Partition principale et étendue

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Partition principale et étendue

Messagepar nicos1975 » 16 Fév 2011 09:19

Bonjour à toutes et tous,

Suite à un récent plantage de mon hdd, j'ai dû en racheter un (Samsung F3 1T). Je me pose la question de comment bien partitionner mon disque pour avoir un max de perf pour les OS ainsi que pour les jeux.

J'aimerais faire un dual boot xp/7 avec une partition pour l'install des jeux et une partition pour les sauvegardes diverses (films, musique, documents, etc...)

Comment partitionner mon disque, principale ou étendue...?

Merci d'avance de vos conseils et astuces, bonne journée
nicos1975

Re: Partition principale et étendue

Messagepar J-Alpha » 16 Fév 2011 11:30

Bonjour,

Personnellement j'installe mon ou mes OS sur un disque spécifique et je stock sur un disque grande capacité,ou plusieurs si besoin,( je ne fait plus de raid 0 par choix )
Mais rien empêche de faire différemment,c'est la solution que j'ai choisi pour avoir un disque OS le plus rapide possible,voir maintenant un SSD, évolution oblige.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar werewolf » 16 Fév 2011 13:24

Hello !

Les SSD sont encore un peu cher pour les capacités proposées, mais coté rapidit, ça en vaut la peine. Perso, j'ai mon os principal (Seven) sur mon SSD, et ça tourne vraiment bien. J'ai un "petit" disque de 500Go sur lequel j'ai XP et Ubuntu (pour tester), et un disque de 1To pour mes données, et certains gros programmes (les jeux, entre autres), afin d'alléger le SSD.
Je n'ai aucune partitions, car cela n'accélère pas l'os d'en avoir plusieurs. Au niveau physique, tu auras toujours UN disque dur, avec UNE tête de lecture qui ira chercher tes infos. Tu aurais même tendance à fatiguer ton disque pour rien, si tu fait beaucoup de transfert entre tes partitions (pour une raison X ou Y).

C'est une config qui tourne bien (un ami s'en est inspiré et est très content) et qui permet de garder une bonne sécurité en cas de plantage de l'OS, tout en ayant de bonnes performances.
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar J-Alpha » 16 Fév 2011 19:44

Bonsoir werewolf,

Je crois que les jeux surtout les plus gourmands profiterai d'un disque rapide ou d'un SSD, surtout pour les chargements.
Du moins c'est dommage de passer a coté de cette possibilité, pour quelque Go.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP