[résolu] Optimiser les pages selon la résolution ?

Développement, conception de sites web, PHP, (X)HTML, ASP, Ajax, CSS, Javascript, Flash, MySQL, et autres ont leurs entrées dans cette section. On peut aussi parler d'hébergement, de maintenance, de sécurité...

Modérateur: Modérateurs

[résolu] Optimiser les pages selon la résolution ?

Messagepar Darky » 03 Aoû 2006 23:07

Salut à tous,

Existe t'il un script pour otimiser l'affichage selon la résolution, je m'explique:

J'utilise Frontpage pour mes pages web et je ne sais pas utilisé le CSS qui à ce que tout le monde dit est mille fois mieux.

Bref, sur mes page web en 1024x768 tout est ok, mais sur mon Laptop la résolution est plus haute et du coup, toute la mise en page est décalée...

Vous pouvez me proposer quelque chose pour remédier à ça ?

Merci d'avance et salutations
Dernière édition par Darky le 04 Aoû 2006 20:56, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 159
Inscription: 05 Avr 2003 01:04
Localisation: Grand-Lancy

Messagepar Dalmuti » 04 Aoû 2006 00:00

Vu que c'est une question, un :?: dans le titre serait utile :wink: et optimisez à l'infinitif...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Falkra » 04 Aoû 2006 09:46

Bonjour, sans le CSS, tu peux faire un tableau de largeur 1024, dans lequel tu vas mettre le contenu de ta page, comme ça : pas de dépassement.

@Dalmuti : n'oublie pas toutes les autres fautes dans les titres, et il y en a. Un topic sur les règles d'accord du participe passé aussi pourrait servir (si tu veux en faire un...).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Darky » 04 Aoû 2006 14:22

Autant pour moi Dalmuti :?

Je corrige !
Avatar de l’utilisateur
Darky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 159
Inscription: 05 Avr 2003 01:04
Localisation: Grand-Lancy

Messagepar Darky » 04 Aoû 2006 14:35

merci pour ta réponse Falkra...

sauf qu'avec ta solution, maintenant je n'ai plus ma page centrée !

(...ou alors je n'ai pas fait ce qu'il fallait ? )
:cry:
Avatar de l’utilisateur
Darky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 159
Inscription: 05 Avr 2003 01:04
Localisation: Grand-Lancy

Messagepar 1suisse » 04 Aoû 2006 16:45

ouille ouille ouille... la conception de pages web reste un métier, quoiqu'on en dise.

bref. si tu veux pas utiliser CSS, ben, va faire quand même faire un tour ici:
http://css.alsacreations.com/Modeles-de ... age-en-CSS

et si après ca, tu veux toujours pas, bon ben utilise les tableaux pour ta mise en page.

tu fais un premier tableau sur ta page vide. ce tableau, tu lui donnes 100% de largeur et 100% de hauteur.

dans la cellule unique de ce tableau, au centre (utilise les propriétés de la cellule et du tableau) tu vas mettre un nouveau tableau et faire ta composition de page comme tu l'entends, avec des lignes et des colonnes (= cellules).

mais ne mets pas de grandeur en pixel si tu veux un site qui s'adapte aux petites résolutions / grandes résolutions. si tu mets des pixels pour les tailles, alors mets une grandeur de 750px de large c'est standard.

bon courage.
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Darky » 04 Aoû 2006 19:41

salut djthal

C'est pas que je ne veuille pas du CSS, mais c'est que j'y comprend que dalle :cry:

Mais ta deuxième explication me convient très bien et elle fonctionne donc merci too much ! :lol:

PS: je suis pas contre pour qu'on m'explique le CSS...

merci encore
Avatar de l’utilisateur
Darky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 159
Inscription: 05 Avr 2003 01:04
Localisation: Grand-Lancy

Messagepar 1suisse » 04 Aoû 2006 20:25

déjà, faut comprendre le système des feuilles de style:

tu crées un document .css qui contiendra tous les aspects graphiques / mise en page, de ton site web.
dans ce .css, tu auras chaque fois un identifiant (par exemple "pied_de_page") et les caractèristiques de ce "pied_de_page". et ainsi de suite. pour chaque partie de ton site, chaque élément, tu détermineras les caractèristiques une fois pour toute dans ce document .css.

ensuite dans les pages principales de ton site, tu n'auras qu'à indiquer que telle ou telle partie s'appelle "pied_de_page" et le navigateur ira chercher les infos dans ta feuille de style.

ca va jusqu'à là ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Darky » 04 Aoû 2006 20:29

c'est pas gagné, je sais déjà pas comment on crée un document .css

désolé !

je veux pas te faire perdre ton temps....!
Avatar de l’utilisateur
Darky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 159
Inscription: 05 Avr 2003 01:04
Localisation: Grand-Lancy

Messagepar 1suisse » 04 Aoû 2006 20:44

savoir faire un fichier .css n'est pas encore à l'ordre du jour, je commencais par la théorie ;-) donc si la théorie c'est ok jusqu'à là, je continuerai avec des exemples pratiques. tu verras c'est pas compliqué. y'a juste une syntaxe à connaitre et à respecter, des points-virgules à ne pas oublier (galère sinon)... @++
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Darky » 04 Aoû 2006 20:55

je crois que c'est encore un peu tôt pour moi...

je connais pas tout les termes etc...

je te remercie vraiment beaucoup, j'accepte avec plaisir ton aide si tu pouvais me faire parvenir par messages privés ou mail des exemples simple pour que je puisses les comprendre se serait avec plaisir....sinon ce n'est pas grave.

Je comprend rien avec les explications de ce lien http://css.alsacreations.com/Modeles-de ... age-en-CSS , alors je veux pas te faire predre du temps.

J'ai fait le tableau comme tu me l'a dis avec Frontpage et tout marche nickel quelle que soit la résolution et je t'en remercie encore...
Avatar de l’utilisateur
Darky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 159
Inscription: 05 Avr 2003 01:04
Localisation: Grand-Lancy

Messagepar 1suisse » 04 Aoû 2006 21:04

en fait, sur le lien que je t'ai mis, tu as les codes pour les mises en page des 90% des sites qui se font actuellement en html. lorsque je continuerai mes explications (pas par MP ni par e-mail, mais directement ici), tu pourras je pense tirer parti de ces gabarits mis à disposition par alsacreations, et obtenir ainsi un site léger, rapide et surtout, facile à mettre à jour et à modifier.

@++
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Darky » 04 Aoû 2006 21:18

ok...

je peux toujours utiliser frontpage pour faire du CSS ?

j'attend tes explications pratiques, mais seulement quand tu en aura le temps !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Darky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 159
Inscription: 05 Avr 2003 01:04
Localisation: Grand-Lancy

Messagepar Dalmuti » 05 Aoû 2006 09:26

Falkra a écrit:@Dalmuti : n'oublie pas toutes les autres fautes dans les titres, et il y en a. Un topic sur les règles d'accord du participe passé aussi pourrait servir (si tu veux en faire un...).

Il y a déjà ceci:
http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtop ... rthographe
(A la base je n'ai mis que "Vu que c'est une question, un :?: dans le titre serait utile :wink: " trouvant la faute du participe passé négligeable, et ensuite je me suis dit que quelqu'un risquait de me dire de tout corriger, alors j'ai rajouté "et optimisez à l'infinitif..." ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar 1suisse » 05 Aoû 2006 11:42

Darky a écrit:ok...

je peux toujours utiliser frontpage pour faire du CSS ?

j'attend tes explications pratiques, mais seulement quand tu en aura le temps !
:wink:


biensur mais le mieux, c'est d'utiliser dreamweaver qui te complete tes codes. voici un exemple de page .css:

Code: Tout sélectionner
body {
font-size: 0.9em;
background-image:url(../images/fond01.jpg);
background-position:center top;
background-repeat:repeat;
background-color:#4c5364;
margin-top:0px;
}


donc dans dreamweaver dans la page css que tu fais, si tu tapes "body {" ({ = ouverture de l'espace où tu vas mettre les caractéristiques relative à body)
et ensuite tu vas à la ligne et tu tapes "f", il va te proposer "font-size" et d'autres trucs avec "f" c'est pratique. donc là en l'occurence, tu détermines tout ce qui a trait au "body" (donc, ta page hors balises spéciales genre "h1", "h2", "p", etc.) et donc, ca aura une taille de texte de 0.9 em (em = unité de mesure un peu comme pixel mais mieux pour le texte).

ensuite, dans ta page html, dans le "<head>" et avant le "</head>" (fin du head), tu mets un code qui va dire à la page html d'aller chercher les caractèristiques de la page, dans tel ou tel fichier .css !

Code: Tout sélectionner
link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="includes/screen.css" /
à mettre entre les signes "<" et ">" !

voilà. c'est le code. en l'occurence, ca veut dire ici que pour l'affichage écran (à l'opposé de l'affichage pour l'impression), le fichier css à utiliser se trouve dans le dossier "includes" et s'appelle "screen.css".

remarque le point-virgule après chaque ligne du css...

ce petit exemple est-il compréhensible ??
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Darky » 06 Aoû 2006 12:02

Ben ça commence mal, j'ai pas Dreamweaver !
Avatar de l’utilisateur
Darky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 159
Inscription: 05 Avr 2003 01:04
Localisation: Grand-Lancy

Messagepar jean@adimp.ch » 06 Aoû 2006 13:59

Salut Darky,
Pour centrer ton site : tu fais une table avec une ligne (tr) et 1 colonne (td). La ligne à une hauteur de 768, la colonne à une largeur de 1024 et un alignement à guauche. La table est contenu dans une balise center.

A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
un mélange entre un schtroumpf et droopy http://www.schtroopy.com
Mon firewall windows préféré : http://www.t-servi.com/ftp/spf.exe
Avatar de l’utilisateur
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 07 Oct 2005 08:45

Messagepar Darky » 06 Aoû 2006 15:31

je vous remercie tous pour votre aide !

Avec les conseils de djthal j'ai pu obtenir ce que je désirais, à savoir que ma mise en page reste compacte quel que soit la résolution .

Je ne vais pas modifier beaucoup le site en question et aux vues de mes connaissances en la matière je vais en rester là, je suis déjà très satisfait.

Je n'hésiterais pas à vous solliciter si besoin .

djthal, merci pour ta patience à vouloir m'expliquer le css, mais ça reste très compliqué pour moi.

" Trop fort les libelluliens "
Avatar de l’utilisateur
Darky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 159
Inscription: 05 Avr 2003 01:04
Localisation: Grand-Lancy


Retourner vers Développement, conception de sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités