Ordinateur Acer chauffe puis s'éteind

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Ordinateur Acer chauffe puis s'éteind

Messagepar Zadaro » 15 Juin 2017 19:35

Bonjour, je viens vous voir car mon ordinateur chauffe de plus en plus et fini par s'éteindre d'un coup lorsque je joue à un jeu vidéo (car mécanique simulator) et ce depuis peu.

Voici le pc :

Acer Aspire 5750G
Core i5 2.4ghz with turbo boost 3.0ghz
8go de ram
Disque dur 500go
Carte graphique NVIDIA GeForce 520m (oui une ancienne ^^)

J'ai essayé de suivre un tuto pour démonter l'ordinateur pour le nettoyer mais j'ai vite stoppé à partir d'une certaines étape car je ne comprenais plus trop bien comment ça se démonté et ça me donnait un peu les chocottes de casser quelque chose.

Voici un test de Monitor à 19h40 sachant que j'ai lancé le pc à 19h30 :

Image

Image

Je vais lancer mon jeu et vous faire une autre capture des températures ^^
Zadaro
 
Messages: 38
Inscription: 07 Nov 2014 16:29

Re: Ordinateur Acer chauffe puis s'éteind

Messagepar Zadaro » 15 Juin 2017 19:51

Voilà avec le jeu lancé pendant 10 minutes :

Image
Image
Zadaro
 
Messages: 38
Inscription: 07 Nov 2014 16:29

Re: Ordinateur Acer chauffe puis s'éteind

Messagepar jbernet » 15 Juin 2017 22:39

Hello,

La 1ere chose a faire est de le dépoussiérer, tu va etre surpris de voir tout ce qui ressort d'un laptop.

Ca se fait facilement avec un compresseur et soufflette, mais il y a une précaution indispensable, il faut bloquer le ventilateur avec un cure dent, que tu place dans la grille de ventilation, et tu envoi de l'air par les différents orifices du laptop, tu peux meme ouvrir les trappes memoire, disc et autre.

Si tu bloque pas le ventilo, il va tourner (tres vite) avec la pression de l'air, et il se transforme en generateur et peux injecter une tension trop élevée sur le system board, ce qui peu le cramer :pouark:

Si ca suffit pas, il faudra investguer vers une autre piste, mais l'encrassment est la principale cause de surchauffe.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Ordinateur Acer chauffe puis s'éteind

Messagepar Zadaro » 17 Juin 2017 19:17

jbernet a écrit:Hello,

La 1ere chose a faire est de le dépoussiérer, tu va etre surpris de voir tout ce qui ressort d'un laptop.

Ca se fait facilement avec un compresseur et soufflette, mais il y a une précaution indispensable, il faut bloquer le ventilateur avec un cure dent, que tu place dans la grille de ventilation, et tu envoi de l'air par les différents orifices du laptop, tu peux meme ouvrir les trappes memoire, disc et autre.

Si tu bloque pas le ventilo, il va tourner (tres vite) avec la pression de l'air, et il se transforme en generateur et peux injecter une tension trop élevée sur le system board, ce qui peu le cramer :pouark:

Si ca suffit pas, il faudra investguer vers une autre piste, mais l'encrassment est la principale cause de surchauffe.


Bonsoir, merci du conseil. En effet un coup de pression d'air peut faire du bien mais n'est ce pas une façon de repousser le problème à plus tard ?
Il est vrai que mon ordinateur portable a de l'âge mais il tourne toujours comme une horloge avec une bonne rapidité car je l'ai toujours bien entretenu. Pensez vous qu'un professionnel pourrait, lui, l'ouvrir et me faire une nettoyage/dépoussiérage complet pour pas cher ou est ce que les professionnels ne font pas ça ?

Merci à vous ^^
Zadaro
 
Messages: 38
Inscription: 07 Nov 2014 16:29

Re: Ordinateur Acer chauffe puis s'éteind

Messagepar jbernet » 17 Juin 2017 19:32

Bien sur que tu peux le démonter, ou demander a un pro de le faire, mais un laptop c'est pas évident, tu as des clips en plastiques qui pètent au démontage et autre soucis...

Si tu peux utiliser un compresseur (pas un simple spray d'air), en enlevant la batterie, les trapes, tu fait ressortir 95% de la poussière.

Je l'ai fait le mois dernier sur celui de ma femme qui passait en shutdown après 1 hrs, depuis plus de soucis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Ordinateur Acer chauffe puis s'éteind

Messagepar Zadaro » 17 Juin 2017 20:20

Cette première partie je l'ai faite entièrement ou à la fin de la vidéo, on a accès au ventilateur vu de dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=aSG2ylCKqNg&t=305s

Ici l'étape 2 ou il atteint une magnifique vue sur la carte mère et son ventilateur.
Mais comme on le voit vers la fin, c'est surtout de l'autre coté du ventilateur que c'est sale mais il débranche des fils pour détacher une partie de l'écran et ça sa me fait flipper ! Pourtant la dernière fois j'étais pas loin ^^
https://www.youtube.com/watch?v=QDHljQkxjeg
Zadaro
 
Messages: 38
Inscription: 07 Nov 2014 16:29

Re: Ordinateur Acer chauffe puis s'éteind

Messagepar Zadaro » 16 Juil 2017 10:17

Re-salut, donc ça y est mon ordinateur portable ne chauffe plus et en effet j'ai suivi les tutoriels jusqu'au bout c'est à dire jusqu'au démontage du ventilateur qui donne sur la grille du coté du PC. Et bien j'ai enlevé une barrière de poussière tellement compacte que je croyais au début que j'étais en train de retirer une mousse de protection ! Dingue ce que l'on peut enlever d'un pc portable après 5 ans de vie ^^

Voici donc les vérifications qui ont suivi peu après :

Au moment ou j'ai redémarré le PC après nettoyage : (17H09)
Image

17h25 --> Environ 15 minutes ou l'ordinateur à tourné juste sur le bureau sans aucun logiciel de lancé :
Image
Sachant qu'avant le nettoyage au bout de 15 minutes sans rien faire l'ordinateur était déjà brulant et quand je revenais pour m'en servir des fois il avait planté et un hard reboot était nécessaire.


18h00 --> Après avoir joué à mon jeu pendant environ 30 minutes
Image

Enfin ce matin à 11h00 après avoir jouer pendant au moins 3h00 à mon jeu
Image

Je penses que pour faire la cerise sur le gâteau je vais cet après-midi lui faire un nettoyage de dingue à la Nicolas Coolman et tutti quanti et le pc sera reparti de tout frais pour les cours de septembre ! ( Oui je fais ma rentré en école d'ambulancier pour 5 mois donc si c'est pour me faire repérer avec mon pc qui chauffe à mort et qui ventile à fond..... ^^ )

Bref merci à tous de vos conseils et bonne continuation
Zadaro
 
Messages: 38
Inscription: 07 Nov 2014 16:29


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités