[résolu]Partage multimédia à domicile

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[résolu]Partage multimédia à domicile

Messagepar sodfenrir » 14 Aoû 2013 14:21

Bonjour à tous! :)
Après avoir fait quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réponses tout à fait convenables et j'avoue que les questions s'amoncellent plus qu'elles ne se résolvent: voilà pourquoi je requière votre aide!
En résumé, nous venons d'emménager dans un appartement qui contient un tableau multimédia et des fiches RJ45 dans certaines pièces. J'ai pu monter mon PC comme serveur local multimédia et nous pouvons parfaitement lire les fichiers multimédias sur la télé (HDMI) ou grâce au Wifi sur mon portable.
Actuellement, la question se pose de mettre une télé dans la chambre, sur laquelle nous voudrions pouvoir accéder aux fichiers de l'ordinateur et à la Swisscom TV. Est-ce seulement possible?
Voici un petit schéma explicatif de l'installation:

Image

Donc, en résumé: voici mes questions:
- Si on prend une smartTV, qui a une prise RJ45, est-ce qu'une simple connexion à celui-ci je permettrait de streamer les films présents sur l’ordinateur directement depuis la télé? (Je pensais à une télé qui comprendrait un logiciel à la XBMC?)
- Sur le tableau multimédia, à quoi servent les fiches "Départ T+T"?
- Quels sont les autres cables disponibles à coté des RJ45? Serait-ce une bonne idée de les utiliser?
- Dans le cas où tout ça serait impossible, devrais-je me tourner vers une solution telle qu'un Raspberry Pi?
- Le must du must serait de mettre tout l'équipement (ordinateur, SwisscomTV, modem, routeur) dans la salle ou est l'armoire multimédia, mais je n'ai pas d'idée concernant les diverses télécommandes, souris et clavier... Connaissez-vous une solution à laquelle je n'aurai pas pensé?
- Partage d'écran ou simple réseau LAN?
En gros, vous pouvez voir que je ne m'y connais pas vraiment en réseau. Du coup, tout avis, conseil ou même critique seraient les bienvenus!
Merci d'avance, je me réjouis de vous lire.
Oli.
sodfenrir
 
Messages: 5
Inscription: 14 Aoû 2013 13:49

Re: Partage multimédia à domicile

Messagepar JpBbricole » 24 Aoû 2013 07:43

Bonjour sodfenrir
Pour ce qui est de la lecture des contenus multimédia (Vidéo, photo, et musique) se trouvant sur ton pc ou sur un NAS c'est tout à fait possible à condition que l'UPNP soit activé.
Je fais celà avec, comme sources, mon PC ou un NAS Qnap et comme client un TV Philips 42PFL8404H ou un enregistreur numérique Samsung BD-E8300.
Concernant les Départ T+T, je pense que des prises RJ45 doubles dans les chambres, une des deux est l'autre bout de ces câblages et étaient réservées pour le reccordement d'une station de téléphone ISDN. A contrôler car la qualité du câblage ISDN n'est pas forcément la même que celle du RJ45 CAT5 pour Ethernet
Pour les autres cables disponibles à coté des RJ45, c'est un raccordement de Téléréseau avec une prise TV analogique, une radio et le raccordement d'un décodeur pour la TV numérique (la petite prise).
Je ne pense pas que se serait une bonne idée de tout mettre au niveau de ce tableau. Il y aurait trop de problèmes à résoudre. Par contre y installer le routeur Swisscom, oui.
De toute façon, où que soit ton PC, il sera sur le même réseau que le reste, donc visible de ta smart TV.
Au pire, si tu n'installes pas de routeur Swisscom, installes un switch à cet endroit pour relier toutes chambres entre elles.

Bonne journée
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Partage multimédia à domicile

Messagepar sodfenrir » 28 Aoû 2013 19:18

Bonjour FpBbricole.

Excusez-moi pour cette réponse tardive, mais je tenais à tester avant de vous répondre.
Merci pour l'information des câbles disponibles; je ne vais donc pas les utiliser, conformément à vos conseils.

Un "switch" est déjà installé à coté du tableau, étant en fait une borne wifi.

Après avoir reçu ma smart TV, je confirme que je peux (plus ou moins) bien accéder aux fichiers présents sur l'ordinateur principal. Le système AllShare de Samsung est pas génial, je trouve, comparé à des solution open sources comme XBMC, justement.

La grande question restante est:

Comment connecter cette nouvelle télé à la boxe Swisscom qui se trouve au salon? Est-ce que je pourrai la mettre à coté du tableau multimédia et transmettre deux fois son flux en passant par les cables RJ45 puis avec un adaptateur RJ45 -> HDMI sur chaque téléviseur?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de votre aide!

Une toute bonne semaine.
sodfenrir
 
Messages: 5
Inscription: 14 Aoû 2013 13:49

Re: Partage multimédia à domicile

Messagepar Dell » 28 Aoû 2013 20:01

Hello sodfenrir

en ce qui concerne les tv, c'est une box par tv, tu ne peut pas brancher 2 tv sur une box
pour le reste je te laisse suivre les conseils de FpBbricole
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Partage multimédia à domicile

Messagepar JpBbricole » 28 Aoû 2013 20:11

Salut sodfenrir
Ce n'est pas une bonne idée, la box près de l'armoire, cela génère trop de problème.
En premier lieu la télécommande.
En second, le transport du HDMI sur Ethernet sans compter que les 2 télévisions auront la même image.
Pour moi la meilleur solution est une 2ème box Swisscom pour la nouvelle télé.

Bonne soirée
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Partage multimédia à domicile

Messagepar sodfenrir » 29 Aoû 2013 13:29

D'accord, merci pour toutes vos informations.

Je "clos" le sujet, donc. :-)
sodfenrir
 
Messages: 5
Inscription: 14 Aoû 2013 13:49

Re: [résolu]Partage multimédia à domicile

Messagepar sodfenrir » 16 Avr 2014 19:26

Bonjour à tous!

Près d'un an plus tard et au hasard d'une recherche sur google, je retrouve cet ancien sujet. Comme je pense que je ne suis pas le seul, pourquoi ne pas apporter quelques éléments de réponse supplémentaires? :)

Pour répondre aux questions posées:


- Si on prend une smartTV, qui a une prise RJ45, est-ce qu'une simple connexion à celui-ci je permettrait de streamer les films présents sur l’ordinateur directement depuis la télé? (Je pensais à une télé qui comprendrait un logiciel à la XBMC?)
Oui, sans hésiter. Même sans RJ45, le réseau Win est facilement visible par Wifi. Le problème ici reste le système d'exploitation Allshare de Samsung, que personnellement je trouve particulièrement mauvais. La solution a été simple et économique: Un raspberry Pi avec OpenElec (XBMC). Même overclocké, ça n'est pas un monstre de rapidité, mais ça reste très correcte.


- Sur le tableau multimédia, à quoi servent les fiches "Départ T+T"?
A vrai dire, je n'ai pas encore vraiment la réponse à cette question. Mon réseau a pas mal changé depuis: Le Modem Swisscom partage le flux internet entre un NAS et mon routeur Wifi, qui lui même est connecté aux max de prises dans le boitier multimédia.


- Quels sont les autres cables disponibles à coté des RJ45? Serait-ce une bonne idée de les utiliser?
Voir réponse de notre ami! :P


- Dans le cas où tout ça serait impossible, devrais-je me tourner vers une solution telle qu'un Raspberry Pi?
....c'était de loin la meilleur idée de ce poste, surtout en ajoutant le NAS qui contient la base SQL pour avoir une médiathèque globale et liée (quels fichiers lus, à voir, reprendre à x minutes, plus toutes les infos de chaque fichier).
(Je suis à disposition si vous avez des questions à ce niveau)



- Le must du must serait de mettre tout l'équipement (ordinateur, SwisscomTV, modem, routeur) dans la salle ou est l'armoire multimédia, mais je n'ai pas d'idée concernant les diverses télécommandes, souris et clavier... Connaissez-vous une solution à laquelle je n'aurai pas pensé?
- Partage d'écran ou simple réseau LAN?
En effet, le partage de la Swisscom TV n'est pas une bonne idée. Dans ce cas-là, un changement de fournisseur (passer au cable) permettrait sûrement de profiter de la même offre dans les deux pièces sans à avoir des boîtiers supplémentaires.


En espérant avoir pu aider au mieux les gens qui cherchent ce genre d'info!

Meilleures salutations.
sodfenrir
 
Messages: 5
Inscription: 14 Aoû 2013 13:49

Re: [résolu]Partage multimédia à domicile

Messagepar elviosilva » 19 Juin 2020 22:34

sodfenrir a écrit:- Dans le cas où tout ça serait impossible, devrais-je me tourner vers une solution telle qu'un Raspberry Pi?
....c'était de loin la meilleur idée de ce poste, surtout en ajoutant le NAS qui contient la base SQL pour avoir une médiathèque globale et liée (quels fichiers lus, à voir, reprendre à x minutes, plus toutes les infos de chaque fichier).
(Je suis à disposition si vous avez des questions à ce niveau)

Salut peut tu donner plus de détail stp
elviosilva
 
Messages: 1
Inscription: 19 Juin 2020 19:29

Re: [résolu]Partage multimédia à domicile

Messagepar krigou » 20 Juin 2020 07:14

elviosilva,

Le message date de 2014 ! Il serait étonnant que vous receviez une réponse...

Cordialement

Krigou
La libellule existait déjà, il y a 300 millions d'années
Image

https://500px.com/krigou
https://www.krigou.com
Avatar de l’utilisateur
krigou
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 1781
Inscription: 16 Oct 2002 12:21
Localisation: Bienne, Suisse

Re: [résolu]Partage multimédia à domicile

Messagepar sodfenrir » 22 Juin 2020 06:03

Alors, même si le sujet date d'il y a quelques années, on peut tout à fait y apporter quelques réponses, afin d'aider les autres internautes.

Durant ces années, quelques détails ont changé, mais pas l'infrastructure globale.

J'ai changé tout mon système, pièces après pièces, mais le fonctionnement reste le même:

- Un NAS sur lequel se trouve les fichiers multimédia.
- Une lecture sur des périf android/linux/windows grace à XMBC (qui s'appelle dorénavant Kodi).
- Une base de donnée de la bibliothèque en SQL qui est enregistrée sur le NAS (ce qui permet d'être consultée sur n'importe quel périf. Comme dit plus haut, il est possible de s'arrêter à l'épisode "X" de la saison "Y" de la série "Z" et de rependre la lecture sur un autre périf.
- Possibilité de streamer même en dehors du réseau, soit depuis internet (mais j'ai laissé tombé, pour des raisons de simplicité/sécurité)

Pour revenir sur la SmartTV, je viens d'ailleurs d'acheter un raspberry 4, qui fait très bien le job. On est loin de la tech de 2014 et j'ai vraiment l'impression d'avoir un ordinateur collé à ma télé, dorénavant. Sur celui-ci, j'ai laissé l'OS de base, et je peux me balader sur Youtube ou sur Kodi, ce qui tranforme ma télé en véritable centre multimédia.

Je reste volontiers à disposition en cas de question plus précise. :)
sodfenrir
 
Messages: 5
Inscription: 14 Aoû 2013 13:49


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités