Pare-feux inclus dans les routeurs

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Pare-feux inclus dans les routeurs

Messagepar phoon » 29 Fév 2008 17:58

Bonjour tous le monde

J'ai vu un post sur les pare-feux gratuit. Intéressant.
Mais qu'en est-il des pare-feux intégrés dans les routeurs.
J'ai un petit réseau domestique derrière un routeur Netgear WNR854T et je n'ai pas mis de pare-feux sur mes machines.
Il est compris dans le routeur.
Est-ce suffisant ?

merci pour vos avis
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Pare-feux inclus dans les routeurs

Messagepar blueway » 29 Fév 2008 19:00

Bonjour,
Oui, on parle beaucoup de "FIrewall", dont entre autre de "Zone Alarm".
Voici un de mes derniers messages à ce sujet (en réponse à un autre internaute qui disait) :

" Ohh jmp 59 !

je l'ai essayé le zone alarme , un vrai casse-couilles celui là

toujours en train de poser des questions débiles

acceptez ceci ? acceptez vous cela , à la fin de la journée t'as une tronche comme une pastèque

alors dis moi comment lui fermer sa gueule et je l'installe de suite .!!!!!!!!!!!
"

Bonjour,
Zone-Alarm ? J'ai vite fait de le shouter devant la complication de son fonctionnement...puis j'ai installé Sunbelt Kerio. Ca a fonctionné impeccable sans aucune ombre au tableau pendant 2 semaines avant de me bloquer toute la machine. Finalement j'ai compris qu'il y avait conflit et que je devais déjà avoir un filtrage suffisant sur mon ordi à quelque part, avant d'apprendre que celui de Windows XP pouvait s'avérer suffisant lorsqu'on possède une box ou un routeur qui contient déjà un filtrage NAT associé à des règles pare-feu. Donc inutile d'en rajouter d'autres dans ce cas et surtout pas un "Zone-Alarm" (qui contient en plus un anti-virus qu'il faut encore extraire quand on en a déjà un) !

Je pense que ton router contient déjà un filtrage NAT. Dans ce cas celui de Windows est suffisant.
aloes
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 29 Fév 2008 19:15

Bonsoir, cela ne remplace pas un pare-feu logiciel, qui en fait plus que ce que les routeurs proposent :

J'ai un routeur, je n'ai pas besoin d'un firewall logiciel.

Inexact. La plupart des routeurs destinés aux particuliers proposent de la redirection de ports NAT : Network Address Translation. Les modems type "box" le proposent également. Il s'agit de rediriger (ou non) des ports vers la/les machine(s) de votre choix sur un réseau. Si dans la pratique ce système permet de protéger une machine en n'autorisant que certains ports et en bloquant le reste, cela ne dispense pas de l'installation d'un pare-feu logiciel bidirectionnel, qui filtrera non seulement ce qui vient d'internet mais aussi ce qui y va depuis votre machine, ce qu'un routeur NAT ne fait pas. Le pare-feu basique intégré à windows XP ne remplit pas cette fonction, celui de Vista le fait en revanche.
Tiré de : http://www.libellules.ch/idees_recues_securite.php
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar phoon » 29 Fév 2008 23:17

Merci pour ces précisions.
Je vais aller relire l'article.

Mais j'avoue que mettre une nouvelle couche logicielle, cela va de nouveau ralentir le système et cela m'embête un peu.
A bientôt .... après lecture...
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Sacles » 01 Mar 2008 08:41

Bonjour,

Mais j'avoue que mettre une nouvelle couche logicielle, cela va de nouveau ralentir le système et cela m'embête un peu.

Il faut aussi veiller à installer des programmes résidents légers et pas des mastodontes très gourmands.

De plus, dans certains cas, il y a pas mal de logiciels qui se lancent au démarrage de Windows et qui sont parfaitement inutiles.
Quand je vois le nombre de lignes O4 de rapports HiJackThis, cela me laisse pantois. J'ai 4 lignes O4, y compris mon logiciel de courrier.

Protections résidentes:
1 PF (Look 'n' Stop), 1 AV (Antivir Premium) , 1 AS (AVG Antispyware), 1 HIPS (System Safety Monitor). Je ne constate aucun ralentissement sensible (sur ordinateur de 5 ans, 768 Mo de RAM).

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Internet