partage de connexion wifi

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

partage de connexion wifi

Messagepar colinus » 18 Juil 2006 21:29

Hello tous!
Ce matin, mon voisin me demande si je serais d'accord de partager ma connexion wifi et mon abonnement ADSL avec lui.
Mon provider n'y voyant pas d'objection, je suis ok sur le principe.

Seulement il y a des choses que je souhaiterais résoudre avant de mettre en place ceci:
- est-il possible de limiter les connexions à ma borne wifi à seulement certaines machines? (2 pc et un mac pour moi, un mac pour mon voisin)
- est-il possible d'avoir un fichier log des connexions de mon voisin, pour savoir quelles sont les plages horaires auxquelles il se connecte?

Comme matos, j'ai un routeur adsl Zyxel prestige 642r11, et connecté dessus en rj45 un accesspoint wifi Dlink DI 614+.
Mon accès wifi est portégé par clé WEPA.

Alors si vous avez des idées ou des suggestions, c'est bien volontiers.

Et attention: bien que ce soit moi aui ait monté mon réseau, je suis une pive totale en... réseaux, justement.

Bonne soirée à tous!
colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar PhilFree » 18 Juil 2006 21:46

Salut,

Limite l'accès via l'adresse MAC de vos PC ou Mac. C'est la meilleure solution.

Et prie pour que ton voisin ne télécharge pas trop d'images pédophiles... :roll:
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Wago » 18 Juil 2006 21:50

hello,

Les questions que tu a posées sont possibles sur le principe, le seul "hic!" est de savoir si ton hardware t'offre ces options ou non et comme je ne connais pas ce modèle, je laisse ma place à ceux qui savent.... :learn:

Mais j'aimerais juste te mettre en garde, soit bien certain que tu n'es pas responsable des agissement "douteux" que pourrait avoir ton voisin sur une connexion internet louée à TON nom...

edit: TROP rapide PhilFree :cry:

@++
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar colinus » 18 Juil 2006 21:59

Wago a écrit:...Mais j'aimerais juste te mettre en garde, soit bien certain que tu n'es pas responsable des agissement "douteux" que pourrait avoir ton voisin sur une connexion internet louée à TON nom...

Wais, c'est bien ça le pb... raison pour laquelle je ferai de toute façon signer un papelard au voisin en question, mentionnant clairement ce qu'il peut faire et ne pas faire...

Je vais voir pour les adresses mac.

Merci!
colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 18 Juil 2006 22:22

colinus a écrit:Wais, c'est bien ça le pb... raison pour laquelle je ferai de toute façon signer un papelard au voisin en question, mentionnant clairement ce qu'il peut faire et ne pas faire...

Je ne suis pas sûr de la valeur juridique d'un tel papier, même qu'il en ait. Il me semble même que si quelqu'un fait l'andouille sur ta ligne, c'est toi qui est responsable, car c'est ta ligne, ce qui peut être extrêmement ennuyeux, pour prouver que tu n'étais pas au bout du clavier à un moment T.

Ce type d'arrangement fonctionne bien tant qu'il n'y a aucun problème. J'espère que tu as bien choisi ton voisin (on choisit ?), et que tu le connais bien (est-ce qu'on connait les véritables habitudes web des voisins, vraiment ?).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Wago » 18 Juil 2006 22:28

Falkra a écrit:(est-ce qu'on connait les véritables habitudes web des voisins, vraiment ?).

la réponse est clairement NON !

Jusqu'à ce que je voie les logs du routeur wifi d'un de mes voisins, je n'aurais pas pensé ça de lui ... :lol: :oops:
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Réseaux