Organiser ses fichiers et documents

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Organiser ses fichiers et documents

Messagepar Asker » 29 Déc 2005 07:36

Hello libelulliennes et libelulliens !


J'aimerais savoir si vous utilisez des programmes particuliers pour faciliter l'organisation et l'arborescence des documents et fichiers sur son ordinateur qui commencent au bout d'un moment à encombrer le bureau et le dossier "Mes documents" ?
Si vous etes comme moi, avez tendance à créer beaucoup de documents et fichiers partout et avec des noms qu'on oublie deux jours après, eh bien, on s'en sort plus !

Il n'y a pas de programmes, genre d'organisateur de documents par exemple, qui facilitent la vie sur ordinateur et nous permettent de mieux s'organiser et nous donnent un peu de bonheur perdu par ailleurs ?! :roll:

Merci pour les non vacanciers qui lisent nos posts et y répondent dans cette période des fetes !
Asker
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 93
Inscription: 03 Oct 2005 16:20

Messagepar Achille1er » 29 Déc 2005 09:21

Je ne sais pas si un programme miracle existe, de toutes façons, si l'on est pas méthodique et organisé, indexer un gros bordel ne sera pas beaucoup plus efficace qu'une recherche dans une poubelle...

Le mot-clef est "l'arborescence", il y a là tout ce qu'il faut pour organiser ses données à moins que l'on traite de choses telles que "le grand schisme des moines ganjazy en afghanistan durant l'invasion de sauterelles de 1312", sujet plus délicat à classer.

Si l'on parvient à établir un classement simple dans sa tête, genre: vidéo/films/western/titre-du-film, il suffit de l'appliquer à ses fichiers...
Autres exemples:
documents/lettres privées/demande de remboursement régie 11.12.2004.doc
documents/feuilles de calcul/budget vacances 2006.xls

Ca peut paraître idiot, mais je connais des gens incapables de faire quelque chose d'aussi basique, tout simplement parce que c'est aussi le bazard dans leur tête, alors qu'il suffit de réfléchir un instant à la catégorie à attribuer à un document AVANT de le mettre quelque part sur le disque. Le même genre que ceux qui posent leurs clefs ou leur lunettes n'importe où et qui sont perpétuellement à la recherche du St Graal...

PS: Le nom du document est bien entendu lui aussi VITAL !
Dernière édition par Achille1er le 29 Déc 2005 11:16, édité 1 fois.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Revjones » 29 Déc 2005 09:52

Comme dit Achille1er, le nom de fichier est déjà primordial. N'hésites pas à abuser de la possibilité de créer des noms longs, avec des mots-clé par exemple.

J'utilise également WhereIsIt mais il sert plutôt à cataloguer les fichiers se trouvant sur CD/DVD ou autres médias amovibles...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar bororo » 29 Déc 2005 13:31

salut
Je serai plutot partisan d'une autre methode.
Soit installer un 2ème disque dur(en slave) qui ne stocke que des données,soit partitionner son disque et ne stocker les données que dans une partition bien définie et spéciale accessible par mot de passe.
au moins,si un executable peut se retrouver,des fois les données qu'il genere dans program files ne seront pas perdues si elles sont dirigées d'entrée vers le slave ou la 2ème partition.
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: Organiser ses fichiers et documents

Messagepar TagFlow » 13 Juin 2016 11:53

** Modéré, pub. **
TagFlow
 
Messages: 1
Inscription: 13 Juin 2016 11:52

Re: Organiser ses fichiers et documents

Messagepar Dell » 13 Juin 2016 12:08

Bonjour / Bonsoir
====>>>>> Ne pas déterrer, merci

Ce n'est plus du déterrage, mais de la Recherche Archéologique

Attention à la date du post auquel vous répondez

Image
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron