Salut
Super tu a tout réussi, mais il faut du courage pour tout réinstaller en effet. Tu as raison, pour ne pas recommencer cette étape, il vaut mieux avoir quelque chose pour réinstaller du tout prêt

.
En gratuit, tu as ça (créer une image d'un disque dur pour la restaurer éventuellement ensuite):
driveimage-xml-faire-une-image-de-vos-disques-t18757.htmlAttention même si c'est très bien expliqué par Falkra et Philfree, c'est long et compliqué. Il va falloir s'investir... je serai là pour t'aider, si je galère trop un d'eux deux viendra surement t'aider

.
Le mieux est que tu fasses un test ou tu bootes sur un CD et tu restaures l'image juste après toute l'opération, comme ça si y'a un hic tu le sais maintenant. Il te faut en tout cas un DD externe pour y stocker l'image et un CD pour pouvoir booter dessus. (note: booter=démarrer)
N'ayant pas testé toutes les possibilités du logiciel, j'en viens à me poser une question : DriveImageXML, sur CD bootable, permet il de restaurer à partir d'une image d'un disque dur externe ? Soit est ce que le CD bootable peut reconnaitre un disque dur externe en USB, dans le cas où l'image disque sur le disque dur est corrompue (pour l'instant je n'ai fait que des sauvegardes en utilisant l'image sur un disque dur qui voulait plus booter). Si Falkra (ou autre) passe par là , j'espère qu'on aura une réponse

.
En gros, ce tuto va te permettre de:
-créer une image de ton disque dur, c'est à dire celui ci à l'identique. Par contre elle occupera autant de place que la partie utilisée.
-mettre l'image où tu veux (disque dur actuel ou un autre, dans une autre partition ou la même)
-restaurer l'image à partir du logiciel lancé depuis windows normalement ou à partir d'un CD bootable, si jamais tu ne peux plus démarrer sous Windows par exemple: l'image peut etre restaurée depuis Windows même si elle est sur un disque dur externe, je sais pas si par contre elle peut etre restaurée depuis le cd si elle n'est pas sur le disque dur principal (cf question de tout à l'heure)
J'espère que c'est clair (je crains que non

)
++