paramètres fonctionnement d’un PC : choix, enregistrement

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

paramètres fonctionnement d’un PC : choix, enregistrement

Messagepar lijcg » 20 Fév 2007 13:40

Bonjour

On peut constater qu’un PC sain (ou jugé comme tel) ne réagit pas toujours de la même manière (cas ci-dessous : A,B, C, D) bien que l’utilisateur ait l’impression de travailler dans des conditions identiques.
Existe-t-il :
- un « tableau de bord » réunissant les paramètres à veiller,
- une procédure accessible à l’internaute pour répondre aux questions suivantes

A/ N’y a-t-il pas une manière expliquant même d’une manière sommaire pourquoi la réactivité du PC passe, au cours de la journée, de 1 seconde à 3, à 10, à plus quand il a fait « enter » pour lancer une même commande?
B/ De même l’internaute cherchera à réunir les paramètres ou les raisons expliquant que la connexion à un site est rapide, pourquoi elle ne l’est pas
C/ Les indications de la barre d’état donnant le déroulement d’un logiciel peuvent-elles être enregistrées ?
D/ Y a-t-il des benchmarks, simulations apportant une réponse aux questions ci-dessus

E/ Exemple pratique
En lisant Libellules, je m’intéresse à ma bande passante et j’utilise parallèlement le logiciel DSLtest20 proposé par Orange pour tester sa connexion.
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... r/1145.php

Il se trouve que j’ai eu à la suite trois diagnostics différents en stoppant progressivement des programmes ouverts entre les trois tests
Le diagnostic est passé de « surcharge CPU » à « mémoire insuffisante » à « insatisfaisant » comme le montrent les trois images suivantes.

<center>Image
Cliquez sur image pour agrandir
</center>

Je n’ai pas cherché à avoir le résultat « satisfaisant » qu’il m’arrive d’obtenir.
Des logiciels « tableau de bord » doivent exister mais dans bien des cas il faudra savoir ce qu’il faut lire… Il faudrait donc un tableau de bord qui dise : « qu’est-ce que vous voulez vérifier ? » et qui enregistrent les bonnes données
Merci

Lien image modif/_DELL_
lijcg

Messagepar Fabliv » 20 Fév 2007 14:06

Salut lijcg, :-D

Dans un autre thread, j'explique le pourquoi d'une telle différence de test :

Ici

Voir aussi tout le thread pour avoir d'autres infos comme l'utilité de paramétrer le MTU via des softs d'optimisation de type TCP Optimizer.

Ensuite il faut savoir que certains softs ont un mode d'éxécution hide (caché) comme Windows Update, Antivirus, Java etc ... qui vérifient les MAJ régulièrement et participe à la charge du PC et du réseau.
De plus, l'affichage des pages d'un site dépend de leur poid (en ko), de la charge réseau du serveur distant qui les héberge, du lieu où se trouve le serveur et des routes prises par les requettes envoyées et les réponses de celui-ci, que l'on peut verifier par l'utilisation de la commande ping.
Plus le temps de réponse ping en ms (milliseconde) est long plus le taux DL/UL sera long.

:wink:
Fabliv
Libellulien
Libellulien

paramètres fonctionnement d'un pc: choix, enregistrement

Messagepar lijcg » 21 Fév 2007 15:48

Bonjour

A/ Ce matin un de mes logiciels était bloqué, bloqué ouvert, probablement par un script d’après le message à l’écran. Le curseur de la souris était en position « occupé » . La seule solution que j’ai trouvé pour débloquer la situation a été de désinstaller le logiciel après l’avoir arrêté par le gestionnaire de tâches. J’ai réinstallé : c’est bon.
N’y a-t-il pas moyen d’avoir quelque part dans une situation de blocage une info renseignée même si elle n’est pas aussi séduisante que celle-ci « Bonjour xxxx, aujourd’hui tu es bloqué par un code java ; c’est la 3e fois que ça t’arrive en 10 jours, il va falloir que tu lises mieux la notice p 457, bon, cette fois, je te prends encore en main. Va là, qu’est-ce que tu as ? »
B/ Revenons à ton message. Des modes d’activité cachée ? Ceci voudrait dire qu’ils n’apparaissent pas dans le gestionnaire de tâches ? Que la charge du CPU est bidon ?
C/ J’ai regardé les tests proposés sur http://test-debit.free.fr pour vérifier les vitesses de téléchargement. Je crois comprendre que le mieux c’est faire des téléchargements et d’observer la vitesse. En effet le téléchargement effectif du fichier iso me demanderait plus de 4 heures, peut-être 5 ou 6. Voici deux cas, pour tes cibles, où la vitesse est de l’ordre de 30 et 60 Ko/s . Cette vitesse dépend du type de fichier ?
<center>Image
Cliquez sur image pour agrandir</center>
D/ je vais regarder comment est mon MTU en me référant au dossier
E/ Sans entrer dans les considérations financières on constate que Tele2 propose en France un service à 30 euros là où Orange demande 50. Ca vaut quand même le coup de savoir si ça vaut la peine de passer le gué.
F/ Ce que l'on aimerait savoir c'est toujours d'ou vient une anomalie, de mon PC, de l'extérieur? . Les liaisons n'étaient pas fameuses cette après-midi ; bonne occasion pour utiliser le seveur de test : indisponible (mais dit le message nos techniciens sont sur la question).
Voilà ce que j'avais pour la fenêtre de saisie du message au début de son affichage

Merci
Lien image Modif/_DELL_
lijcg

Retourner vers Windows NT, 2000, XP