Overclocking - pour ou contre?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

L'Overclocking c'est:

Pour ceux qui s'ennuient
0
Aucun vote
Pour ceux qui veulent avoir plus en ayant payés moins
1
5%
interressant surtout pour les jeux
0
Aucun vote
très bien de façon générale si on sait s'y prendre...
7
32%
tout simplement inutile
7
32%
surtout un argument de vente pour les jeunes!
2
9%
Je vous expose mon avis dans mon post
5
23%
 
Nombre total de votes : 22

Overclocking - pour ou contre?

Messagepar bitonio6 » 09 Aoû 2007 03:54

Salut à tous

juste un petit sondage comme-ça

qui me rends curieux

car franchement, depuis des lustres que j'utilise et monte des PC...

Et malgré des choix portés sur de très bons refroidisseurs

je ne vois pas l'intérêt de faire de l'overclocking

Overclocking = pousser les performances de son processeurs et de l'ordinateur en général


Déjà que l'on se prend bien la tête avec les PC pour qu'ils fonctionnent bien, sans plantage, avec stabilité et éfficacité
je n'ai pas envie de me demander d'où vient le problème, de quel paramètre, de quel composant, etc...


Quel est votre avis à ce sujet?
:hum Pourquoi vous ne participez pas au forum? On vous fait peur ou quoi?! :diablo:
Avatar de l’utilisateur
bitonio6
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 141
Inscription: 15 Juin 2007 00:52

sissou

Messagepar sissou » 09 Aoû 2007 06:20

salut , pour moi il en est de meme cela fais plus de 20 ans que je suis informaticien et aucun interet a overclocker . comme sur la route si c est limité a 80 les gens roule a 100 a 130 y roule a 150 etc etc . d autant plus que l informatique est devenu completement accessible donc autant changer son materiel . donc pour moi 100% contre !!! beubey
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 174
Inscription: 24 Juin 2006 05:58
Localisation: Paris

Messagepar Wago » 09 Aoû 2007 07:02

hello,

arf pis non ça sert à rien d'argumenter..... pas envie de me battre...

Y manque des choix dans le sondage, je suis simplement POUR !

@++
Avatar de l’utilisateur
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 643
Inscription: 29 Juin 2004 07:48
Localisation: Région neuch.

Messagepar Achille1er » 09 Aoû 2007 07:20

Pourquoi pas, mais avec des pincettes et pas pour moi, je privilégie la fiabilité et la stabilité.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar beclaude » 09 Aoû 2007 08:32

Salut à tous,

Je ne suis ni pour ni contre, juste que je ne pratique pas la chose :wink:
Je préviligie la stabilité et la longévité du sytem et niveau performance je choisie a l'achat.

Par contre savoir que telle ou telle pro arrive a pousser le cpu est un gage de qualité suplémentaire.
Bye ;)
Avatar de l’utilisateur
beclaude
 
Messages: 30
Inscription: 10 Juil 2007 15:33

Messagepar Patosh » 09 Aoû 2007 09:52

Wago a écrit:hello,

arf pis non ça sert à rien d'argumenter..... pas envie de me battre...

Y manque des choix dans le sondage, je suis simplement POUR !

@++


:+1anim:

avec des propositions aussi orientées, c'est un peu inutile de répondre...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Falkra » 09 Aoû 2007 09:55

beclaude a écrit:Je ne suis ni pour ni contre, juste que je ne pratique pas la chose :wink:


:+1anim: (bis) trancher pour/contre n'est pas une nécessité. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar bitonio6 » 09 Aoû 2007 12:32

Je ne cherche pas à créer le fight, et justement j'aimerais des arguments logiques et utiles de la part de ceux qui pratiquent ce "Sport"

la 4ème réponse aurait parfaitement pû vous servir, non?! :?


Tout le monde peut aller dans le bios et bouger les "FSB" et le "multi" pour avoir un cpu qui tourne plus haut...

Ce que je n'aime pas, c'est de voir tout cela devenir un argument publicitaire!

il y a quelques années, environ 6-7, l'overclocking était "interdit", on ne voulait pas que les gens fassent cela et abîme le matériel

Le nombre de gens qui avaient renvoyés leur CPU pour avoir droit à la garantie, les cartes graphiques, etc..

Il fallait bricoler le cpu pour faire un pont, il fallait bidouiller
(y'a même des changements de composants, des soudures sur carte mère, etc...)

Et maintenant on voit que les cpu ne sont plus protégés, que les fonctions d'overclocking font bel et bien partie des BIOS, qu'il y a des fonctions de récupération du bios en cas de dépassement ou de crash, etc...

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu le nombre de "Refroidisseur" qui sont sorti depuis la nouvelle génération "intel/AMD"

Et très sincèrement, je n'ai pas l'impression que cela amène du bon en informatique!

Je préfèrerais que les fabricants investissent, en ce qui concerne leurs carte mère, dans de vraies cartes son, de vraies cartes réseaux, etc...


Pour défendre les overclockers, peut-être que le matériel actuel est devenu aussi fiable,
grâce à leurs travaux passés, qui sait?! :wink:
:hum Pourquoi vous ne participez pas au forum? On vous fait peur ou quoi?! :diablo:
Avatar de l’utilisateur
bitonio6
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 141
Inscription: 15 Juin 2007 00:52

Messagepar Tzieber » 09 Aoû 2007 19:12

Perso, j'ai pratiqué l'overclocking et je le fais encore (et pas forcément pour les jeux). Avec un bon refroidisseur (donc investissment de 50CHF) on peut facilement atteindre des choses pas mal.

Là mon C2D @ 1.86Ghz tourne à 2.5Ghz sans dépassé les 48°, alors pourquoi se priver ou payer plus cher à l'achat (sachant que de toute façon, je change de proco/CM/CG environs tous les 1,5 / 2 ans.

En bref et pour faire simple : l'overclocking n'est pas un sport pour moi, simplement l'envie d'optimiser le rendement de mon achat et non pas de faire de la performance comme on peut le voir sur certains forums / site web ou ça en devient fou (azote cooling et autre...).

Donc dans mon cas :

Intel Core 2 Duo E6320 (1.86Ghz) neuf = 227.20CHF chez Prodimex
Intel Core 2 Duo E6600 (2.4Ghz) neuf = 319.40CHF chez Prodimex
Intel Core 2 Duo E6700 (2.66Ghz) neuf = 433.80CHF

Mon O/C = 1.86Ghz > 2.5Ghz = 227.20 au lieu d'environ 350CHF (si le C2D @ 2.5Ghz existait) = économie de 120CHF

Voilà pour ce qui est de mon point de vue.

Je précise encore que mon config est 100% stable, même sous des jeux relativement gourmands (HL2 quand je jouais encore) et en stress max (beaucoup d'encodage video et traitement 3D ces temps-ci).

Pourquoi se priver quand on sait ce que l'on fait ?

Tzieb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar beclaude » 09 Aoû 2007 21:29

bitonio6 a écrit:..........
Tout le monde peut aller dans le bios et bouger les "FSB" et le "multi" pour avoir un cpu qui tourne plus haut...

........ :wink:


Heu......... faut que je verifie mais sur mes 2 précédentes carte mere impossible de changer la fréquence ni le multiplicateur ou autre .....

J'achete depuis plusieur année que des cartes mere de marque INTEL
Actuellement j'ai celle-ci de monté.
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/309073.htm

Mais il est vraix que certain constructeur ASUS MSI ect.. en font un argument de vente.
Et chacun voie midi à ça porte :wink:

Je pense qu'il y a de la demande de la part des overclockers pourquoi pas leur vendrent des produits plus adapté afin de les satisfaires. :wink: :0-0:
En plus je ne met en aucun cas la bonne fois de ceux-ci quand ils disent que c'est stable.

Par contre au niveau de la durée de vie du matériel on peux émetre un p'tit doute. AMHA
Bye ;)
Avatar de l’utilisateur
beclaude
 
Messages: 30
Inscription: 10 Juil 2007 15:33

Messagepar Tzieber » 09 Aoû 2007 21:42

beclaude a écrit:Par contre au niveau de la durée de vie du matériel on peux émetre un p'tit doute. AMHA


De mon côté (et je ne dis en aucun cas que c'est partout pareil), mon matériel o/c a toujours tenu le coups.

Mon Athlon 2400+ de 2001 a fonctionné o/c à 2.6Ghz pendant 5 ans et demi (fréquence d'origine : 2ghz). Je m'en suis séparé il y'a peu seulement et il fonctionnait toujours très bien.

Tout dépend du soin qu'on apporte en overclockant (température, pâte thermique de qualité, etc...). Il faut également jouer sur les voltages.

Voilà voilà

Séb
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar beclaude » 09 Aoû 2007 22:07

Cela prouve bien que le matériel est quand même bien évolué. :supers:

Et perso j'apprecie votre retour d'expérience dans le domaine.
Bye ;)
Avatar de l’utilisateur
beclaude
 
Messages: 30
Inscription: 10 Juil 2007 15:33

Messagepar sanal » 09 Aoû 2007 22:57

salut
je suis contre le dopage :-D
Avatar de l’utilisateur
sanal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 135
Inscription: 04 Oct 2003 03:35
Localisation: Lausanne

Messagepar bitonio6 » 10 Aoû 2007 00:59

Tzieber a écrit:Perso, j'ai pratiqué l'overclocking et je le fais encore (et pas forcément pour les jeux). Avec un bon refroidisseur (donc investissment de 50CHF) on peut facilement atteindre des choses pas mal.

Là mon C2D @ 1.86Ghz tourne à 2.5Ghz sans dépassé les 48°, alors pourquoi se priver ou payer plus cher à l'achat (sachant que de toute façon, je change de proco/CM/CG environs tous les 1,5 / 2 ans.

En bref et pour faire simple : l'overclocking n'est pas un sport pour moi, simplement l'envie d'optimiser le rendement de mon achat et non pas de faire de la performance comme on peut le voir sur certains forums / site web ou ça en devient fou (azote cooling et autre...).

Donc dans mon cas :

Intel Core 2 Duo E6320 (1.86Ghz) neuf = 227.20CHF chez Prodimex
Intel Core 2 Duo E6600 (2.4Ghz) neuf = 319.40CHF chez Prodimex
Intel Core 2 Duo E6700 (2.66Ghz) neuf = 433.80CHF

Mon O/C = 1.86Ghz > 2.5Ghz = 227.20 au lieu d'environ 350CHF (si le C2D @ 2.5Ghz existait) = économie de 120CHF

Voilà pour ce qui est de mon point de vue.

Je précise encore que mon config est 100% stable, même sous des jeux relativement gourmands (HL2 quand je jouais encore) et en stress max (beaucoup d'encodage video et traitement 3D ces temps-ci).

Pourquoi se priver quand on sait ce que l'on fait ?

Tzieb


Donc ton objectif premier, c'est de te dire que si on peut le pousser plus
autant acheter un CPU moins cher et le faire fonctionner à la vitesse d'un model plus cher, voir bien plus cher...

On va dire que dans ton O/C tu y es allé pas trop fort...

On parle par exemple pour un Q6600 à 2.4Ghz -> 3.7Ghz

Donc y'a O/C et O/C

Au fait, tu as constaté une VRAIE différence entre la vitesse d'origine et la version boostée, dans tes applications, jeux, etc..?

Tu as quoi comme refroidisseur?
:hum Pourquoi vous ne participez pas au forum? On vous fait peur ou quoi?! :diablo:
Avatar de l’utilisateur
bitonio6
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 141
Inscription: 15 Juin 2007 00:52

Messagepar kini12 » 10 Aoû 2007 08:30

Salut à tous,

Ayant choisi "Je vous expose mon avis dans mon post", je me lance!

Perso, je dirai que je suis assez pour OC, pour la simple et bonne raison que je fais de la vidéo numérique et que j'applique pas mal d'effets et transition.

Je possède un petit e4300 à 1.80ghz et le passage à 2.40ghz me permet de gagner dans les 20% d'amélioration de perf, ce qui n'est pas si mal, en ne déboursant pas un franc = un peu moins de temps à attendre lors des calculs sous première.

Donc vu les progrès réalisés en matière de protection des CPU et autres matos, il n'est plus vraiment dangereux, si on se renseigne un peu, de faire fonctionner son matos plus vite (mis à part la garantie, c'est clair)

Voilà mon avis,

A+
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 07 Mar 2004 20:22

Messagepar guillaume11 » 10 Aoû 2007 10:33

Salut,

Moi je suis pour.

J'ai O/C mon E4400 de 2.00 ghz à 2.8 ghz tout a fait stable avec un Arctic cooling freezer 7 pro et les températures avec TAT sont aux alentours de 50°.

En convertissant les vidéos, je gagne un peu de temps (5-10 minutes de moins) et dans les jeux c'est plus fluide.

Voila

++
Avatar de l’utilisateur
guillaume11
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 10 Aoû 2007 10:22
Localisation: Corcelles (NE)

Messagepar bitonio6 » 10 Aoû 2007 13:35

guillaume11 a écrit:Salut,

Moi je suis pour.

J'ai O/C mon E4400 de 2.00 ghz à 2.8 ghz tout a fait stable avec un Arctic cooling freezer 7 pro et les températures avec TAT sont aux alentours de 50°.

En convertissant les vidéos, je gagne un peu de temps (5-10 minutes de moins) et dans les jeux c'est plus fluide.

Voila

++


il est vraiment pas cher et à l'air pas mal du tout..
mais je me tâte vraiment si je le prends ou pas
j'ai un Q6600 et j'aimerais vraiment qu'il soit refroidi au mieux... :wink:

Merci pour ces infos 8)
:hum Pourquoi vous ne participez pas au forum? On vous fait peur ou quoi?! :diablo:
Avatar de l’utilisateur
bitonio6
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 141
Inscription: 15 Juin 2007 00:52

Messagepar Airwave » 18 Aoû 2007 09:43

Moi je suis pour, faire tourner un E6600 a 3.6Ghz rockstable ca apporte un gain de puissance assez monstrueux quand meme... et vu comme ces procos ne chauffent pas, faut pas hésiter...

PAR CONTRE, l'extreme overclocking: Laisser sa machine sur un banc, bencher, overclocker, bencher, overclocker, bencher... Ca très peu pour moi, rien de plus gavant...

J'avais encore un contre argument sur le coté pécunier... Effectivement le processeur coute bien moins cher que son homologue a 3.6 Ghz (qui n'existe pas lol) mais il faut penser que le reste des composants doit suivre... Monter des barrettes Value la dessus et elles ne décolleront jamais de leur fréquence nominale... Pareil pour l'alim, une entrée de gamme finira toujours par vous poser probleme... Elle est pas forcément faite pour envoyer 2V dans le processeur!

Moralité, l'overclocking c'est bien mais n'oublions pas que ca coute cher... et mon watercooling peut témoigner lol
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Messagepar YoBi » 18 Aoû 2007 11:16

Ne pas overclocker des CPU comme les Core 2 Duo serait un crime :mrgreen: Ca monte tellement facilement en fréquence, les températures sont carrément basses et ça reste hyper stable.

Bref dans mon cas, en overclockant CPU (C2D 6420 2.13Ghz) à 3ghz et 8800 GTS 640Mo (initialement 513/792) à 630/980, je me suis pris un bénéf de près de 3000 points sur 3Dmarks06, c'est vous dire si les performances s'en ressentent notamment dans les jeux :mrgreen:

C'est vraiment pas compliqué avec ces bébêtes d'obtenir quelque chose de stable et de performant, le seul hic, il faut du temps pour lancer des tests de tortures des composants :mrgreen:

2 guides extrêment complet pour overclocker les C2D, mais les principes peuvent s'adapte rà d'autres matos :

Guide sur JMax Hardware
Guide sur OvercleX
Image
Avatar de l’utilisateur
YoBi
 
Messages: 27
Inscription: 28 Mai 2007 22:34
Localisation: France

Messagepar Vinyz » 18 Aoû 2007 12:46

Pour : si le processeur le permet (coefficient multiplicateur suffisamment élevé + carte mère adéquat + refroidissement suffisant) et si l'utilité s'en fait ressentir.

Contre : si le matériel sur lequel le processeur est installé n'est pas à la hauteur (carte mères premier prix (AsRock et Cie), refroidisseurs d'origine, ...) et si l'intérêt n'y est pas. Un PC de bureau préfabriqué ne résistera pas, ou n'offrira pas cette possibilité.

Ensuite, comme le démontrent Bitonio6 et YoBi, pour certains jeux ou la vidéo, l'O/C est quasi inévitable si on veut utiliser certaines fonctions ou gagner du temps.
Et comme certains d'entre-nous, j'use de l'informatique (pour ne pas dire "abuse") depuis bon nombre d'années (1984 je crois) et jamais je n'ai du overclocké un processeur, le rapport puissance/prix des modèles actuels me convient parfaitement (et j'ai pas de P2C, le plus gros est un simple D805). Donc inutile pour moi, mais je ne suis pas non plus un "Gamer" ou un "puissanceovore" (j'aime bien inventer des mots, y'en a pas assez à mon goût :P )
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ... tel est la définition de l'UTOPIE !
Avatar de l’utilisateur
Vinyz
 
Messages: 27
Inscription: 29 Juil 2007 11:45
Localisation: Pen ar bed

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités