Partage de dossiers sous Vista

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Partage de dossiers sous Vista

Messagepar jl11200 » 19 Mar 2007 12:57

Bonjour à toutes et à tous. Je suis tout nouveau et je tenais à remercier tout le monde pour l'aide qu'ils apportent à des novices et moins novices comme moi.

Je possede 2 ordinateurs. Un PC fixe et un portable que j'ai mis en WIFI. Maintenant je voudrais pouvoir avec mon portable avoir accès à des dossiers qui se trouvent sur mon PC de bureau appelons le PC1. Sur ce PC1 j'ai cliqué droit sur un dossier que j'ai appelé EXEMPLE DE DOSSIERS A PARTAGER.

- J'ai cliqué sur PARTAGER et une fenetre s'est ouverte et dans la liste il y a mon prénom JEAN-LOUIS

-J'ai sélectionné ce prénom et j'ai cliqué sur Partager

- Une autre fenêtre s'est ouverte avec en titre VOTRE DOSSIER EST PARTAGE
Dans la liste figure
EXEMPLE DE DOSSIERS A PARTAGER (\\PC-DE-JEAN-LOUIS)

J'ai sélectionné et
-J'ai cliqué sur TERMINER.

Le problème c'est que sur mon portable appelons le PC2 Je ne sais pas quoi faire pour trouver ce dossier "EXEMPLE DE DOSSIERS A PARTAGER".

Pourriez vous venir à mon secours s'il vous plais :)

Merci de votre gentillesse
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Messagepar Airwave » 19 Mar 2007 13:35

C'est Vista des deux cotés? Meme version?
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Messagepar Achille1er » 19 Mar 2007 13:44

Bonjour.

Ouvrir l'explorateur windows au niveau du Poste de travail(my computer) et chercher dans la colonne de gauche (sous XP (pour Vista, ça doit-être pareil)) voisinage réseau, cliquer dessus, le PC principal devrait s'afficher ainsi que le contenu partagé par celui-ci en continuant d'ouvrir les dossiers...
...Si ce n'est pas le cas, un pare-feu ou un centre de sécurité en bloque l'accès sur une machine ou l'autre (ou les deux), voire le point d'accès wifi lui-même et ça devient tout de suite plus compliqué.

Sinon, dans l'aide de Vista, chercher "voisinage réseau"... (je ne l'ai pas sous la main) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Partage de dossiers sous Vista

Messagepar jl11200 » 19 Mar 2007 18:36

D'abord merci pour vos réponses. Pour airwave oui c'est Vista des 2 côtés.
Pour Achille1er j'ai fait ce que tu m'as dit pour voisinage réseau avec l'aide mais il y a une ribambelles d'explications pour différents sujet que pour moi je n'y comprends rien. J'ai cliqué sur les différentes rubriques et comme c'est bien expliqué par microsoft j'ai rien compris. Merci encore pour votre aide

:-D
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Messagepar Achille1er » 19 Mar 2007 20:06

OK, j'ai Vista sous la main maintenant, un des chemins d'accès possible:

Menu, Panneau de configuration, Centre réseau et partage, et là dans la partie de gauche de la fenetre, sous taches: afficher les ordinateurs et périphériques réseau.

Plus simple: Menu, Ordinateur (c'était poste de travail sous XP), et enfin Réseau (en dessous des CDRom).

Dans les deux cas, on doit voir la ou les machines du réseau local et en cliquant dessus (c'est comme un dossier) les périphériques ou disques partagés de chaque machine. Si ce n'est pas le cas, il faudra chercher du coté de la config des machines et des pare-feux/programmes de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Partage de dossiers sous Vista

Messagepar jl11200 » 19 Mar 2007 22:00

La seule chose que j'ai vu qand j'ai cliqué sur réseau c'est le nom de mon ordi portable du moins c'est ce que je pense puisque l'ordi de bureau porte le même nom. Si je comprends bien il devrait y avoir 2 fois le même nom. Si je me trompe dis le moi. Par contre si celà est possible et si ça ne te dérange pas bien sur peux tu me faire des captures d'écran. Moi j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. Dès que j'essaye de faire une capture d'écran et que je veuille allez sur le net je me retrouve avec une page de microsoft. Et si je clique sur répondre quand j'ai cette page ouverte j'ai une page blanche avec des inscriptions en anglais. A n'y rien comprendre. :-D
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Messagepar Achille1er » 20 Mar 2007 08:38

Avoir deux fois le même nom est sûrement une partie du problème, la première chose à faire serait de renommer le fixe et le portable (en ajoutant un suffixe genre "-fixe" et "-portable" par exemple ou en changeant carrément de nom).
Dans la foulée, il vaut mieux s'assurer que le nom du groupe de travail soit identique pour les deux machines, par défaut selon les systèmes ou versions c'est MSHOME, mais sous Vista je n'ai pas pris garde à la chose, ont peut mettre ce que l'on veut, mais sans espaces ou autres caractères exotiques.
Si la machine n'apparait toujours pas (il faut les rebooter, les deux, après le changement de nom), c'est qu'il reste encore un ou plusieurs problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Partager des Fichiers

Messagepar jl11200 » 20 Mar 2007 09:39

Ok je vais le faire. Le groupe de travail est identique. C'est WORKGROUP
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Partager des Fichiers

Messagepar jl11200 » 20 Mar 2007 09:52

je viens de renommer mon portable par "Portable" au lieu de "Pc-de-Jean-Loui"
Par contre le pc de bureau garde le même nom c'est à dire "Pc-de-Jean-Loui"
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Partager des Fichiers

Messagepar jl11200 » 20 Mar 2007 10:15

Je viens de voir que sur le portable quand je me mets sur réseau je vois les 2 ordinateurs. Et sur le pc de bureau pareil il y a les 2 ordinateurs
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Partager des Fichiers

Messagepar jl11200 » 20 Mar 2007 10:21

Je viens de voir en effet sur mon portable le fameux dossier que j'ai partagé sur le pc de bureau. Maintenant quand je clique dessus voilà ce que ça me réponds "N'est pas accessible vous ne disposez peut etre pas des autorisations nécessaire veuillez contacter etc etc.... mais c'est sur la bonne voie :-D
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Messagepar Achille1er » 20 Mar 2007 10:52

OK, on avance... :wink:

Normalement en configurant le partage, on définit s'il est accessible en lecture à tous, en écriture à tous, etc. Sous Vista je n'en mettrai pas ma main au feu et malheureusement, je n'ai pas de Vista ici pour regarder comment ça se présente, mais il est fort possible qu'il faille créer un compte de même nom dans les deux machines pour pouvoir accéder au dossier (c'est de toutes façons obligatoire si on veut accéder en écriture avec un minimum de sécurité).

Dans l'immédiat, il faudrait retourner du coté du partage de dossier et bien regarder les options du partage, et le refaire au besoin avec les droits d'accès souhaité.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Partager des Fichiers

Messagepar jl11200 » 20 Mar 2007 18:54

:-D Ouh là ça se complique ce que tu me dis. Si je comprends bien il faudrait que j'aille dans compte Utilisateur? Si oui quel nom dois je mettre dans chaque ordinateur. Est ce que je dois prendre comme ouverture de compte INVITE? :-D

Déjà merci pour ce que tu m'as fais faire.
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Partager des Fichiers

Messagepar jl11200 » 20 Mar 2007 19:23

Par contre j'arrive à lire les documents si je les mets dans DOSSIER PUBLIC là aucun problème. Peut être qu'il fallait faire ça. En tout les cas ça marche puisque j'ai pu lire un document WORD en étant sur mon portable.

Donc merci pour tout tu as été vraiment sympa et j'ai beaucoup appris. J'aurais certainement autre chose à te demander si tu veux bien. :-D
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Messagepar Achille1er » 20 Mar 2007 19:27

Normal le dossier Public est justement préconfiguré pour etre accessible à tous.

Il faut retourner dans le pc de bureau et refaire la manip avec le dossier nommé example de dossier à partager (cf premier message), sauf que au lieu de faire simplement ajouter avec le nom du compte du propriétaire de la machine, il faut choisir "Everyone" (tout le monde (y'a des trucs pas encore traduits dans ma version de Vista)), choisir ensuite le niveau d'autorisation d'accès (par défaut lecteur, ce qui ne permet que la lecture) puis enfin, cliquer sur partager.
Le niveau collaborateur, permet d'écrire dans le fichier, mais probablement pas de le renommer ni de l'effacer, tandis que copropriétaire, permet de tout faire.

Avant de donner des droits d'écriture pour tout le monde à un dossier, il vaut mieux avoir un bon pare-feu dans le modem/routeur pour interdire l'accès au réseau local.
La solution la plus simple est de créer des comptes identiques sur les deux machines pour gérer l'accès, mais n'importe quel utilisateur chevronné pourra en faire autant pour contourner la sécurité.
Attention donc à ne pas partager n'importe quoi, surtout en écriture.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Partager des Fichiers

Messagepar jl11200 » 20 Mar 2007 19:57

En laissant à public n'importe qui peut venir lire ces dossiers? Je veux dire par là n'importe quel ordinateur extérieur peut se connecter et lire ces dossiers? Comme pare-feu j'ai antiviruskit de g data sur les 2 machines.
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Messagepar Achille1er » 20 Mar 2007 20:14

Non, pas n'importe qui, ce n'est heureusement pas si simple, si le pare-feu est bien configuré, si le modem/routeur à le sien activé (en principe c'est le cas par défaut), les risques sont infimes (surtout parce qu'il n'y a pas grand chose à gagner à fouiner au hasard), mais si un des PC contient un spyware et accède à des contenus partagés...
En fait il y a seulement deux fois plus de risques dans ce cas que sans partage, ça fait quelque chose genre 2/10000000 au lieu de 1/10000000 :wink:
Par contre sur le réseau local (y compris surtout par le wifi) tout le monde peut lire le dossier Public et donc bonjour la confidentialité éventuelle, dans les cas graves, il vaut mieux encoder les fichiers ou le contenu du dossier pour sécuriser les données, mais si on à rien à cacher...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Partager des Fichiers

Messagepar jl11200 » 20 Mar 2007 20:25

Merci pour ces renseignements. Ce que je voulais te demander ça concerne l'imprimante. Je m'explique. J'ai une imprimante branché sur un port USB de mon ORDINATEUR de BUREAU. Est ce qu'il est posible quand je suis sur mon ORDINATEUR PORTABLE d'imprimer un document sans que mon portable soit branché sur quoi que ce soit. J'entends parler sans arret "de partage d'imprimante" alors que maintenant je peux partager des dossiers :-D pourquoi pas maintenant une imprimante :-D
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Messagepar Achille1er » 20 Mar 2007 20:38

Ben, c'est aussi facile, il faut aller sur le fixe, dans les propriétés de l'imprimante et cliquer sur le partage d'imprimante.
On peut meme choisir des horaires d'impression, mais pour que ça fonctionne depuis le portable, le PC fixe doit être allumé.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Partage de dossiers

Messagepar jl11200 » 20 Mar 2007 22:43

Je précise qu'au départ j'ai installé le pilote d'imprimante le même que sur le PC de bureau car je voulais voir si mon imprimante fonctionnait. Est ce que je dois désinstaller maintenant ce pilote d'imprimante sur mon portable où bien est ce que ça n'a pas d'importance. :-D

tu vas dire que je suis pénible avec toutes mes questions mais grace à toi j'apprends beaucoup de chose que je ne connaissais pas du tout
JL
jl11200
 
Messages: 12
Inscription: 19 Mar 2007 12:39

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron