[Résolu] Ordre des disques

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Ordre des disques

Messagepar Christian10 » 08 Aoû 2011 13:22

Bonjour,

Je viens d'installer un second disque (ATA - 80 Go) sur mon PC, et à cause de la longueur trop faible de la nappe, je n'ai pas pu connecter mon disque "Windows" (ATA - 250 Go) à la branche de la nappe où il était auparavant. j'ai donc du la connecter à mon second disque et connecter la nappe qui était auparavant inutilisée à mon disque contenant Windows.
par conséquent, mon second disque est le disque 0 et le disque système est devenu le disque 1.

Cela a-t-il une importance sur le fonctionnement du système, sachant que le second disque est plus ancien (récupération) et donc probablement moins rapide que le disque "système".

Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Dernière édition par Christian10 le 09 Aoû 2011 13:53, édité 1 fois.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ordre des disques

Messagepar Hapax » 08 Aoû 2011 14:51

salut Christian10
ne serait-il pas plus simple de changer les disques de compartiments ? (ou,à la rigueur acheter une autre nappe,pour ce que çà coûte...)
en principe l'ordi boote sur le maître:
connecteur gris pour le disque Esclave.
connecteur noir pour le disque Maître.
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Ordre des disques

Messagepar Christian10 » 08 Aoû 2011 14:56

Merci Hapax pour ta réponse. Je vais effectivement adopter une de tes solutions.
Je m'interrogeais simplement sur les conséquences dans le fonctionnement, car mon PC démarre normalement.

Cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ordre des disques

Messagepar Hapax » 08 Aoû 2011 15:47

je ne pense pas que çà mène à un dysfonctionnement...le boot doit être un poil plus long,je pense...
Si,par hasard,tu laissais l'ordre de premier boot sur CD-ROM,çà n'empêcherait pas W de démarrer sur le disk0,si le lecteur optique est vide,ou sur disk1 si disk0 ne contient pas le système...
Si tu rallonges le trajet c'est plus long,c'est tout...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Ordre des disques

Messagepar Gedeon » 08 Aoû 2011 16:57

Bonjour,
L'ordre de recherche des disques "bootables" se fait dans le BIOS; on peut très bien définir que le "slave" de la nappe 2 soit le premier disque de recherche de l'OS -> pas de perte de temps si c'est effectivement le disque avec l'OS.
A+
Gedeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 122
Inscription: 18 Mai 2007 11:22
Localisation: Malmedy

Re: Ordre des disques

Messagepar Christian10 » 08 Aoû 2011 17:47

Merci pour vos deux réponses.

Je viens de vérifier le bios.
J'ai en séquence de démarrage :
1 - CD-ROM
2 - Disque dur
3 - USB
Puis sur une autre page la séquence pour les disques durs, et j'ai bien en priorité le disque contenant Windows.
Il ne devrait donc pas y avoir de ralentissement, hormis la recherche sur le lecteur optique que je préfère conserver pour ne pas avoir à intervenir dans le bios en cas de besoin de démarrage sur CD ou DVD.

Je profite de ce message pour remercier l'équipe de LIBELLULES, ainsi que les participants au forum pour la qualité et la promptitude de leurs réponses.
C'est exceptionnel comparativement à d'autres forums...

Cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ordre des disques

Messagepar thorgal » 08 Aoû 2011 20:11

Bonsoir,

Dans la mesure ou tous les disques durs sont bien placés sur leur nappe respective et que le disque dur qui loge ton système d'exploitation est bien reconnu dans la séquence de boot, tu ne dois pas rencontrer de ralentissement ou dysfonctionnement.

Si ton pc est relativement récent, il doit y avoir une touche au démarage de ton pc qui lance un menu de choix de lecteur de démarrage. Tu peux donc sélectionner le lecteur/graveur de cd/dvd au démarrage. Il est alors possible de mettre dirctement ton disque dur dans le bios pour gagner un peu de temps au démarrage puisqu'il ne cherchera plus inutilement le lecteur/graveur de cd/dvd à chaque démarrage !

Dans le cas ou ton pc fonctionne parfaitement, je pense que tu peux mettre ton sujet comme étant résolu.

Bonne soirée...
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron