Optimiser son blog?

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Optimiser son blog?

Messagepar Audran » 09 Mar 2008 13:50

Bonjour à toute l'équipe!
Voilà, j'ai une question: j'ai deux navigateurs, FF et Opéra. Je serais bien passé totalement à Opéra (on m'a convertit :supers: ) mais, tout les sites web ne sont pas compatibles avec Opéra :plaf: . C'est pour cela que je garde FF.
Je tiens un blog. Et, j'aimerai y accéder avec Opéra: cependant, toutes les couleurs n'apparaissent pas, le blog est vraiment mal fagoté sous Opéra. Ma question (la voilà!): est-il possible d'optimiser (dans la mesure où je ne sais pas comment le faire pour un site woueb normal) un blog pour un navigateur?
Merci pour vos réponses!
Je précise: sur mon blog, j'ai la possibilité de toucher au html et de rajouter du javascript...
:wink:
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France

Re: Optimiser son blog?

Messagepar sanal » 09 Mar 2008 14:13

Salut
En effet il y a des possibilités pour les "SITE WEB" en créant plusieurs feuilles de css, par exemples:
Code: Tout sélectionner
if ( navigator.userAgent.indexOf('Opera') != -1 )
    document.write('<LINK rel="stylesheet" type="text/css" href="style_opera.css">');
else
{
    if ( navigator.userAgent.indexOf('MSIE') != -1 )
        document.write('<LINK rel="stylesheet" type="text/css" href="style_ie.css">');
    else
    {
        if ( navigator.userAgent.indexOf('Konqueror') != -1 )
            document.write('<LINK rel="stylesheet" type="text/css" href="style_khtml.css">');

etc. etc...
mais pour le blog je n'en sais pas désolé...
Team work, always works!!!
Avatar de l’utilisateur
sanal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 135
Inscription: 04 Oct 2003 03:35
Localisation: Lausanne

Re: Optimiser son blog?

Messagepar Audran » 09 Mar 2008 16:06

Merci!
Admettons que je puisse le faire, je fais comment pour ouvrir une feuille css? Faut que j'utilise un logiciel particulier? :learn:
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France

Re: Optimiser son blog?

Messagepar sanal » 09 Mar 2008 16:43

Re-salut
Voici un petit aperçu sur .css
L'un des objectifs majeurs de CSS est de proposer une stylisation indépendante de la structure du document. HTML, par exemple, ne décrit que l'architecture interne, tandis que CSS décrit tous les aspects de la présentation. Cette séparation fournit un certain nombre de bénéfices, permettant d'améliorer l'accessibilité, de changer plus facilement de structure et de présentation, et de réduire la complexité de l'architecture d'un document.

Ainsi, les avantages des feuilles de style sont multiples :

* La structure du document et la présentation peuvent être gérées dans des fichiers séparés.
* La conception d'un document se fait dans un premier temps sans se soucier de la présentation, ce qui permet d'être plus efficace.
* Dans le cas d'un site web, la présentation est uniformisée : les documents (pages HTML) font référence aux mêmes feuilles de styles. Cette caractéristique permet de plus une remise en forme de l'aspect visuel rapide.
* Un même document peut donner le choix entre plusieurs feuilles de style, par exemple une pour l'impression et une pour la lecture à l'écran. Certains navigateurs web permettent au visiteur de choisir un style parmi plusieurs.
* Le code HTML est considérablement réduit en taille et en complexité, puisqu'il ne contient plus de balises ni d'attributs de présentation.
Voir plus sur Wikipedia
Le fichier ne necessite pas un logiciel spécial même bloc-note et notepad sont capables de le faire. Sur la page d'index faut indiquer le chemin de fichier .css (j'ai donné le code).
Ce fichier .css doit se trouver dans le dossier de ton site, c'est pas le cas avec les blog, je ne sais pas si tu peux rajouter des fichier sur leurs server??
Team work, always works!!!
Avatar de l’utilisateur
sanal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 135
Inscription: 04 Oct 2003 03:35
Localisation: Lausanne

Re: Optimiser son blog?

Messagepar Buzcatcher » 09 Mar 2008 17:03

En parlant d'optimisation de blogs, comme je vois que le tiens est sur blogspot, ça t'intéressera peut-être de savoir qu'on peut rajouter quelques lignes javascripts pour ajouter la gestion des derniers commentaires sur la page d'accueil, quel que soit le billet auquel ils renvoient. Ce qui n'est pas géré en natif (du moins ça ne l'étais pas quand j'ai ajouté ça).

Pour voir à quoi ça ressemble, jetez simplement un oeil à la colonne de droite, sur mon blog (ce n'est même pas une tentative éhonté d'auto-promo, promis 8) )

http://subtitle-spotting.blogspot.com/

Pour ceux que ça intéresserait, donc, le site (en anglais), où j'ai récupéré l'astuce :
http://hackosphere.blogspot.com/
(je peux détailler en français, si on me le demande).

A++
Buzcatcher
 
Messages: 29
Inscription: 10 Juil 2007 19:41
Localisation: France

Re: Optimiser son blog?

Messagepar Audran » 09 Mar 2008 18:39

Merci pour vos éclaircissements! :wink:
@Buzcatcher: effectivement, ça m'intéresserais, même si, pour le moment, je n'ai aucun commentaire... Et, oui, j'avais vu l'éditeur javascript (j'y ai rajouté le compteur).
Il me semble que l'on peut rajouter des feuilles css sur blogspot? :learn:
Merci!
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
cron