Ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente [Résolu]

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente [Résolu]

Messagepar Solidsnake » 03 Jan 2008 02:25

Bonsoir ou bonjour à tous (c'est au choix vu l'heure^^)

Je vous explique donc mon problème; J'ai un ordinateur dont la configuration est la suivante : Windows Vista Edition intégrale 32bits, 2048mo de RAM, Processeur Intel Quadcore 2.4ghz et une carte graphique 8600gt. Mais depuis cet après midi mon ordinateur est devenu fou :

Il s'éteint absolument tout seul, pas un redémarrage, il s'éteint complétement. J'ai cru que c'était l'installation d'un programme qui avait provoqué cela mais non. Quand je le rallume, ça me demande si je veux entrer en mode sans échec, ce que j'ai fait une fois, et ça ne s'est pas reéteint, mais quand je suis entré sur "windows normalement" à peine l'écran de bienvenue affiché qu'il s'est éteint à nouveau. J'ai réussi à rester dessus sans arrêt pendant quelques heures et BOOM ça recommence.

J'ai brièvement vu un écran bleu, au démarrage juste après le log-in.

Dans le journal des événements, sous système, je trouve cela :

Image

Je ne comprend absolument rien bien entendu^^ Sauf que l'erreur correspond à l'heure d'arrêt de l'ordinateur.

Je me suis demandé si c'était pas le proc qui chauffait trop, alors j'ai vérifié et trouvé une température de 85° pour le "processeur" et entre 94 et 96° pour les coeurs 3 et 4.

Je vous demande de l'aide !
Dernière édition par Solidsnake le 04 Jan 2008 17:23, édité 1 fois.
Qui diable es-tu?! -A quoi te servirai mon nom, tu es déjà mort.
Avatar de l’utilisateur
Solidsnake
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 28 Déc 2005 14:24
Localisation: Vaud

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Falkra » 03 Jan 2008 10:34

Bonjour, 85 °C (Celcius ??) parce que c'est beaucoup beaucoup trop.
Vérifie que le ventilateur du CPU tourne bien.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Solidsnake » 03 Jan 2008 12:32

Ouais 85°C il me semblait bien que c'était pas trop normal, d'ailleurs, après que j'aie posté ce message, j'ai lancé une vidéo et boom il s'est éteint...

EDIT : Un petit screenshot de Everest pris ce matin ; La température a un peu baissé mais reste un peu trop élevée...

Image
Cliquez sur image pour agrandir


Format image modif/_DELL_
Qui diable es-tu?! -A quoi te servirai mon nom, tu es déjà mort.
Avatar de l’utilisateur
Solidsnake
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 28 Déc 2005 14:24
Localisation: Vaud

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Gladus » 03 Jan 2008 13:59

Quand je vois je les coeurs du proc à plus de 90°, et la carte mère à moins de 30°, j'en conclus qu'il y a un gros problème sur le ventirad du proc.
Si ce n'était qu'une surcharge du proc, la carte mère aurait aussi chauffé.
Chez moi, avec à peut près la même config, si ce n'est la carte graphique (8800 GTS), mon proc ne dépasse jamais les 50° en pleine charge, il tourne en principe dans les 35°, la carte graphique monte parfois, en pleine charge à 55-60°, et dans ce cas extrême pour ma config, la carte mère atteint environ 50°-55°, mais c'est exceptionnel.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Solidsnake » 03 Jan 2008 14:16

Tu me conseilles donc de changer le ventilateur du proc?? Si c'est ça je compte bien le faire rapidement dans ce cas.
Et est-ce que tu as un éventuel modèle à me conseiller?

C'est assez chiant parce que là je regarde même pas de vidéo et je fais rien qui puisse faire monter la température^^
Qui diable es-tu?! -A quoi te servirai mon nom, tu es déjà mort.
Avatar de l’utilisateur
Solidsnake
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 28 Déc 2005 14:24
Localisation: Vaud

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar pit32 » 03 Jan 2008 16:15

Bonjour,
en effet, tes temperatures (cores) sont dangereusement élevées ! Mais bizzarement la temp de la carte mere semble tout a fait normale. Le probleme de surchauffe se situe donc au niveau du CPU uniquement.
Tu devrais donc vérifier que le ventilateur tourne bien (apparement oui vu ton dernier screenshot), et que rien ne gène la dissipation autour du CPU.
Verifie que ton ventirad soit bien fixé au socket.
Si tu as monté ta machine toi meme, as-tu apliqué la pate thermique (raisonnablement) sur ton CPU?

En cas d'O/C, reviens a la config d'origine (bien que tes voltages aient l'air normaux).
Si ta machine est toute neuve, c'est peut etre un défaut de fabriquation?

Si tu compte changer de ventirad, ceux d'origine conviennent parfaitement a une utilisation normale. Cela dit, pour plus de confort ou de performances je te conseille le Noctua NH-U12F -> http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=6&lng=fr
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Tzieber » 03 Jan 2008 16:45

Peut-être également un problème de sonde CPU sur la carte mère. Parce que ça me paraît bizarre que seul le processeur surchauffe. Si la disapation thermique ne se fait pas bien, celà doit se répercuter sur la carte mère également.

Séb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Gladus » 03 Jan 2008 17:47

Tzieber a écrit:Peut-être également un problème de sonde CPU sur la carte mère. Parce que ça me paraît bizarre que seul le processeur surchauffe. Si la disapation thermique ne se fait pas bien, celà doit se répercuter sur la carte mère également.

Séb

D'accord avec toi, et si le ventilateur du proc est arrêté, le CPU doit chauffer tellement vite que XP ou Vista ne doit pas avoir le temps de s'ouvrir avant d'atteindre des températures de CPU vertigineuses.
Donc où un ventirad qui tourne vraiment au ralenti, ou un défaut de pâte thermique. Mais suffisamment grave pour que la carte mère n'ai pas le temps de chauffer (ça dépend de la distance entre les sondes de la carte mère et du CPU) ou un défaut de sonde du CPU.
Question ventilateur, j'ai celui fourni d'origine avec le 6600 quad.
Par contre j'ai une tour très bien ventilée.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Tzieber » 03 Jan 2008 18:33

Tu peux essayer d'aller directement checker les températures depuis le BIOS et nous dire ce qu'il se passe. Et le plus simple reste encore d'ouvrir le boîtier quand l'ordi s'arrète et de toucher le ventirad du proc. Tu seras vite fixé si surchauffe il y a ou pas.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Solidsnake » 03 Jan 2008 18:39

Alors merci à tous pour vos réponses.

J'ai eu un nouvel arrêt cet après midi alors j'ai décidé d'ouvrir cette foutue machine, j'ai enlevé le ventilateur du proc (il était vraiment vraiment chaud) j'ai tout nettoyé, (la pâte thermique était bien là, j'en avais mis assez quand j'ai monté mon pc), et maintenant j'ai tout bien refixé, parce que le ventilo avait pas l'air de bien tenir avec ce nouveau système d'attache bizarre là...

En tout cas maintenant les températures tournent autout des 44° ce qui me semble beaucoup mieux en tout cas. Malgré tout je pense changer ça dès demain histoire d'être tranquil.
Qui diable es-tu?! -A quoi te servirai mon nom, tu es déjà mort.
Avatar de l’utilisateur
Solidsnake
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 28 Déc 2005 14:24
Localisation: Vaud

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Tzieber » 03 Jan 2008 18:51

bonne nouvelle :)

Attention toutefois : la pâte thermique ne sert qu'à boucher les trous sur le processeur. Une très très fine couche est suffisante. Il faut surtout s'assurer que le ventirad colle bien sur le processeur.

Trop de pâte thermique annule son effet. En effet, c'est un très mauvais conducteur ;)

Séb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar Solidsnake » 03 Jan 2008 20:26

Non y en avait une quantité qui me semblait tout à fait correcte :) Mais par contre est-ce que quelqu'un connaitrait un bon ventirad à me conseiller? Un bon refroidisseur et silencieux !
Qui diable es-tu?! -A quoi te servirai mon nom, tu es déjà mort.
Avatar de l’utilisateur
Solidsnake
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 28 Déc 2005 14:24
Localisation: Vaud

Re: Mon ordinateur s'éteint tout seul sans raison apparente !

Messagepar chermositto » 04 Jan 2008 09:55

Bonjour. D'après ce qui est écrit, le radiateur était mal fixé et ne devait pas faire contact avec le processeur d'ou surchauffe immédiate . Quand à changer de ventilo avec un proce core 2 cela semble du luxe vu que c'est un proce qui chauffe très peu à moins d'overclocker à fond
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron