Paralysie du clavier

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Paralysie du clavier

Messagepar ACTate » 21 Juin 2014 13:38

Bonjour,
Depuis quelques jours il m'arrive que le clavier devienne totalement inopérant, la souris est encore exécutée.
J'ai changé les piles du clavier wireless, redémaré... Le seul moyen trouvé (sauf cet après-midi) : le reset !
Je n'ai pas mémoire d'un accident du genre chez moi.
Que faire ? Merci.
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Paralysie du clavier

Messagepar Kappa » 21 Juin 2014 15:10

Bonjour ACTate,

Il semble que le problème soit récurrent, quelque soit la marque du clavier .
Ci-dessous quelques liens qui pourraient vous aider :

http://support.microsoft.com/kb/838398/fr
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... 28601#N134
http://www.clubic.com/forum/hardware-ge ... page1.html
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePe ... 4036_1.htm
http://support.apple.com/kb/TS3048?view ... le=fr_FR#1

Le problème, outre la distance par rapport à la borne et l'état des piles, se situe peut-être aussi au niveau de la configuration des contrôleurs, concentrateurs de bus USB dans l'autorisation donné au pc de couper leur alimentation pour économiser l'énergie (même sur un pc desktop).

Voici la réponse d'un technicien de Logitech :
"Xavier Michel , Logitech Europe SA , European Customer Support
- Cliquez sur "Démarrer"
- Cliquez sur "Panneau de configuration" puis effectuez un double-clic sur "Système". " et sur "Gestionnaire de périphériques"
- Cliquez sur le "+" situé à gauche de "Contrôleurs de bus USB"
- Plusieurs éléments apparaissent alors en dessous de cette ligne.
- Pour chacun des éléments intitulés "Concentrateur USB racine", il va falloir effectuer la manipulation suivante :
1- Cliquer sur l'onglet "Gestion de l'alimentation"
2- Décocher la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie"
3- Cocher "Autoriser ce périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en veille" si ce n'est pas déjà le cas ou si la case n'est pas grisée
4- Confirmer les changements en cliquant sur OK
- Cliquez le "+" situé à gauche de "Périphériques d'interface utilisateur" et répétez pour chacun des éléments se trouvant à l'intérieur les étapes 1 à 4

Faites de même pour les périphériques HID dans clavier et souris
Votre ordinateur pourra ainsi basculer en mode veille.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter notre site web à l'adresse http://www.logitech.com "

J'espère que ces quelques pistes pourront vous aider.
Bonne journée.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar ACTate » 21 Juin 2014 16:59

Ouf ! Hé bin j'ai du boulot ! Merci !
J'applique et au rapport...

Edit 19:03
L'application de la 1 ère consigne de Microsoft n'as rien donné.
Je suis passé à l'arrête du PC pour changer de port PS/2 (bien que la couleur pour la connectique du clavier (mauve) ne corresponde pas la seconde fiche femelle (verte) redémarrage,et ça marche !
Je copie ton message sur mon pense-bête car tout mes précédents claviers ne m'avaient pas embêté sauf celui-là ces derniers jours et plusieurs par jours !!!

Merci beaucoup !
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kappa » 21 Juin 2014 21:51

Voilà une affaire rondement menée.
Il suffit parfois de quelques encouragements... :-D
Je vous conseille néanmoins de tester la solution retenue sur la durée avant de mettre votre post en "Résolu", pour satisfaire aux principes du forum... mais ça vous le savez !
Bonne soirée.
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 21 Juin 2014 22:06

ACTate a écrit:Je suis passé à l'arrête du PC pour changer de port PS/2 (bien que la couleur pour la connectique du clavier (mauve) ne corresponde pas

salut
j'ai dû raté un wagon...il n'était pas question de clavier sans fil,dans le premier post ?
ACTate a écrit:J'ai changé les piles du clavier wireless
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kappa » 22 Juin 2014 08:36

Bonjour Hapax et ACTate,

Il me semble qu'il y ait un léger malentendu dans la définition ou/et l'usage de certains termes.

Le mot "wireless" définit la transmission "sans fil".
Celle-ci peut s'appuyer sur une technologie "bluetooh", "wifi", "infrarouge", etc...
- Généralement pour le wifi, le support matériel assurant la transmission est un dongle connecté au pc sur un port usb, bien que l'on puisse faire usage d'une connexion directe (wifi ad hoc).
- Pour l'infrarouge on peut utiliser un dongle infrarouge connecté à un port usb ou (sur les premiers modèles) un récepteur infrarouge connecté en PS/2 aux deux bornes mauve et verte se trouvant à l'arrière du pc. (je possède un tel dispositif de marque Microsoft).
Il est fort probable que ACTate fasse usage d'une telle technologie... Mais seul lui-même pourra lever le doute.

D'où la nécessité d'être précis dans chaque demande d'assistance :)

Il fait beau... bonne journée.
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar ACTate » 22 Juin 2014 10:01

Bonjour à tous,
Wireless = en gros chez moi, sans fil = radio
C'est dire !

Comme ça ne m'inspire pas confiance et que je n'ai pas envie de capter Radio-Londres :
1) J'ai éteins le "wifi" (les petites ondes qui partent d'un point) présent sur ma box Orange.
2) Je suppose que mon clavier est wifi (matos ergonomique Microsoft d'occasion). La borne est reliée en PS/2 à l'UC par un fil qui se dédouble sur la fiche femelle mauve mais aussi par une prise je pense USB. Pourquoi, je ne sait pas ma je vais pas vérifier car elle est coincée entre 2 autre fiches dont une venant de la Box, box que j'ai involontairement déréglé hier et cela m'engage à ne plus toucher à rien.

Le prinicipal à présent : ça marche. Et je suis d'accord avec Kappa la fréquence des pannes ces derniers jours me rend prudent. Plus de clavier, plus de com avec un forum de dépannage :? ! Donc sauvegarde du document salvateur ! :wink: !
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kappa » 22 Juin 2014 17:48

Bonsoir à tous,

Comme il est bon de fournir une information aussi objective que possible, je vous joins deux versions des (anciens) produits Microsoft d'ensemble clavier-souris wireless sous infrarouge.
- Dans la première on constate que la connexion clavier est en PS2 et la connexion souris est proposée en version usb avec possibilité d'une adaptation PS2 amovible (voir l'agrandissement).
Image
Image
- Dans la seconde version, le clavier est en ps2 et la souris et USB.
Image
Ces informations vont dans le sens de la réponse de ACTate, mentionnant l'existence d'une connexion PS2 et d'une connexion USB sur le même récepteur infrarouge :learn: .

Ces produits sont encore présents sur certains sites de vente par internet, en occasion.
La tendance actuelle favorise plutôt la technologie wifi avec ou sans dongle usb et le bluetooth.

Cordialement.
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar J-Alpha » 22 Juin 2014 18:58

Bonsoir Kappa,

Je me rappel de cette époque et en particulier l'envie d'en acheter un, autres temps autres moyens, et surtout autres priorités.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar ACTate » 23 Juin 2014 07:15

Kappa ! Excellente initiative !
Comme j'avais acheté un matos d'occasion je n'avais plus ni boite, ni notice et comme la connexion au récepteur était doté de 2 fils j'ai branché ET le fil à connectique mauve ET le fil à connectique noire... La souris était qlq fois tombée en panne, je l'ai remplacé par la souris à fil Logitech achetée en Monoprix. Et depuis elle ne m'em...bête plus 8)

J'en avais marre de me plier douloureusement les poignets, j'ai donc sauté sur le clavier ergonomique, de ce modèle où les pavés main droite/main gauches sont inclinés plutôt qu'alignés. Mais à la première occasion je retourne au clavier avec fil ! Jamais aucun clavier avec fil ne m'a embêté !
Et en plus le wifi fait consommer un total de 6 piles R6 ! Qu'il faut changer de préférence un dimanche...
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP