:30

Bonjour
Personnellement, sur mon écran 1920x1200, j'ai 13cm de chaque côté d'un beau dégradé gris !!
Avatar de l’utilisateur
olive10
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 146
Inscription: 03 Avr 2006 17:54
Localisation: Troyes (Aube)

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar eVs » 30 Sep 2008 17:22

cela ne m'avait jamais choqué...
Il est vrai que j'aime le format page (portrait), et cependant les écrans deviennent de plus en plus larges
:crazy:
..... c'est fatigant de "scroller'
:supers: heureusement, j'ai encore des écrans 1280x1024
:mrgreen:
eVs antipack-ique
Avatar de l’utilisateur
eVs
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 14 Mar 2004 08:53

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar olive10 » 30 Sep 2008 17:33

Non, ce n'est pas vraiment gênant, d'autant plus que la page est quand meme centrée.
Je dit ça, car je pense a un autre site, que je fréquente régulièrement ou la page est complètement à gauche et j'ai un vide de 28 cm à droite !!
Avatar de l’utilisateur
olive10
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 146
Inscription: 03 Avr 2006 17:54
Localisation: Troyes (Aube)

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar chermositto » 30 Sep 2008 18:05

En fait le grossissement avec léger empiètement est possible mais avec décalage vers le bas, ce qui donne à la page une allure assez étrange.
Tout le reste du site me semble conçu comme la page du forum, c'est à dire parfaitement modulable.
Je ne posais pas cette question pour faire travailler qui que ce soit ou changer les habitudes mais par curiosité.
J'ai trouvé d'autres sites où le problème de la largeur est présent et où en plus le grossissement fait un beau bordel illisible.
Je pensais pour Libellules à un choix technique mais Falkra indique que c'est voulu.

Donc j'ai ma réponse.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar Falkra » 30 Sep 2008 21:51

Ce n'est pas figé, on peut adapter cela pour que le portail s'étire à la largeur de l'écran, ou au moins en 1280.
Pour l'instant c'était placé comme ça pour les gens qui sont encore en 1024 de large, d'où le sondage dans les news (pas les news du forum, les news tout court).

Perso je préfère étirer, mais il faut que ça ne pose pas de problème chez les gens en résolution moyenne. :-D

On vous écoute, c'est voulu comme tu dis, mais pas figé, ça peut bouger justement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar Falkra » 01 Oct 2008 20:20

J'ai placé un sondage dans les news, au passage :
http://www.libellules.ch/actu/news/news.php

N'hésitez pas à vous exprimer là bas ou dans ce fil de discussion. :supers:
Dernière édition par Falkra le 14 Juin 2009 06:04, édité 1 fois.
Raison: Lien désactivé car obsolète depuis une mise à jour
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar VEZUVE » 01 Oct 2008 20:50

Hello,
Alors pour une résolution de 1440/900.
:arrow: Firefox la page d'accueil avec 2 bande de chaque côté forum en pleine page tous les poste se mette a mon format, sauf la partie NEWS qui est aligné tout a droite et impossible de la lire :plaf:
A noter qu'avec firefox en portable j'ai augmenter la taille de l'écriture et ça passe Nikel.
:arrow: IE 7 page d'accueil 2 bande de chaque côté le forum en pleine page mais les messages eux reste en petit format aligné à gauche et laissant une large surface vide colorée par les design du forum et ne s'adapte pas a mon format, les NEWS OK :wink:
Le seul inconvénient et la taille d'écriture qui est malgrè une augmentation reste petite par rapport à FF :?
:arrow: OPERA réagit de la même manière que IE.
Si il y a une conclusion, c'est qu'il ne faut pas se fier a un navigateur mais é l'ensemble des navigateur qui semble réagir différemment, mais FF semble dans mon cas le mieux adapter a reproduire cette brave libellules.


@+
VEZUVE
 

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar chermositto » 02 Oct 2008 07:12

Re. Sinon il y a un truc que je ne comprends pas. En quoi l'étirement adaptatif dans toutes les directions pourrait-il léser quiconque ? Car celui qui a un petit écran mais des caractères plus gros ne changera rien mais celui qui a d'origine de plus petit caractères à cause d'une plus forte résolution peut grossir à volonté.

Beaucoup de sites (pas Libellules) même très connus ont ce problème : un gestion désastreuse au grossissement. Alors que pour d'autres il n'y a aucun problème. C'est donc que c'est faisable et pas trop compliqué. Bien sur la surcharge d'éléments différents (site marchand avec pleins d'offres,pub en quantité...) doit rendre la chose moins aisée. Enfin je suppose.
Ma résolution (1600X1200)
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar Falkra » 02 Oct 2008 07:25

Si on étire trop, les images flottent dans le vide et ce qui était un paragraphe de texte auparavant devient une très longue ligne (qui donne moins envie de lire), on doit aussi prendre ça en compte.

Par ailleurs, suivant le type d'étirement mis en place, les gens en 1024 peuvent se retrouver avec quelque chose d'illisible, suivant qu'on étire à partir de 1024 ou de manière globale, et là ça se complique singulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar chermositto » 02 Oct 2008 07:48

Merci mais je pensais plutôt à un étirement raisonnable dans tous les sens. De plus le problème est souvent que les cases recevant les différentes parties de la pages arrêtent de s'agrandir alors que l'intérieur de ces cases continue son grossissement. Et donc chevauchement de tous les textes pour cause de manque de place où s'étaler.
Ce site qui n'est certes pas surchargé fonctionne assez bien :
http://www.worldcommunitygrid.org/
ou celui-la , poutant il y a de l'info : http://www.ldlc.com/
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar Falkra » 02 Oct 2008 08:00

worldcommunitygrid.org fait 1016 de large, ldlc étire à partir de 1024, ça passe, mais en 1600 ça doit faire des lignes bien longues.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Optimisation de l'affichage

Messagepar chermositto » 02 Oct 2008 15:55

Re. Sur LDLC pour les lignes non car d'une part c'est scindé en colonnes et même quand c'est toute la largeur c'est très bien. Et le WCG commence par s'étirer en hauteur puis il passe en largeur.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France


Retourner vers Courrier des lecteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron