Organiser les dossiers raccourcis du Menu Démarrer

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

Organiser les dossiers raccourcis du Menu Démarrer

Messagepar Kappa » 26 Juil 2017 18:00

Bonjour,

Image
Aujourd'hui pas de logiciel particulier mais un petit rappel (pour certains) ou une découverte (pour d'autres), l'organisation des dossiers de raccourcis du Menu Démarrer de Windows.

Image Image

Image
Les utilisateurs de Windows ont souvent tendance à oublier que derrière le visuel, il y a souvent des fichiers, des dossiers qui permettent l'affichage de données. C'est le cas pour le Menu Démarrer de Windows qui devient à l'usage un amoncellent de dossiers et fichiers, pas toujours à jour ou obsolètes. Bref, pas très ordonné tout cela :(

Il est nécessaire de savoir cependant que Microsoft a toujours implanté dans toutes ses versions Windows, deux modes d'usage pour le Menu Démarrer : l'un destiné à l'ensemble des utilisateurs et l'autre à l'usage du seul utilisateur de la session en cours.

Le problème lors d'une installation de logiciel réside dans le fait que souvent l'éditeur omet de vous demander si le produit sera destiné à tous les utilisateurs ou à votre propre usage. Ainsi, même si le logiciel s'installe bien et figure dans le Menu Démarrer, physiquement, le raccourci pourra se situer soit dans l'un ou l'autre dossier de destination. En soit cela n'est pas gênant, mais pour faire le ménage ou la réorganisation des raccourcis, il faut alors "soulever le capot" pour rechercher les éléments. :crazy:

Image
> Pour ceux qui préfèrent faire usage directement de l'Explorateur :

- (1) Les raccourcis du Menu Démarrer pour UN utilisateur spécifique) sont dans : C:\Users\votre_nom_de_session\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs (où votre_nom_de_session correspond au profil courant)

- (2) Les raccourcis du Menu Démarrer pour Tous les utilisateurs du PC sont dans : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

Donc vous ouvrez l'Explorateur Windows, tapez tour à tour les adresses mentionnées et vous serez alors en présence de l'ensemble des raccourcis :

Image

Ne reste plus qu'à faire votre propre arborescence en créant des dossiers (Image, Photos, Sons, Vidéos, Factures, PDF, Vacances,...) et à y déplacer vos raccourcis.
Pour éviter tout problème, il est fortement conseillé d'effectuer au préalable une sauvegarde des deux dossiers concernés, car immanquablement il y aura parfois transfert d'un raccourcis de type (2) vers le type (1) et réciproquement.

> Pour ceux qui préfèrent faire usage directement...du Menu démarrer :

- Affichez le Menu Démarrer et allez dans Tous les programmes, faites un clic droit pour faire apparaître la fenêtre pop-up:

Image

- Un clic sur Ouvrir affichera directement les raccourcis contenus dans le dossier pour un seul profil (1) et Ouvrir Tous les utilisateurs affichera les raccourcis de tous les profils du PC (2)

Image

Comme pour la procédure précédente, après c'est un simple problème d'organisation dans l'Explorateur... mais pensez à faire une copie, avant
:!:

Bon ménage et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2425
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités