partage de fichiers: SMB/CIFS ou WebDAV?

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

partage de fichiers: SMB/CIFS ou WebDAV?

Messagepar asheenlevrai » 13 Oct 2013 15:59

Hello à tous,

J'ai l'habitude de partager des "volumes" en LAN en utilisant le partage Samba (SMB/CIFS). J'en suis assez content, ça marche au poil. J'aime bien le fait que le volume est monté comme un disque local pour l'OS et que l'utilisateur ne soit pas "dérouté".

Maintenant, j'aimerais faire la même chose en WAN (internet). Je sais que je peux faire du "SMB/CIFS over VPN" (je dois encore apprendre comment du côté serveur) et que ça marche nickel tant qu'on oublie pas de lancer le client VPN avant d'essayer de monter le partage samba... ;)

Certains m'ont recommandé de regarder du côté de WebDAV car "SMB/CIFS over internet c'est des problèmes garantit" (sans plus d'explications ou de détails). Je n'y connais rien pour l'instant en WebDAV... Je n'ai même pas une idée vraiment précise des différences conceptuelles avec SMB/CIFS...

D'un autre côté il parait que WebDAV est beaucoup moins performant que SMB/CIFS en LAN... vrai? pourquoi?

Que me conseillez vous? Quels sont vos expériences et conseils?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
-a-

PS:
Je sais qu'il y a également l'option du FTP (que je ne connais pas en détail non plus), mais ma brève expérience en la matière s'est soldée par un abandon étant donné que cette option oblige l'utilisateur à passer par un client FTP et que cela les ennuie la plupart du temps (ils préfèrent juste monter un volume et continuer à bosser comme d'hab')...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron