Pare-feu windows vista inefficace?

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Pare-feu windows vista inefficace?

Messagepar Leto II » 19 Mai 2009 01:18

Bonjour,
J'ai une petite inquiétude:
J'ai regardé un de vos sujets sur les adresses ip et j'ai fait le test de webscan pour voir si mon pc était bien protégé et j'ai pu constater que je n'avais pas de pare feu.
"Full Scan

Etape 5 de 5: Evaluation

Lors du Full Scan 0 services ouverts ont été trouvés.
C'est bien, car cela signifie qu'un intrus potentiel échouera lors
d'une attaque par les méthodes d'accès conventionnelles.

Aucun pare-feu n'a été détecté."

Je suis alors allé voir dans le panneau de configuration et mon pare feu windows est bien activé.
Donc je ne comprends pas trop... est ce qu'il faut que je change de parefeu?
NB: en exception j'ai mis mozilla, emule, limewire, ie etc.
J'utilise firefox et je suis sous viste

Merci d'avance pour votre aide!
Leto II

Re: pare feu windows vista innéficace?

Messagepar Casper » 19 Mai 2009 07:01

Salut
Le service de scan t'informe qu'aucun accès à ta machine n'est visible, que ton pare feu n'est pas accessible,
cela prouve bien qu'il fonctionne, essayes de le désactiver complètement et de relancer le scan, généralement
la différence est flagrante, du moins chez moi...
@+
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Pare-feu windows vista inefficace?

Messagepar diavolezza » 19 Mai 2009 13:27

hello
comment faut-il interpréter les résultats du scan, sachant qu'habituellement, l'adresse IP vue par le scanner (http://www.libellules.ch/ip.php) n'est pas celle du PC (ipconfig /all) ?
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Pare-feu windows vista inefficace?

Messagepar Casper » 19 Mai 2009 18:32

Salut
Le scan de port scanne l'adresse ip publique (fournie par ton FAI), le but est pour une adresse de trouver tous les ports ouverts donnant accès à des services fonctionnant sur les machines constituant le réseau local. En l'occurrence le scan de port du premier post n'a trouvé aucun port ouvert, et donc aucun service accessible. De plus il n'a pas été en mesure de détecter un éventuel pare-feu en fonctionnement ce qui en soit n'a rien d'alarmant à première vue.

Cela commencerait à devenir inquiétant, si le scan révélait des port ouverts (ftp, ssh, ou autre) alors que le propriétaire de la machine n'a rien fait en ce sens. Il serait alors utile de faire éventuellement un netstat ou assimilé pour vérifier les ports ouverts et surtout si une application étrange est à l'écoute derrière ce qui pourrait révéler une éventuelle infection par un troyen un rootkit ou une autre saloperie du même genre.

J'espère avoir été assez clair et avoir répondu à la question

En ce qui me concerne le principal problème du pare-feu de vista (même et surtout le pare-feu avancé) c'est l'absence de logs dignes de ce nom (avec possibilité de filtrage, reverse dns et autres trucs rendant leur interprétation plus facile). et l'impossibilité visiblement de connaitre les applications connectées au net et leurs ports d'écoute depuis l'interface d'administration.

Bonne chance
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Discussions, prévention, protection