Optimisation du wifi

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Optimisation du wifi

Messagepar Fifane » 05 Mar 2007 07:55

Bonjour à tous,
Je vient faire (encore) appelle à vous.
Car j'ai remarquer une truc plutôt embêtant.

J'ai installé un modem-routeur-wifi Zyxel 660HW et sur le pc de mon père j'ai mis une carte wifi G302-V3 de Zyxel (pour éviter de percer un trou pour un câble rj-45).

Simplement j'ai remarqué que la vitesse du wifi varie entrent plusieurs vitesse.
Elle passe de 54Mbit/s à 48Mbit/s à 36Mbit/s voir même 24Mbit/s, tout en variant régulièrement entre ses vitesses, alors cela me créer des minis coupure du réseau.
J'ai voulu forcer la vitesse du wifi mais l'utilitaire fourni avec la carte pci j'ai pas trouvé de possibilité d'y faire, et avec le routeur je peux que forcer b ou g, mais pas forcer une vitesse, j'ai essayé que g mais cela n'a rien changé

Niveau utilisation pour le surf internet aucun problème, mais quand mon père faire du streaming audio comme écouter des radios sur internet, souvent toute les 30 secondes environ il y a un petite coupure du son et je suis sur que cela provient de cette variation de vitesse.

En espérant avec été claire :roll:

merci d'avance pour vos aide

Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Messagepar Gribouillon » 10 Mar 2007 14:18

Ayant eus le même genre de soucis que toi cela provenait d'une incompatiblilitée des appareils entre eux...

As-tu possiblilitée de tester une autre carte Wifi ?

Voir si cela corrige le soucis :?:

Cela provient aussi si tu as d'autres appareils qui sont sur le même fréquence que ton Wifi...

Exemple :

Transmission sans fil signal TV

Ou si ton tél de maison est sans fil et trop proche de ton routeur

Etc...
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Messagepar scaphoide » 10 Mar 2007 17:47

Gribouillon a écrit:Ayant eus le même genre de soucis que toi cela provenait d'une incompatiblilitée des appareils entre eux...


Du Zyxel qui serait incompatible avec du Zyxel ??????????????

Il y a une norme pour le WIFI, et il est vrai que chaque constructeur manipule un peu cette norme.

Que donne la connexion avec le gestionnaire de Windows ?

Que donne la connexion avec le gestionnaire fourni par Zyxel ? Est-il à jour ?

En cas d'utilisation du gestionnaire Zyxel, le service de configuration automatique via le gestionnaire de service de Windows est-il bien désactivé ?
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Louis » 10 Mar 2007 18:01

Hello,

Le fait que le router ou le récepteur soit près d'une source de parasites, peut provoquer des pertes de signal. Il faut commencer par déplacer le router... des fois quelques dizaines de centimètre suffisent.

2ème étape, voir pour une antenne plus puissante en gain. Le model Z660 à malheureusement une antenne fixe. J'ai changé pour le model Zyxel série 2000 avec 2 antennes qui peuvent être éloignée du router.

Cela m'a permis d'avoir du signal jusqu'à la cave... les variations sont encore là, mais même à 12mb, mon ADSL fonctionne très bien et sans coupure.

A bientôt.
Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 140
Inscription: 10 Avr 2005 18:30
Localisation: Vevey

Messagepar Fifane » 12 Mar 2007 15:52

Déjà merci à tous pour vos réponse :-)

Gribouillon a écrit:Ayant eus le même genre de soucis que toi cela provenait d'une incompatiblilitée des appareils entre eux...

As-tu possiblilitée de tester une autre carte Wifi ?

Voir si cela corrige le soucis :?:

Cela provient aussi si tu as d'autres appareils qui sont sur le même fréquence que ton Wifi...

Exemple :

Transmission sans fil signal TV

Ou si ton tél de maison est sans fil et trop proche de ton routeur

Etc...


Incompatibilité je pense pas c'est tout les 2 du Zyxel ...

Je n'ai malheureusement pas d'autre carte Wifi sous la main ...

J'ai plein de voisin qui on aussi du wifi alors j'ai changé de canal pour être sur un différence cela va un peu mieux mais ne résolu pas le problème ...

Je pense pas que d'autre appareille autour on la même fréquence.

Le téléphone sans fil est à environ 8[m] du routeur je ne pense pas a ça.


scaphoide a écrit:
Gribouillon a écrit:Ayant eus le même genre de soucis que toi cela provenait d'une incompatiblilitée des appareils entre eux...


Du Zyxel qui serait incompatible avec du Zyxel ??????????????

Il y a une norme pour le WIFI, et il est vrai que chaque constructeur manipule un peu cette norme.

Que donne la connexion avec le gestionnaire de Windows ?

Que donne la connexion avec le gestionnaire fourni par Zyxel ? Est-il à jour ?

En cas d'utilisation du gestionnaire Zyxel, le service de configuration automatique via le gestionnaire de service de Windows est-il bien désactivé ?


Avec le gestionnaire de Windows j'ai pas tester ayant installer le programme sinon faut que je le déinstalle ...

Le soft de Zyxel est à jour pas de plus récent à ce jour.

Et oui le gestionnaire de Windows me dit que je ne peu pas l'utiliser car un autre programme à la priorité en l'occurrence le soft Zyxel


Louis a écrit:Hello,

Le fait que le router ou le récepteur soit près d'une source de parasites, peut provoquer des pertes de signal. Il faut commencer par déplacer le router... des fois quelques dizaines de centimètre suffisent.

2ème étape, voir pour une antenne plus puissante en gain. Le model Z660 à malheureusement une antenne fixe. J'ai changé pour le model Zyxel série 2000 avec 2 antennes qui peuvent être éloignée du router.

Cela m'a permis d'avoir du signal jusqu'à la cave... les variations sont encore là, mais même à 12mb, mon ADSL fonctionne très bien et sans coupure.

A bientôt.
Louis


Ayant posté sur un autre forum j'ai eu aussi des réponses et j'ai pensé justement première étape acheter une antenne de ce type la vu quel à un gain plus élever un il sera possible de la déplacer pour tester ^^

Mais si vous avez d'autre idée je suis toujours preneur ^^

On peu trouver la mon autre poste sur un autre forum ici

Merci à tous de votre aide
Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Messagepar scaphoide » 12 Mar 2007 21:21

Le dernier numéro de Smart Computing fait un tour d'horizon assez complet sur le WIFI est ses problèmes. Si tu lis l'anglais, je peux (en MP) te dire ou le télécharger.

Louis a raison, les causes principales sont :

- signal pas assez puissant et rencontrant des obstacles ( faut voir les mer... qu'ils mettent dans les murs les architectes).

- interférences (qui vont du micro-ondes au téléphone sans fils qui se balade lui aussi dans le 2,8 gHz).

Il y a des programmes comme : Wirelessmon
qui peuvent rendre service.

Personnellement, j'ai amélioré le signal de mon USRobotics avec une antenne à 10 € que j'ai simplement mis en altitude dans la pièce.

NB : le gestionnaire Zyxel est mal fait, si il ne te permet pas de basculer entre le gestionnaire Windows et lui même sans avoir à le désintaller. Il devrait y avoir un commutateur dans le gestionnaire Zyxel (comme dans le gestionnaire Intel).

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar razibu » 13 Mar 2007 00:46

Salut,

D'abord une leçon: ce n'est pas parce que c'est de la même marque que forcément cela est absolument compatible. J'ai vu des choses pas très jolies avec des matériels de la même marque...

Parfois le fait d'éloigner le routeur et/ou le récepteur du mur améliore le signal de connection. Tu peux aussi essayer de mettre une IP fixe (si il y a de mini déconnections, cela se reconnecte plus vite).

Razi
"A conclusion is simply the place where you got tired of thinking."
Avatar de l’utilisateur
razibu
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 166
Inscription: 07 Fév 2005 14:38
Localisation: Au bord du Léman

Messagepar Airwave » 13 Mar 2007 09:22

Est-ce que tu as essayé NetStumbler?

Ca va te tracer un graph temps réel... Ainsi tu verras bien a quoi ressemble l'intensité du signal par rapport au temps...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Messagepar Fifane » 14 Mar 2007 10:28

Merci à tous pour vos réponse ^^
Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps d'aller acheter une antenne ...
Je vais le faire et faire des teste en essayant de brancher cela sur le routeur puis sur le pc on verra bien ...
Merci encore à tous pour vos sugestion ;-)

C'est pour cela que je préfère mon bon vieux rj-45 :lol:

Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Messagepar Fifane » 15 Mai 2007 08:56

Bonjour,
Je revient en force :-)
Alors en mettant un antenne Zyxel externe sur la carte PCI, j'ai gagné en puissance et je suis à très bon.

Mais j'ai encore un problème qui à mon avis ne vient pas de la puissance du signal, mais j'en suis pas sur.

En fait, depuis je suis toujours en 54Mbits/s

Mais environ toute les 30 minutes j'ai une coupure, internet, c'est à dire que la liaison skype, coup et ainsi que si on joue en ligne.

Pour moi avec mon pc en rj-45 j'ai pas cette coupure.

Ce que je trouve bizarre c'est quelle est régulière.

J'ai essayé de forcé la vitesse en norme b, mais cela ne change rien.

Je sais pas si quelqu'un à une idée ?
Merci
Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Messagepar Achille1er » 15 Mai 2007 09:38

Avec une telle régularité, il faut chercher du coté d'un changement automatique de clef wpa (si c'est le cas) ou un mode d'économie d'énergie qui s'enclenche.
Il y a eu un cas similaire sur libellules, la solution à été de mettre à jour le driver wifi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Fifane » 15 Mai 2007 09:49

Salut,
J'ai une protection WPA, car elle est plus sur que la WEP c'est fort possible que cela vient de là.
Pas de mise à jour de la carte wifi c'est ce modèle et a première vu, je n'ai pas trouvé de firmware.
Du coté du routeur il est à jour, à voir sur allo.ch vu que j'ai eu dès problèmes avec le voip.
Mais il faudrait que je teste avec une clé wep pour voir si le phénomènes ne ce produit plus

Merci encore de ton aide.
Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Messagepar Fifane » 15 Mai 2007 14:01

Merci pour le tuyau apparemment cela vient du WPA, qui change de clé toute les 1800s, il est possible d'augmenter le temps ? de mettre 2heures ou même 3 heures ? ou il vaut mieux retourner au WEP ?
MErci encore
Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Messagepar Achille1er » 15 Mai 2007 14:03

Ca doit dépendre du driver, il faut essayer, car il vaut mieux rester sous wpa, surtout si on a une antenne pour augmenter la portée :wink:
Et effectivement le driver est toujours en version 1.0, peut-être qu'en changeant la phrase mot de passe le problème disparaitra (je n'y crois pas beaucoup, mais...).
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Fifane » 15 Mai 2007 14:32

Merci de ta réponse.
Même si la clé est changé moins souvent (voir très peu) la sécurité est quand même plus accru que du WEP ?
Merci
Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Messagepar Fifane » 23 Mai 2007 13:51

Pour information j'ai reçu la réponse de Zyxel.

Il mon dit que malheureusement la coupure ne peux être évitée, mon donné comme solution mettre le temps maximum du renouvèlement de la clé WPA qui peut être 9999 secondes.
Ce qui correspond à environ 2h45, donc les problèmes est déjà moins embêtant, mais c'est dommage je trouve.
On augment les sécurités mais cela nuit un peu à la fiabilité.
Raison de plus pour que je reste en RJ-45 au maximum ;-)
Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité