overclocker un Dell Dimension

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

overclocker un Dell Dimension

Messagepar grincheux9 » 16 Déc 2010 19:00

Bonjour à tous!

C'est mon 1er message sur ce forum que j'ai déjà parcouru à l'occase.
J'ai une question depuis pas mal de temps à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. J'aimerais OC mon processeur, mais c'est un pc Dell et tout est bridé (il n'y a pas les options dans le bios).
Alors après moult recherche, tout ce que j'ai trouvé c'est que je dois flasher mon bios. mais j'arrive pas à comprendre ce que cela signifie :? En tout cas le bios est à jour, dernière révision (et toutes les révisions antérieures étaient bridées aussi).

Donc j'ai vu des gars souder des points sur leur cpu, d'autres télécharger un fichier pour flasher leur bios, d'autres enlever la pile, etc Mais je sais toujours pas ce que je dois faire dans mon cas... Je sais pas non plus si je dois regarder à la marque de ma CM ou au chipset, en gros je suis perdu.


Ayant déjà posé la question sur deux forum, j'ai eu droit au "c'est Dell tu peux pas OC, laisse tomber" ou au "pourquoi t'achètes pas une nouvelle config?"... Mais je sais que c'est faisable puisque, sur des sites anglais et sans explications (comme ici: http://www.xtremesystems.org/forums/sho ... hp?t=69913), des mecs l'ont fait! Et si je pouvais acheter une nouvelle config ce serait déjà fait. voilà... ;-)

Quelqu'un pour m'aider à y voir plus clair?

Image

Image

Image


carte mère: Dell 0wg261 (sauf erreur j'ai trouvé un jour comme quoi c'est fabriqué par intel, mais rien de plus)
chipset: Intel i945G/GZ
cpu: intel pentium 4 630 (HT 3.0Ghz)

petite précision: j'ai déjà changé d'alim pour une de bonne qualité.
Dernière édition par gedeon1999 le 16 Déc 2010 20:25, édité 2 fois.
Raison: Modification pour afficher les images.
grincheux9
 
Messages: 5
Inscription: 16 Déc 2010 18:47

Re: overclocker un Dell Dimension

Messagepar grincheux9 » 17 Déc 2010 12:05

up.

Possible de m'orienter svp, je sais même plus quoi chercher (passé trop d'heures à tout explorer). faut souder des points ou il y a plus facile?... :plaf:
grincheux9
 
Messages: 5
Inscription: 16 Déc 2010 18:47

Re: overclocker un Dell Dimension

Messagepar BadFlo » 18 Déc 2010 01:05

Désolé, mais ...C'est un Dell, tout est bridé, tu peux pas OC ...

Après, si tu veux prendre le risque de tout planter en flashant le bios ...c'est toi qui voit ^^
Anciennement badflo666

Image
Avatar de l’utilisateur
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 311
Inscription: 28 Jan 2007 19:01
Localisation: Genève

Re: overclocker un Dell Dimension

Messagepar J-Alpha » 18 Déc 2010 09:26

Bonjour,

En plus les composants des ordi de marque n'ont jamais brillé pour leurs qualités, ( un peut comme si on monte un turbo sur une voiture bas de gamme ).
Par contre une optimisation est possible pour la bécane, OS, CG, ex....

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: overclocker un Dell Dimension

Messagepar grincheux9 » 18 Déc 2010 13:40

Merci pour vos réponses.

En effet on m'a déjà mis en garde contre l'alim pas terrible, les composants bas de gamme, etc
Au sujet de la CM, elle est compatible avec 1 pentium4 3.8 ghz selon Dell, et supporte je cite "4 Ghz (ou plus)" selon Pc Wizard. Qu'à moitié rassurant bien sûr...
Sinon j'ai windows xp familial bien optimisé, et ma CG est peut-être bien déjà bridée par le cpu (hd4770).

Mais oui, j'aimerais prendre le risque. Seulement, ça consiste en quoi? Télécharger un bios compatible avec la CM (ou bien le chipset?) et l'installer?

Et comme j'ai pas trouvé de quelle carte mère la mienne est censée être l'ersatz de marque, j'en profite pour demander aussi si quelqu'un a une idée quel bios je dois prendre. J'imagine celui de ma CM mais l'équivalent constructeur?


Svp répondez-moi même si vous savez pas, parce que là s'est arrêté la discussion sur les autres forums et le topic est mort.
J'aimerais déjà clarifier ces points, et si possible un peu d'aide pour la suite.
Ou alors j'ai peut-être raté un épisode et flasher le bios est illégal... :lol:
grincheux9
 
Messages: 5
Inscription: 16 Déc 2010 18:47

Re: overclocker un Dell Dimension

Messagepar Wullfk » 18 Déc 2010 19:31

Bonsoir,

désolé de te décevoir mais ayant eux un DELL DIMENSION 4300 que j'ai démonté maintes fois, je rejoins complétement la réponse de BadFlo, même au niveau du processeur j'ai pas pu en mettre un plus puissant, refus de boot au démarrage avec un message m'indiquant que le processeur n'était pas reconnu pour fonctionner avec ce PC.

donc c'est franchement fermé pour toute évolution autre que l'alimentation, ou la l'ajout de RAM, c'est le maximum que l'on puisse faire, encore que je vois pas grand intérêt à changer l'alimentation pour une plus puissante puisque le reste ne peut pas être optimiser.

Le seul avantage que j'ai pu tirer de ce DELL, c'est sont silence de fonctionnement et pour cause il n'y avait que deux petits ventilos de 80mm, un pour l'alimentation de 220W et l'autre en extraction pour la CM et le processeur via un caloduc. et basta.

contrairement à un des seuls PC de marque que j'ai acheter, c'était un Packard Bell iMedia (avant de me lancer de le montage complet de mes configs) qui lui avait au moins une référence de CM qui correspondait à l'époque à une carte mère de chez MSI.
dans ce type de cas tu peux arriver à débrider ton PC, comme par exemple le gravage du HDD qui m'empêchait dans mettre un autre sur le Packard Bell.
par contre bien d'eau à coulé sous les pont depuis 2001 (année d'achat de ce Packard Bell) donc je sais pas si c'est toujours d'actualité chez cette marque.

Salut
L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs ~ Oscar Wilde ~
Avatar de l’utilisateur
Wullfk
 
Messages: 37
Inscription: 24 Avr 2010 10:48

Re: overclocker un Dell Dimension

Messagepar grincheux9 » 19 Déc 2010 18:11

Salut,

Oui il faut un processeur "prit en compte" par la CM, et dans le cas du dimension 4300 pas plus de 2Ghz. D'après tout ce que j'ai pu voir sur internet, Dell a concédé des efforts au niveau de la qualité des composants depuis 2005/2006. Avant OC impossible, maintenant c'est possible mais toujours bridé.

L'alimentation il faut la changer quand tu change ou OC ta carte graphique, c'est ce que j'ai fais. Parce qu'en plus d'avoir des alim de qualité moyenne, Dell vise au plus juste.

Par contre niveau silence tu as bien de la chance! J'ai uniquement un 80mm à l'avant et un dissipateur pour le cpu, mais c'est différents endroits de la coque, le lecteur dvd, etc qui vibrent la moitié du temps, parfois ça me rend fou.


Bref, je vais continuer à chercher. Je vais probablement changer de cpu par un conseillé par Dell (mais acheté ailleurs!), et la question de l'OC se posera toujours ;-)

Est-il possible de répondre à mes questions de base:

- Le flashage du bios c'est bien le fait d'installer un nouveau bios?
- Pour ce faire, je dois regarder à la marque de la CM ou du chipset?
Dernière édition par grincheux9 le 19 Déc 2010 22:54, édité 1 fois.
grincheux9
 
Messages: 5
Inscription: 16 Déc 2010 18:47

Re: overclocker un Dell Dimension

Messagepar Wullfk » 19 Déc 2010 19:33

Re,

flashage du BIOS possible mais uniquement via le site DELL (je dirais plutôt une mise à jour) , étant donnée qu'il n'y aucun moyen de savoir de quel marque provient la CM, de ce fait c'est prendre un gros risque de flasher ton BIOS en dehors de DELL.

Après c'est toi qui voit.
L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs ~ Oscar Wilde ~
Avatar de l’utilisateur
Wullfk
 
Messages: 37
Inscription: 24 Avr 2010 10:48

Re: overclocker un Dell Dimension

Messagepar grincheux9 » 21 Déc 2010 20:00

OK merci, je crois que j'ai mes réponses. :-D

Je suis allé faire un tour du côté du forum de Dell en anglais (pas trouvé son semblable en français), je pense que je vais plutôt changer de processeur pour quelques chose d'un peu mieux et laisser tomber l'OC pour le moment. Je guète un peu ebay je je devrais pas tarder à trouver mon bonheur.
grincheux9
 
Messages: 5
Inscription: 16 Déc 2010 18:47


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités