Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar Jean Aimar » 27 Juil 2008 18:33

Bonjour à tous,

Hier soir, il y a eu un orage carabiné dans les environs (purement local semble-t-il), avec 2
interruptions successives de courant (peut-être à une vingtaine de minutes d'intervalle environ) ...
Evidemment, j'étais devant mon écran, et le PC s'est éteint brusquement. Chaque fois j'ai
rebooté la machine, sans problème apparemment.

J'ai quand même constaté, après, que j'avais perdu tout mon historique de Firefox, :( :cry:

Je n'ai pas de preuve objective pour incriminer les coupures de courant (j'ai peut-être
commis une fausse manoeuvre, mais peu probable), mais cela peut-il être possible
d'avoir des problèmes après dans ces circonstances ?

Cela m'amène à poser la question suivante : comment les PC sont-ils (ou ne sont-ils pas)
en général protégés contre les coupures ce courant ?

Existe-t-il sur le marché, (à l'instar de ces boites qui protègent contre les surtensions,
donc censément contre la foudre (?)) un dispositif pour assurer un relai d'alimentation
électrique suffisant pour permettre une fermeture normale de Windows ?

Les laptops, qui ont une batterie, sont ils par nature, mieux protégés contre ce
genre de désagréments ?

(J'ai aussi un laptop : je le raccorde toujours au secteur quand je l'utilise, afin
d'obtenir la luminosité maximale pour l'écran : aurait-il continué à fonctionner
normalement après cette interruption d'alimentation ?)

Merci pas avance pour toute réponse.
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 22 Aoû 2007 12:10

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar Tzieber » 27 Juil 2008 18:53

salut,

tu peux éventuellement investir dans un onduleur. Cet appareil fonctionne avec une batterie qui se charge quand le courant est actif et passe automatiquement et instantanément sur batterie quand la courant est coupé. Il protège également d'une sur-tension qui peut être provoquée par un éclair.

http://www.ldlc.ch/cat/140105.html - quelques onduleurs pour particuliers.

Le mieux restant tout de même de débrancher du réseau tes appareils "sensibles" lors de forts orages.

Dans ton cas tu n'as perdu "que" l'historique firefox, mais l'un de tes disques durs aurait très bien pu flancher :s

Séb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar VEZUVE » 27 Juil 2008 22:11

Hello,
:+1smil: pour l'ondulateur.
:arrow: le laptop fonctionne sur le même principe que l'ondulateur, si tu lui coupe le courant (220V) il doit continuer a fonctionner, pour la foudre pas sur qu'il adore, sauf si tu est sur l'ACU CQFD.........

@+
VEZUVE
 

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar james33 » 27 Juil 2008 22:29

Bonjour à tous,

Je tourne avec un onduleur depuis des années, après avoir grillé pas mal de feraille suite à des coupures, ou, pire, à des micro-coupures ou variations de tension.
Je suis au bout d'une ligne de qualité très moyenne, même si elle a été bien améliorée depuis deux ans, mais le réseau a toujours quelques franche coupures et micro-coupures, que l'on ne voit pas, mais que l'onduleur signale en faisant "clac-clac" pour signaler que c'est lui qui a pris le relais pendant quelques fractions de secondes.
Cela m'a évité de griller encore du matériel depuis que j'ai un onduleur. Dans mon fond de campagne (à côté de Saint Emilion pour les ceusses à qui cela dit quelque chose !), nous avons quasiment tous un onduleur.
J'utilise un bas de gamme, cela va très bien. Simplement il ne fait pas de sauvegarde automatique : quand il prend le relais on a quelques minutes pour "planquer ses billes".
Quelques minutes ? Eh bien, oui, car sur cet engin, la batterie est le point faible : au début cela "tient" l'ordinateur pendant plus d'1/4 d'heure, puis avec le temps, on n'a plus que deux minutes, voire beaucoup moins. Et, à ce moment, changer de batterie vaut le prix d'un onduleur, alors, on garde l'onduleur comme parafoudre de congélateur ou autre et ... on achète un autre onduleur. Chez mes cousins et amis, un onduleur dure en moyenne 4 à 5 ans.
Ah ! Encore un point, il parait qu'un onduleur fabrique du courant "carré" et pas sinusoïdal et que, même si l'electronique marche avec ce genre de pseudo altrenatif, il parait ... il parait qu'elle n'aime pas trop ça, alors, nous "plions nos gaules" en cas de coupure plutôt que d'utilise le fameux 1/4 d'heure pour continuer à travailler.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
james33
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 152
Inscription: 29 Mar 2007 21:03
Localisation: gironde

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar chermositto » 28 Juil 2008 10:22

Moi j'ai une prise parafoudre Belkin. En cas de foudre c'est bon mais il ne peut rien contre les coupures de courant.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar VEZUVE » 28 Juil 2008 12:11

Hello,
chermositto a écrit:Moi j'ai une prise parafoudre Belkin. En cas de foudre c'est bon mais il ne peut rien contre les coupures de courant.

:ptdr: y en a qui croit que c'est noël toute l'année .............. :xpdr:
Mais la foudre va choisir le chemin le plus court et même avec toute les protections tu n'est pas a l'abri d'une détérioration de ton matérielle et même avec un onduleur .........
:plaf: :plaf: Hé oui vous oubliez que le PC est lui relié par l'alimentation, oui oui mais la ligne téléphonique elle aussi peut faire coucou a la foudre est la pas vraiment de matériel contre ............ si ce n'est votre le modem routeur, mais il se peut quelle passe aux travers et badaboum un PC qui part en fumée ............

@+
VEZUVE
 

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar Jean Aimar » 28 Juil 2008 12:45

Merci à tous qui ont bien voulu me renseigner !

La solution de l'onduleur est intéressante, d'autant plus que l'investissement
n'est pas exhorbitant.

Je me demande pourquoi les constructeurs ne proposent pas en option la mise
en place de ce dispositif directement à l'intérieur des PC, (à l'instar des laptops,
apparemment mieux protégés) car finalement, il y aurait suffisamment de place
pour cela à l'intérieur.

La présence d'un éventuel adaptateur extérieur, produisant une tension de 19,5
volts en continu (d'après ce que je peux lire sur l'adaptateur qui m'a été livré pour
mon laptop) est encore un peu plus petit qu'un onduleur, d'où encombrement moindre.

D'autant plus que le courant (même pseudo-sinusoïdal) délivré pas l'onduleur,
en provenance des batteries, doit être redressé en courant continu pour alimenter
les circuits du PC, me trompe-je ?
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 22 Aoû 2007 12:10

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar VEZUVE » 28 Juil 2008 13:05

Jean Aimar a écrit:........ D'autant plus que le courant (même pseudo-sinusoïdal) délivré pas l'onduleur,
en provenance des batteries, doit être redressé en courant continu pour alimenter
les circuits du PC, me trompe-je ?

:plaf: :plaf: :plaf: he non puisque sur ton PC fixe, tout les composant (Carte nère, DD, CD-DVD, etc) sont alimenté par son alimentation qui elle est raccordé a l'onduleur, comme si tu avait branché ta cafetière, ou ton grille pain :xpdr: :xpdr: il n'y a pas de circuit dédiée pour tes composant .............

@+
VEZUVE
 

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar asheenlevrai » 28 Juil 2008 13:38

bon en gros avec un onduleur (ou plusieurs en cascade) et le reseau en wifi tu devrais être tranquille...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar Jean Aimar » 28 Juil 2008 14:52

VEZUVE a écrit:he non puisque sur ton PC fixe, tout les composant (Carte nère, DD, CD-DVD, etc) sont alimenté par son alimentation qui elle est raccordé a l'onduleur

C'est vrai, je n'y connais rien dans l'organisation des circuits à l'intérieur des PC, que je
considère comme des boites noires... Tout ce que je vois, c'est que pour mon laptop le 220V
s'arrête à son adaptateur pour lui fournir globalement du 19,5 V, sans être sûr que ce soit
du continu (il y a un symbole avec un trait horizontal avec 3 tirets au-dessous sur la fiche
de raccordement, que signifie-t'il exactement ?), et que pour le PC, il y a en effet bien une
prise 220V sur le panneau arrière. Existe-t-il des éléments à l'intérieur du PC exigeant
explicitement du 220V pour fonctionner (peut-être les ventilos) ? Je n'en sais rien, et cela ne
semble pas être le cas pour le laptop, puisqu'il reçoit du 19,5 V.

Redresser du courant n'exige que quelques diodes, et le faire pour chaque composant ne coûte
probablement pas très cher, je trouve un peu étonnant de la part des constructeurs de concevoir
des PC où il peut être dangereux pour leurs clients malhabiles d'y promener leurs pattes !
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 22 Aoû 2007 12:10

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar VEZUVE » 28 Juil 2008 16:40

Hello,
Pour le symbole un trait et trait tillé si je me souvient bien celà signifie continu
Jean Aimar a écrit:je trouve un peu étonnant de la part des constructeurs de concevoir
des PC où il peut être dangereux pour leurs clients malhabiles d'y promener leurs pattes !
:boum: on déconecte le PC du secteur avant de l'ouvrir donc aucun risque.........
sauf les suicidaire, quoique la tension à la sortie de l'alim. ne devrait pas être dangereuse .... puisque qu'elle est en dessous du 220V.
Pour te cultiver et si tu décide d'assembler ton PC voit ce tuto.

@+
VEZUVE
 

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar Airwave » 28 Juil 2008 19:39

pas croire ca les enfants!!!!!

Le courant continu est bien plus dangereux que le courant alternatif! et le pire c'est généralement pas les volts mais les ampères...

Selon les immeubles ca peut etre du 8 ou du 10 je crois, si je mets les poignes sur le 12V de mon alim c'est 40A que je vais prendre et ca ca va faire tres mal!!!
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Orages et désespoir (mais des espoirs aussi) ...

Messagepar VEZUVE » 28 Juil 2008 20:33

Hello,
Airwave a écrit:pas croire ca les enfants!!!!!
Le courant continu est bien plus dangereux que le courant alternatif! et le pire c'est généralement pas les volts mais les ampères...
Selon les immeubles ca peut etre du 8 ou du 10 je crois, si je mets les poignes sur le 12V de mon alim c'est 40A que je vais prendre et ca ca va faire tres mal!!!
en complèments:
:arrow: Santé et électricité
:arrow:TBTS en courant alternatif : U ≤ 50 volts En courant continu : U ≤ 120 volts pour l'intensité elle ne doit pas dépasser les 2A pour l'alternatif et le continu.
:arrow: Électrocution
:arrow: danger du courant électrique
:arrow: une protection en courant alternatif par un dispositif différenciel peut éviter des accident ........
Dans tout les cas l'électricité quel soit alternatif ou continu est un danger invisible sans odeur ni goût et peut avoir des conséquence dramatique.
Alors soyez très prudent .........

@+
VEZUVE
 


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron